Avertir le modérateur

jeudi, 24 février 2011

De la voiture au vélo : livre à lire

Bellut.png

 

 

Le vélo  "rend fort, beau, intelligent, courageux et philosophe"...
De la voiture au vélo, en route vers le changement

C'est une ode au vélo que nous avons entre les mains.
Mais aussi un manuel pour participer au passage à l'acte.

*


Présentation du livre de Hervé Bellut, De la voiture au vélo.


Le vélo a 13 avantages, selon l'auteur, et apporte 4 bienfaits, dont l'un est de "renforcer l'endurance et la capacité à faire face".

Selon lui les réticences au vélo sont au nombre de 10, il y a 3 freins et 3 difficultés aussi, quant aux 6 obstacles, seulement, ils sont tous surmontables !

Le scientifique pointe son nez ... mais cela n'a nullement empêché l'auteur d'adopter un style vivant, facile à lire, convainquant et chaleureux. Il veut nous convaincre d'aller à vélo... et nous donne les arguments pour convaincre nos voisins d'en faire autant : un manuel de sermons à l'usage des prédicateurs !

Chacun ses marottes. Pour Hervé Bellut, c'est le VAE (la meilleure solution contre le vent, certes) ou les vêtements (et les énumérations !). Mais l'essentiel est le plaisir, nous dit-il. Alors un chapitre nous donne 9 règles pour "développer encore plus le bonheur que nous procure la petite reine" et 10 erreurs à éviter. Parmi les règles, j'adhère pleinement à la 3° et à la 4° : aimer son vélo et bien se connaître. La 5° et la 6° recommandent d'être bien conseillé et de bien s'entourer... mais par qui ?  Là je vous recommande de ne pas suivre son conseil.

Les profils de cyclistes et de non-cyclistes illustrent bien le saut mental que les automobilistes doivent faire. Mais Hervé Bellut ne demande à personne des changements brutaux.

Plus on avance dans sa lecture, plus le livre devient original.

Ainsi le chapitre 6 traite-t-il des méthodes, notamment psychologiques, pour "accompagner le changement". S'appuyant sur la théorie du "piège abscon" (autrement dit, l'habitude et la paresse), il décrypte quelques raisons de décisions d'aménagements, puis énumère les ... 6 étapes du changement dans les comportements collectifs. Pour éviter le rejet, Bellut suggère la méthode des petits pas, autrement appelée la méthode du pied dans la porte. Parmi les facteurs d'influence, le partage des valeurs ou le sentiment d'appartenance à une communauté, l'influence des modèles, chefs ou élus, les PDE et les bus cyclistes ... dont l'auteur est l'inventeur. La méconnaissance des possibilités du vélo apparaît ici comme un frein majeur, pour les décideurs comme pour les futurs utilisateurs.

 

En résumé :

-- Il y a trois parties, la 1ère s'adressant directement ou indirectement au grand public qui voudrait passer au vélo, la deuxième à ceux qui voudraient accélérer le mouvement, la 3° étant un glossaire. A mon avis c'est la deuxième partie la plus originale et la plus intéressante, mais il est probable que le grand public assurera le succès du livre avec la première partie. On le sait, l'appétit de vélo est grandissant.

-- Finalement ce bouquin s'adresse à tous ceux qui voudraient que le vélo se développe mais ne voient pas : (1) pourquoi ça n'est pas tellement le cas et (2) par où attraper le problème...

-- Il faut vraiment se réjouir qu'il ne soit pas publié sous forme "savante" mais bien dans une collection grand public, car il va vraiment intéresser, à tous les stades d'avancement.

 

Hervé Bellut, De la voiture au vélo
Editions Dangles, 12 €. DGDiffusion

 

- Les premières pages du livre, en pdf. (Introduction, préface, portrait de l'auteur, sommaire ...)
- Les activités professionnelles de l'auteur ont été présentées ici le 17 janvier.

 

Articles parus à l'occasion de la sortie du livre
Hervé Bellut, le vélo comme moteur. La Dépêche, 9 février (sorti en avance par erreur !)
Note de lecture, site de Dominique Bidou sur le développement durable.

 

Commentaires

Dommage que dans le chapitre "Histoire de la bicyclette", l'auteur parle encore du célérifère en 1790.
Erreur historique rectifiée par Jacques Seray dans son livre "Deux roues, la véritable histoire du vélo" aux éditions du Rouergue et aussi par l'historien du vélo Keizo Kobayashi dans sa thèse sur l'histoire de la bicyclette.

Écrit par : LE CAHAIN | jeudi, 24 février 2011

Merci pour l'information concernant le célérifère. Je supprimerai ce paragraphe de la prochaine version puisque visiblement cela ne fait pas unanimité. C'est en rédigeant l'introduction "historique de la bicyclette", en vue d'éviter une entrée trop âpre en la matière, que j'ai appris l'existence du célérifère (Wikipedia. Il faudrait que des spécialistes envoient une correction). Et c'est lors de la publication, par un commentaire comme celui de LE CAHAIN ci-dessus, que j'ai appris cette querelle d'historien. Dommage, et je m'en excuse pour mes lecteurs. Mais justement, je remercie également LE CAHAIN de citer une référence fiable pour l'historique de la bicyclette.
J'espère que le reste du livre, qui en constitue la véritable valeur ajoutée, vous a plu. L'avez-vous lu ?

Écrit par : Hervé Bellut (auteur du livre) | vendredi, 25 février 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu