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lundi, 21 mars 2011

La recherche pour évaluer le potentiel cyclable et pour faire des cartes

Etude fine des trajets utilitaires, cartes dynamiques .... voici des sujets de recherche qui pourraient déboucher. Ils permettront notamment de mesurer les temps d'arrêt sur les parcours, ceux dont nous savons qu'ils disqualifient le vélo. 
Les terrains sont à Lille et à Angers.


Le GRACQ de Bruxelles nous renseigne sur la France !

"Dans le cadre d’une étude menée par le Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) Nord-Picardie, l’association Droit au Vélo (ADAV) a proposé à ses sympathisants se déplaçant dans l’agglomération lilloise d’équiper leur vélo d’un GPS durant une semaine afin d’étudier leurs trajets utilitaires.

Le GPS permet d’obtenir les temps de parcours et les temps d’arrêt, la vitesse moyenne. Durant un jour, il est même demandé aux volontaires de respecter scrupuleusement le code de la route afin d’en évaluer l’impact sur le temps de parcours. “Et on constate qu’il y a une différence parfois importante : cela signifie que le code de la route est peu adapté aux cyclistes”.

L’approche cartographique a permis de démontrer que les deux communes les plus distantes sur ce territoire sont éloignées de 30 kilomètres seulement.

Lire la suite ...

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Les communautés de Angers et de Lille participent au projet Partages, usages et modélisation des données publiques, qui est un projet de recherche expérimentale retenu par l'Agence Nationale de Recherche dans le cadre de son programme Villes Durables 2010. Ce projet, d'une durée de 18 mois, vise à définir les conditions de réussite du partage de la donnée publique et à expérimenter la mise en place d'une carte dynamique. Cet outil de représentation permettra de faire un diagnostic des mobilités actives (le vélo et la marche) sur des territoires associés.

Elles participeront à la collecte des données sur la marche et le vélo et bénéficieront d'une formation à l'outil cartographique. Cet outil, dont les caractéristiques seront affinées au cours du programme de recherche, s'appuiera à la fois sur les données mises à disposition par les collectivités et sur des données complémentaires, fournies par les usagers ou d'autres acteurs du territoire.

Parmi les partenaires à ce projet, on note le Club des villes cyclables, le groupe Chronos, le groupe Keolis, la société Transway et l'Université Technologique de Belfort-Montbeliard.

Et là c'est mon ancien collègue Christophe Terrier qui m'a fait suivre l'information. Voici le lien pour la lire en entier.

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