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lundi, 23 juin 2014

Des parkings AAA+

kremers,politique cyclable,pays-basSi autos et vélos ont en commun qu’ils sont plus souvent immobiles qu’en mouvement, il faut reconnaître que le traitement du stationnement n’est pas égalitaire. Au contraire, aux Pays-Bas les parkings pour vélos atteignent le niveau AAA+ ! Voyons ce que nous en raconte Hans Kremers.


Parmi les rares points que les vélos et les voitures ont en commun il y a la durée de leur non-utilisation. Dans les grandes agglomérations françaises, les voitures sont immobiles 95% du temps, dont 73% au domicile et 22% hors domicile (source : CEREMA, ex CERTU). Le temps d’arrêt des vélos est probablement assez similaire, mais la comparaison s’arrête là. En effet, si des surfaces considérables sont consacrées au stationnement des automobiles, il n’en est pas de même pour les cyclistes qui doivent bien souvent accrocher leur vélos «là où ils peuvent» en l’absence de tout aménagement spécifique.

 

Le vélo à l’arrêt mérite autant d’attention que le vélo en mouvement… car une offre insuffisante en stationnement (en qualité et en quantité) est l’un des freins importants pour la pratique du vélo.  Les cyclistes néerlandais bénéficient de cette attention depuis longtemps. Pourtant depuis quelques années on est passé à un niveau supérieur pour pouvoir atteindre la notation AAA+. Les nouveaux parkings vélos du niveau triple A+ sont : Accessibles Agréables et Apoustouflants et plus !! Ces nouveaux efforts se concentrent sur deux localisations différentes : les centres-villes et les gares.

 

 

(1) Les parkings pour vélos en centre-ville

 

Nimègue : 950 places à la Tour perdue

L’observatoire du centre-ville de Nijmegen (Nimègue), 168500 habitants, indique que 63% des personnes qui se rendent dans le centre ville en semaine vient à vélo. Cette part est de 58% le samedi. Cette fréquentation par les cyclistes est un élément essentiel pour la vie économique et sociale du centre. C’est pourquoi la ville a décidé, à l’occasion du réaménagement d’une place dans le centre (Plein 1944), de créer un parking à vélo souterrain de 950 places gratuites.

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Ouvert fin 2013, ce parking a été baptisé «Verloren toren» (Tour perdue) pour les vestiges archéologiques trouvés pendant les travaux et conservés dans le parking. En tout, la municipalité offre 2000 places gardiennées et gratuites dans le centre-ville.

 

Leiden : 800 places au sous-sol du centre commercial

Cette volonté d’offrir des nouveaux parkings gratuits à tous les usagers du centre-ville (habitants, clients des commerces, employés,…) est partagée par d’autres grandes villes. La ville de Leiden, 121200 habitants, vient d’ouvrir au mois d’avril dernier un parking de 800 places dans le sous-sol d’un immeuble commercial. La commune a déboursé 1,2 million d’euros pour cet aménagement qui coûtera ensuite 400 000 € par an à la commune pour la location et les frais de fonctionnement.

 

Amsterdam : 2000 places sous Leideplein

La ville d’Amsterdam, 810 100 habitants, investit 15 millions d’euros pour la création d’un parking de 2000 places pour les vélos sous l’une de ses places importantes, le Leidseplein. Cet équipement, qui fait partie d’un projet de réaménagement complet de la place, doit être prêt en 2019.

 

Den Haag : 1400 places à la mairie

La ville de La Haye a décidé d’ouvrir au public le parking vélos qui était réservé aux employés de la mairie, après en avoir doublé la capacité. Il permettra à 1400 cyclistes de se garer.

 

 

 

(2) Le stationnement des vélos à proximité des gares

 

La tendance “toujours plus grand, plus beau … » était déjà annoncée dans un article, publié en 2011, consacré aux stationnement dans les gares (Gares et stationnement des vélos : les Pays-Bas à la traîne). Les exemples suivants de nouveaux parkings confirment cette évolution, qui est la mise en œuvre d’un plan national spécifique pour le stationnement des vélos autour des gares avec l’objectif  de faciliter le plus possible l’intermodalité vélo et train. 

 

Le ministère concerné (« Infrastructuur en Milieu ») consacre 220 millions d’euros à ce plan pour 100 000 places de stationnement. Sa participation financière s’élève à 50% de toutes les nouvelles places de stationnement.

 

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La Haye (508600  habitants) : bientôt 4100 places

Le parking vélos à la gare centrale de La Haye sera entièrement rénové et sa capacité sera augmentée. Ce parking, très accessible, offrira 4100 places en 2015 contre 1350 aujourd’hui (montant des travaux : 7M€). La commune souhaite ainsi atteindre une capacité de 11 000 places dans et autour de la gare.

 

HELMOND (89500 habitants) : 2000 places depuis février

La gare de Helmond a été rénovée et dispose depuis février dernier de 2000 places pour les cyclistes.

 

MAASTRICHT (122500 habitants) : 3000 places prévues

Le conseil municipal de Maastricht a donné en janvier dernier sa préférence pour un nouveau parking vélos sous la place se trouvant devant sa gare centrale. Ce projet d’un coût estimé de 14 millions d’euros offrira à terme une capacité de 3000 places.

 

ROTTERDAM (618500 habitants) : 5190 vélos depuis l'an dernier

Pendant la rénovation complète de la gare centrale de Rotterdam c’est un parking pour 5190 vélos qui a vu le jour fin 2013 sous la place de la gare.

 

Et UTRECHT (328600 habitants) ....

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin…

La gare centrale d’Utrecht est, après celle d’Amsterdam, la plus fréquentée des Pays-Bas. La ville d’Utrecht pense avoir besoin, dans les années à venir, de 33 000 (oui, trente trois mille...) places à la gare centrale pour répondre à tous les besoins des cyclistes. Pour y parvenir, la ville a ouvert le 19 mai dernier le parking vélos ”Jaarbeursplein” qui dispose de 4200 places sur trois niveaux sous la place à l’ouest de la gare. Ce parking, surveillé, est ouvert 24/24H et gratuit pendant les premières 24 heures. L’animation (lien ici) explique l’accès au parking, soit en prenant une carte à l’accueil, soit à l’aide de la carte à puces nationale des abonnés aux transports collectifs ou par une puce sur le vélo pour les abonnés au parking.

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Le parking ”Jaarbeursplein” sera complété par un autre parking, déjà annoncé comme le plus grand parking à vélos du monde ! Ce qualificatif était revendiqué depuis 2011 par la ville de Haarlem (150000 habitants) quand elle a ouvert son nouveau parking pour 5050 vélos sous la place de la gare. Le nouveau projet d’Utrecht s’inscrit dans un vaste programme de rénovation urbaine qui démarre au mois de juin prochain. La première phase du parking sera terminée en 2016 et l’ensemble en 2018. Le parking sera traversé par un axe cyclable structurant du réseau de la ville qui donnera un accès direct aux 12 500 places sur trois niveaux. Allez-y faire un tour grâce à cette vidéo. Patience, après 1,06 minute le spectacle commence…. Les sources de ce document remarquable figurent à la fin.

 

Hans Kremers,

consultant en mobilité active

 

SOURCES

 

 Toile :

 

CERTU : 

  • http://www.omroepwest.nl/nieuws/17-04-2014/nieuwe-kelder-onder-vd-leiden-biedt-plek-aan-800-fietsen

 

Fietsberaad :

 

 


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