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jeudi, 28 août 2014

Des records mondiaux pour la gloire

barbara buatois,hpvLes athlètes du vélo ne sont pas ceux qui paradent aux Champs-Elysées, simples outils d'un vaste système médiatico-financier. Les vrais athlètes du vélo ouvrent des perspectives pour l'avenir de l'humanité. Ils le font sans espoir de retour. 

Retour quand même sur les résultats récents de Barbara Buatois et sur la question du financement de tels exploits. Et aussi un peu sur l'avenir de l'humanité.


barbara buatois,hpvBarbara Buatois vient d'être sacrée pour la 3° fois championne du monde de vitesse à vélo.

Elle a vaincu le record masculin des 100 miles (env. 160 km en 3 h 10), le record féminin de l'heure (66 km / h), et elle est toujours championne du monde de vélo couché (1ère à chacune des 4 épreuves du championnat mondial de vélo couché, début août près de Besançon).

Elle devait aussi s'illustrer dans le record de distance parcourue en 24 h, performance à laquelle elle se préparait depuis plus de 3 ans. Les pluies torrentielles de la mi-juillet ont tout mis par terre.

barbara buatois,hpv

Elle repart bientôt au Canada et aux USA pour travailler sur un autre vélo, et tenter de nouveaux records.

Tout cela est narré dans une lettre circulaire qu'elle vient de diffuser.

barbara buatois,hpv

 

Comment croyez-vous qu'elle finance tout ça ?

D'un côté nous avons la FFC, fédération qui contrôle le sport cycliste. Elle perçoit des droits sur toutes les transmissions télévisées, sur tous les engagements dans des courses, si petites soient-elles, et touche de l'argent de l'Etat. Elle vient de s'offrir un luxueux vélodrome à côté de Versailles.

barbara buatois,hpvDe l'autre côté voici les pratiquants des Véhicules à Propulsion Humaine (VPH), qui obtiennent des résultats de très loin meilleurs que les leurs. Ils s'entourent de bénévoles, s'entraînent en allant au boulot, dorment sous la tente, courent après les sous. Le tout dans la bonne humeur.

barbara buatois,hpv

Barbara Buatois finance de sa poche la mise au point de ses vélos et ses déplacements. Son patron lui prête une voiture et lui offre un plein d'essence, ses sponsors lui offrent des Tshirts siglés de son nom pour son équipe, ou du matériel. Quelques admirateurs, quelques uns de ceux qui perçoivent l'enjeu de ces véhicules, offrent en monnaie trébuchante l'équivalent d'un plein d'essence... Cependant le message semble commencer à passer. Par exemple TF1 s'en est fait l'écho au journal du soir.

barbara buatois,hpv

Les uns organisent un sport qui décourage la pratique du vélo par tous, cela est bien connu, pendant que les autres promeuvent des engins qui peuvent délivrer l'humanité de l'automobile.

 

Que faire ? Comment participer à la mise au point des véhicules de demain ? Commencer par aider les sportifs des VPH à financer leurs vélos et leurs déplacements !  

Campagne de financements Indiegogo. Il reste 10 jours...  «Si chacun m’offrait ce que lui coûte un plein d’essence, même en mobylette… mon année sportive serait sauvée!»

barbara buatois,hpv

Toutes les photos de cet article ont été prises lors des championnats du monde de Saône (Doubs) début août 2014. (c)JMP-fotobike et Isabelle et le vélo.


Pour suivre Barbara Buatois : www.facebook.com/barbarabuatois.

Commentaires

Merci pour ce point de vue lucide et encore peu répandu :)
Car ii s'agit bien de cela : mettre au point les véhicules de demain. Des véhicules qui utiliseront principalement la force musculaire (et une éventuelle assistance électrique de quelques centaines de watts - contre des milliers de watts dans une voiture).
La position aérodynamique du vélo couché (et le confort qui va avec !) ainsi que le carénage (et sa protection contre les intempéries) sont les réponses les plus simples et les plus évidentes à "comment faire pour avancer mieux / plus vite / avec moins d'effort ?".

Écrit par : StephaneDeVannes | vendredi, 29 août 2014

Barbara est une super championne qui évolue au plus haut niveau dans le milieu des vélos-couchés depuis 2005 et a l'expérience des records. Il faut rappeler qu'elle est toujours la plus rapide en sprint, avec 122 km/h sur 200 m lancé, et sur une heure, avec 84 km dans un deux-roues caréné.
C'est pour défendre ses records, notamment celui du sprint, que Barbara a besoin de se déplacer à Battle Mountain dans le Nevada où a lieu le rassemblement des vélos les plus rapides jamais construits. Quatre "super vélos" que l'on appelle VPH y ont déjà dépassé les 130 km/h !
Pour préciser le commentaire de StephaneDeVannes, les voitures à moteur dépensent plusieurs dizaines de milliers de Watts (38000 W pour un petit véhicule deux places), voire plusieurs centaines de milliers de Watts pour les plus puissantes, alors que l'on peut dépasser 90 km/h avec à peine 300 W et un VPH de record.
Cela ne veut pas dire qu'avec une assistance électrique de 250 W complétée par 150 ou 200 W de pédalage nous pourrions tous rouler à 100 km/h. Les vélos de records font, pour aller très vite, des compromis qui ne sont pas compatibles avec une utilisation au quotidien. Cependant, rouler à 60 km/h, sur du plat et en vitesse stabilisée, est possible aujourd'hui.
Nous pensons, dans le milieu des Véhicules à Propulsion Humaine, que de tels véhicules, s'ils se développaient, permettraient de résoudre une bonne partie de nos problèmes de pollution et de transport, et assureraient peut-être un avenir tout simplement viable. L'expérience de Barbara alimente en tout cas notre petit mouvement et sa personnalité permet petit à petit de nous faire connaître et, je l'espère, de trouver de plus en plus d'adeptes.

Écrit par : Jean-Charles | vendredi, 29 août 2014

Voici une vidéo (dans ma signature) qui montre l'allemand Richard Dähne aller au travail avec son vélomobile dernière génération (Go-One Evo K de 19 kg).
La vidéo est riche d'enseignement et illustre bien mon commentaire précédent car la puissance et la vitesse du cycliste sont incrustées sur les images ainsi que la pente de la route. Richard a également mis en évidence les feux tricolores qu'il rencontre.
Parcours de Richard : 46,7 km en 1h06. Vitesse moyenne sans les arrêts (il y a eu un contrôle policier) : 47 km/h. Puissance moyenne : 254 W (bon cycliste amateur)

Moments remarquables :
2min47 : contrôle par la police !
6min13 : 60 à 70 km/h sur une route plate bien roulante avec 300-350 W.
28min35 : le vélomobile dépasse des vélos traditionnels sur une jolie petite route en fleurtant avec les 60 km/h.
37min25 : fin du parcours, affichage des données enregistrées.

Écrit par : Jean-Charles | samedi, 30 août 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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