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mardi, 16 mars 2010

Des villes à 30 à l'heure - maxi !

Logo Ville a 30.jpgAvant les villes sans feux (présentées par exemple à Bordeaux lors de Cyclab), et peut-être même avant les vraies zones 30, verrons-nous des villes entières à vitesse réduite ?

C'est ce que se propose d'étudier l'association Rue de l'Avenir dans sa nouvelle journée de formation en Ile-de-France. Les inscriptions sont ouvertes : c'est pour le 19 mai !

AVEC LE PROGRAMME COMPLET ET LE BULLETIN D'INSCRIPTION ! (26 mars)


Depuis la création réglementaire, en novembre 1990, des zones 30 en France, il est probable qu'on n'en a pas vu une seule. Des bouts de rue, peut-être, mais le concept n'a pas souvent été travaillé jusqu'au bout. La preuve, il a fallu rendre obligatoire le double-sens cyclable que presque personne ne prenait en compte dans les rues à 30, sans parler des zones, et sauf quelques exceptions connues.

C'est donc à une "ambition retrouvée" que vous invite l'association.

 

Après la passionnante journée sur les éco-quartiers, cette journée verra donc les exposés de, notamment :

- Alain Rouillé, conseiller en mobilité, association Rue de l'Avenir suisse, sur les impacts commerciaux

- Anne Faure, architecte, sur la modération de la circulation

- Tristan Campardon, M. Vélo à la Ville de Paris, sur les futurs double-sens cyclistes à Paris

- Patrice Nogues, FUBicy, sur sa méthode pour mesurer la cyclabilité des rues (présentée ici)

- Yan Le Gal, créateur des rond-points nantais (voir ici), sur les impacts sur le plan global des déplacements

- 3 adjoints au maire, de Lorient et de Sceaux (tout leur centre-ville est en zone 30, mais le dire ne suffit pas), et de Montreuil (la ville-hôte).

 

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*-- La ville à 30, une ville à vivre --*

Montreuil, à l'est de Paris, accessible par le métro, le mercredi 19 mai de 9 h à 17 h.

50 € (collectivités territoriales, bureaux d'étude, industriels et commerçants)

30 € (associatifs, particuliers et professionnels indépendants)

Inscription obligatoire par courrier : Rue de l'Avenir, 34 rue de l'Eglise, 75015 Paris.

Renseignements possibles par courrier électronique

piste.JPGdouble-sens.JPGIvry.jpgPhotos : Exemples et contr'exemples franciliens, dont deux dans des villes qui seront présentées. Les trois premières photos ont été prises dans le même carrefour. Le maire d'une de ces villes m'affirme que la faute appartient au Département (le sien, celui des Hauts-de-Seine).

Bons exemples en Ile-deFrance sur le site Avon-FUbicy

 

PROGRAMME ------- et --------- BON D'INSCRIPTION

Commentaires

Bien barricadé tout ça (barrières, potelets) pour une "zone à priorité piétonne" ! Ça donne l'air d'un espace public vraiment hostile...

Écrit par : Colibri | mardi, 16 mars 2010

La généralisation des zones 30 et de rencontre (limitées à 20km/h) dans les centres villes des grandes agglomérations urbaines est en effet souhaitable pour un respect mutuel des différents modes de transport.
Plus la vitesse sera réduite, plus les gens prendront plaisir à circuler en vélo et rendront ainsi leur ville plus conviviale, plus riche, plus agréable, plus vivante...

Écrit par : Cédric | samedi, 20 mars 2010

Dans le cadre de son plan global cyclable, la ville des Mureaux (78), après avoir classé sa voirie en 3 types liés à l'usage et à la masse de circulation, a entériné une limitation des vitesses à 30km/h pour les voies secondaires.
Tout n'est pas encore mis en place, mais s'installe selon l'avancement des aménagements cyclables (chaucidou, dans ces types de voies.)

Écrit par : Chauviere | lundi, 29 mars 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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