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jeudi, 06 janvier 2011

Recharge des VAE et portes des garages : deux innovations à suivre

Voici deux nouveautés vues au Salon des maires, fin novembre à Paris. Elles concernent :

  • La recharge par induction des vélos à assistance électrique
  • Les contrôles d'accès des garages à vélos, par une double sécurité qui renforce le couple vélo-cycliste

Elles étaient présentées en avant-première.


-- La recharge par induction pour vélo à assistance électrique

Développé par la société New Tech Concept, le système repose sur une plaque intégrée au vélo, et une autre fixée ... par exemple sur un candélabre.

En fait, le système marche grâce à ... un nouveau matériel, lui aussi présenté en avant-première, le City box. Il s'agit d'un boîtier niché dans la trappe technique du candélabre qui permet, dans un premier temps, d'alimenter 3 "sources" au choix. Par exemple l'ampoule du luminaire, avec réglages, temporisation et tout ce qu'on veut, ou tout autre service fourni par le Clip&Co, qui est lui aussi un nouveau service présenté pour la première fois.

Le Clip&Co peut-être un horodateur avec paiement sans contact, un plan de quartier, des informations touristiques ou commerciales, du GSM, de la vidéo-surveillance... ou le chargeur par induction décrit ci-dessus, pour vélo ou voiture électrique. A la clé : facilité d'installation, disponibilité, fiabilité et absence de câbles.

 

PANNEAUX_Ubi-Park - copie.jpg-- Une double sécurisation pour garages à vélos

C'est une start-up adossée à l'INRIA qui l'a mis au point. L'Ubi-park est un badge pour l'entrée couplé à un badge fixé sur le vélo. Ainsi vous ne rentrez que vous-et-le-vélo qui va avec vous, ou bien vous ne rentrez que si le-vélo-qui-va-avec-vous est dans le garage. Le voleur de votre vélo ne pourra pas sortir, ni entrer. Ce système est développé par la société Sense You.

 


-- Pour en savoir plus sur ces deux produits, rendez-vous dans Ville Rail & Transports, numéros en cours (pour Clip&Co et aussi le sujet d'une prochaine note) et celui d'avant (pour la double sécurisation des garages à vélos). Pour  le numéro passé, cela se trouve dans un dossier de 4 pages sur les "boxes", comprenez les "abris à vélo fermés", lesquels, nous dit-on, participent du mouvement selon lequel "La bicyclette personnelle prend le relai des vélos en libre-service". Clear Channel s'en fout, d'ailleurs, nous y explique-t-on. Le DG adjoint pour la France explique que le VLS aura été "un hasard" de leur histoire, et que, "d'ailleurs, le VLS n'est plus le bon outil dès lors que l'on sort des hypercentres". On revient à un peu de sagesse !

 

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