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mercredi, 02 octobre 2013

Les DRC lancent leur Observatoire des fréquentations : les voies vertes sont un investissement d'avenir !

drc,véloroute,voie verteLes Départements et Régions Cyclables avaient choisi pour titre de leur congrès de cette année «Le vélo, passerelle entre collectivités». C'était jeudi 26 septembre à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Outre un bilan de l’action des DRC sur le thème des véloroutes et des euro-véloroutes, on a assisté à la présentation d' Eco-visio, une plateforme d’observation des fréquentations qui va être un outil majeur d’aide à la décision.


«Le vélo, passerelle entre collectivités», c’est une notion qui parle bien aux pratiquants, tant sur le terrain les différences et les interruptions, et même les contradictions, rendent les parcours cahotiques. Les comités d'itinéraires sont un moyen d'y remédier, s'ils sont bien composés : un bon pilote, des dates butoir, pas trop de trous dans les sections représentées … explicite Jean-Marie Tetart, vice-président du Département des Yvelines et organisateur de la rencontre.

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Jean-Marie Tetart et Alain Spada

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Une plateforme nationale d'observation des fréquentations
des véloroutes et voies vertes

C'est cependant sur un tout autre aspect de la collaboration entre collectivités que s'est focalisée l'association cette année. Elle a présenté au congrès « Eco-visio », une plateforme nationale d'observation des fréquentations des itinéraires vélo-touristiques.

Trois façons de connaître la fréquentation seront mises en œuvre :

  1. Des compteurs automatiques. La société Eco-compteur gère cette partie et facilite la participation des collectivités équipées d'un compteur d'une autre marque. Le dispositif fonctionne depuis février 2002, mais tout le monde n'est pas encore équipé de compteurs (à la charge de la collectivité), déplore Thomas Montagne, le chef de projet aux DRC. Par exemple en Aquitaine seulement les 2/3 du linéaire sont observés, grâce à 36 compteurs. L'Alsace, la Bretagne, la Loire à vélo, le canal du Midi et même … le canal de Bourgogne sont en revanche couverts. Vous n'avez pas remarqué ? C'est normal, les compteurs se fondent dans la nature !
  2. Des comptages manuels. Ils facilitent l'observation des types de cyclistes et sont utiles pour vérifier et extrapoler les chiffres des compteurs.
  3. Des enquêtes auprès des usagers et, encore plus, auprès des prestataires, en particulier ceux de l'hébergement et de la restauration.

 

Les résultats attendus sont de constater les différences spatiales, les différences temporelles selon les usages, les typologies de fréquentation ou les effets -déjà- de la concurrence entre itinéraires, notamment au sein d'une même zone.

Grâce aux données à très grande échelle nous pourrons désormais établir globalement la fréquentation, dégager des tendances, justifier encore mieux l’intérêt des itinéraires cyclables pour l’économie, la mobilité, le budget des collectivités et des citoyens. Nous aurons là la preuve éclatante du retour sur investissement.» explique Alain Spada.

Sabine Andrieu, coordonatrice du projet Velodyssée, souligne l'enjeu majeur qu'est pour elle  l'observation. Quelle part représente l'itinérance et quelles sont les retombées économiques ? Comment améliorer, et quoi ? Quelle stratégie de communication doit-on adopter ?

Certainement rentable
Toutes questions et réponses dont on comprend l'intérêt, et qui valent sûrement la dépense. Un compteur posé peut valoir jusqu'à 3500 € (et 300 € par an pour l'entretien), et la coordination elle aussi se paye. Celle-ci commence par le choix des emplacements les plus pertinents.

Visualisation des données
La plateforme permet aux participants de visualiser les données (après leur validation) selon de multiples critères et formats. Elle offre aussi au grand public un certain nombre d'informations, visibles depuis le site des DRC. Une démonstration du système est visible pour les adherents sur le site d'Eco-compteur.


Tout cela viendra conforter, préciser, établir, ce que les gens de terrain, parfois, savent déjà. Lorsque les riverains applaudissent les ouvriers en train de créer une piste, raconte Jean Pierre Têtu, vice-président du Département de la Somme, on sait bien que c'est un succès !

Est-ce que le fait de ne pas avoir de compteur peut signifier qu'on ne veut pas savoir ni montrer à quel point certains linéaires n'ont pas de succès ? On m’affirme aux DRC qu’on n’en sait rien.  

 

 

Le rôle des DRC

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dans la réalisation des véloroutes et itinéraires intercommunaux

(discours d’introduction d’Alain Spada, président des DRC)


Les DRC soutiennent la réalisation des itinéraires vélotouristiques  depuis 1999, car la coopération entre collectivités est indispensable pour la création d’itinéraires adaptés, souligne Alain Spada, son président. Les DRC sont notamment le centre national de coordination des Eurovéloroutes. Selon l'association, 60% de ce qui est prévu au schéma national des véloroutes et voies vertes est déjà réalisé.

Les DRC ont mené campagne au niveau européen pour «Davantage de financements européens pour le vélo», un appel qui a été signé par 231 élus en France et qui a été remis en mains propres, en juin dernier, à la ministre de l’Egalité des Territoires ainsi qu’au ministre des Transports lors du rassemblement pour le Plan national modes actifs.

«Les DRC se sont démenés pour faire inscrire le développement du vélo dans l’Accord de partenariat qui encadre le budget entre la France à l’Union Européenne, dans les programmes opérationnels qui décideront entre 2014 et 2020 de l’utilisation de la ressource européenne sur le territoire français.»

«En ce moment, c’est au niveau des CPER (contrats de projet Etat-région) que les territoires devront inscrire le vélo», ajoute M. Spada, qui martèle «Aucun investissement n’est aussi rentable !». «Des politiques publiques sobres, rentables, durables et raisonnables, comme les politiques cyclables, sont indispensables pour l’avenir de nos sociétés.»

En France, la Commission 21 a intégré les véloroutes dans son Schéma national de mobilité durable.

Alors même si l’Europe n’intègre pas le schéma des véloroutes européennes dans le Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T), l’amendement retenu de manière informelle par le Conseil européen, le Parlement européen et la Commission européenne peut être considéré comme une réussite. Le voici : « Des synergies avec d’autres politiques doivent être envisagées, par exemple avec le volet tourisme en prévoyant des ouvrages d’art tels que des ponts ou passages inférieurs cyclables pour les itinéraires cyclables longue distance tels que les EuroVelo routes ». 

Mais on le voit, ajoute M. Spada, les itinéraires cyclables ne sont donc pas encore considérés comme des infrastructures de transports au niveau européen. «C’est réducteur, inexact, irresponsable : le vélo a été, est, et sera un moyen de transport. Au niveau français, ce manque de prise de conscience est également grave. Les VVV sont un outil de mobilité tout autant que de tourisme et de loisir. Préparons donc nos munitions pour les prochaines élections européennes de mai ! »

«Ce que je souhaite pour 2013, c’est que l’Etat ne soit ni dans l’action souterraine, ni dans l’annonce médiatique, mais marque une position résolue, différente et ambitieuse en faveur du vélo.»  On avait bien compris !

 

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