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jeudi, 07 novembre 2013

Un éclairage sans fils et sans piles

reelight-sl150-feux-continus-de-signalisation-sans-piles_thumb_3.jpgVoici du nouveau concernant nos éclairages. Il porte un nom barbare,  Reelight SL150, mais semble avoir beaucoup d'avantages.

(Article de commande) modifié le 8 nov. à 17 h 30


Le reelight SL150 est un feu de signalisation qui marche grâce à des aimants fixés sur la roue. 

reelight-sl150-feux-continus-de-signalisation-sans-piles_full.jpg

J'y vois plusieurs gros avantages :

- Il est facile à poser. L'éclairage se fixe sur l'axe de la roue. Les aimants se fixent entre les rayons avec un petit tournevis cruciforme. Il faudra juste bien aligner lumière et aimants.

- Il ne tombera pas en panne avant une quinzaine d'années, selon le revendeur, puisque c'est un éclairage à leds et qu'il n'y a pas de fils.

- Il est fixe, donc réglementaire, alors que jusqu'ici on ne connaissait que la version clignotante.

- Il est puissant puisqu'on nous dit qu'on va nous voir jusqu'à 1 km. 


Mais je vois aussi des inconvénients :

- Il faut le fixer sur l'axe de la roue, donc ça ne va pas être très probant avec des sacoches, à l'arrière ou à l'avant. Donc ça ne va pas marcher pour le voyage, et pas toujours très bien pour la ville.

- Le feu est fixe ("grâce au condensateur") : En ville c'est alors comme les vélos en libre-service, toujours allumé sauf à l'arrêt, alors que ce relai à l'arrêt est bien utile.
En randonnée sans bagages, ou en balade, je ne sais pas trop si on a envie d'être éclairé en permanence, et je serais donc plus ravie si on pouvait déconnecter.
Peut-être conviendra-t-il mieux en cyclo-sportive, ou en ville avec panier, caisse ou sac à dos?

- Il s'agit d'un feu de signalisation, pas d'un feu pour éclairer la route, ce qui peut être un manque pour les cyclo-sportives.

- Sur des vélos à attaches rapides le revendeur recommande de se munir en plus d'un antivol de roues, à acheter en plus.


En conclusion, il s'agit d'un éclairage pour être vu, de près comme  de loin mais pas à l'arrêt; solide et facile à poser; présentant des difficultés avec des sacoches, et ne pouvant être arrêté; réglementaire, bien que sans piles et sans fil !


Comme l'avant et l'arrière sont indépendants on doit pouvoir équiper deux vélos, l'un devant, l'autre derrière. Ou bien assumer que mes sacoches d'arrière de ville cachent la lumière (et risquent de la casser), continuer à utiliser ma dynamo pour activer le feu d'arrêt, et me considérer au moins comme en règle au regard du code de la route. Ou jeter mes sacoches, afin de profiter de la visibilité donnée par ce feu, et de la sécurité accrue qui ira avec. Vaste réflexion ! 


Prix de vente : 40,00 € chez LeCyclo.com


A considérer :

* La version "feu clignotant" (non-conforme au code de la route) reste allumé environ 4  minutes lorsqu'on s'arrête ! "Grâce au condensateur"… Par ailleurs la FUB semble penser qu'il est peu probable de se faire verbaliser pour un feu clignotant au lieu de fixe (article ici).

* La société LeCyclo.com nous précise (8 nov) que "d'autres styles de fixation existent pour ce genre de feu qui ne seront pas gênants avec des sacoches. Les gammes Reelight SL500SL600 ou SL700 pourront s'installer sur le tube de selle, la fourche, le porte-bagage ou encore le panier grâce à un condensateur qui fera la liaison entre le feu et les aimants."

Un grand merci à Stéphane et à Jean-François, de l'atelier Neovélo, (Paris XV°, en-dessous du parc Georges-Brassens) pour leur accueil cordial, et leur montage rapide et réussi malgré des boulons très grippés !!! 

Commentaires

Bonjour, je l'ai depuis près d'1 an et si je ne m'abuse celui de derrière continue à éclairer à l'arrêt grâce au condensateur, même si cela dure moins longtemps que le modèle clignotant.
Quant au dernier point des inconvénients, l'antivol supplémentaire en cas de blocage rapide, le reelight ne change rien...

Écrit par : Bosvieux | jeudi, 07 novembre 2013

Ici aussi nous avons équipé un vélo. Pour la version "clignotant", comptez quand même deux kilomètres avant que le système se mette vraiment en mode clignotant. Sinon, c'est top.

Écrit par : Carl | mardi, 12 novembre 2013

J'ai installé un feu AR SL650 filaire permettant la fixation sur la platine du porte bagage d'un de mes vélos afin de ne plus avoir à me soucier d'être vu ni d'avoir à changer les piles (Je n'ai pas de moyeu dynamo). En revanche, pour l'avant, j'ai un relativement puissant phare à piles/ accus rechargeables, fixé en haut d'un fourreau de fourche, me permettant de voir en plus d'être vu.
Feu arrière et phare étant à hauteur plus conventionnelle, je pense qu'ils sont plus visibles en toutes circonstances.
A mon avis, pour avoir souvent croisé ou suivi des cyclistes équipés du système Reelignt sur axes de roues, ce système est parfait pour avoir toujours avec soi un éclairage opérationnel sans penser à le prendre ou l'activer et être vu de loin. Il est moins efficace pour être vu de près dans un flot de circulation, et (trop) peu performant pour voir la route devant soi en roulant à allure normale : à compléter par un phare digne de ce nom.

Écrit par : Jean-Jacques | mercredi, 13 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
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