mardi, 06 novembre 2012
Grande peur du vélo dans les Pyrénées
La voie verte de Foix à Saint-Girons, en Ariège, a une particularité unique en France. Réalisée à la place d'une ancienne voie de chemin de fer, sur plus de 40 km, elle permet d'éviter des cols nombreux. Elle est donc une bénédiction pour les cyclistes, et est très utilisée par ces derniers. La vitesse sur cette voie est limitée à .... 5 km / h !!!! Propos de labellisation, nouvelles de l'AF3V, solutions pour réduire les conflits d'usage...
C'est Ph. Pariot qui a relayé l'information donnée par les membres du Club des cent cols. Voir la description fort élogieuse de cette voie verte sur le site de l'AF3V, mais cette limitation devrait tout mettre par terre ! Comprenne qui pourra. Et que faire ? On est curieux de connaître la position de l'Etat, mais aussi celle de l'AF3V, qui commencera tout juste dans un mois à mettre en chantier son vieux projet de labellisation des voies vertes, sous la direction de son nouveau salarié, Frédéric Rollet, et sous le contrôle de Eric Brouwer, nouveau président.
Après les barrières et les chicanes, l'herbe ou les cailloux, les limitations de vitesses !!! Puisqu'on ne peut pas interdire les cyclistes, décourageons-les !!!
Sur le sujet, notamment :
- Festival de blagues autour des radars pour les vélos de Cagnes. Nice-Matin, 5 novembre.
- Via Rhôna : entrée interdite, août 2011. Barrières et chicanes mobiles.
- Détournements de fonds : N'importe quoi n'est pas n'importe quoi., décembre 2012. Pourquoi pas des zones 30 interdites aux vélos, ou même une voie verte interdite aux vélos ? On a vu pire...
- "Les voies vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers" (fiche CERTU Voies vertes, choix techniques. pdf)
- Améliorer la définition des voies vertes, mars 2011
- Comment minimiser les conflits d’usage entre les différents usagers des Voies Vertes, et réduire les risques d’accident ? Le site vvv-sud a publié une page sur ce thème, qui décrit les solutions souvent adoptées par les aménageurs: afficher des règles de bonne conduite, ou un règlement sur la Voie Verte. Cette page souligne aussi qu’il faut réaliser des ménagements suffisamment confortables et bien conçus pour favoriser la cohabitation, les croisements, les arrêts, … Cette page montre qu’aucune des 250 Voies Vertes françaises n’impose une règle stricte, comme une limitation de vitesse, qui serait inefficace. Toutes les actions existantes sont basées sur l’information et les conseils aux usagers… Voir la page.
04:00 Publié dans Cyclotourisme, Réglementation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : véloroute, af3v, voie verte, voie déférée
Commentaires
40 km à 5 km/h, cela fait 8 heures pour parcourir cette voie. Les élus veulent que l'on profite de leur région : voilà l'explication ! ...
Écrit par : Philippe | vendredi, 09 novembre 2012
Effectivement, cette voie verte permet aux moins aguerris d'éviter un parcours avec deux belles montées (voir le profil altimétrique sur : http://www.openrunner.com/index.php?id=2079254 ).
Comme quoi, on pensait avoir touché le fond avec Cagnes s/ Mer et sa bande cyclable sur trottoir à 15km/h... il ne manque plus que des contrôles radar sur cette voie verte piétonne !
Écrit par : Jean-Jacques | lundi, 12 novembre 2012
Eviter les cols !!! Le rêve !!! Surtout pour les livraisons du dernier kilomètre.
Heureusement, je viens d'apprendre qu'on autorise une pointe de vitesse à 20 km/h en cas de rencontre avec l'ours des Pyrénées.
Écrit par : heffe | lundi, 12 novembre 2012
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