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vendredi, 26 décembre 2008

Eurovélo6, le Danube à vélo

L'Euro-véloroute n° 6 correspond à la Loire à vélo, dont nous parlerons plus tard, aux superbes aménagements de la Franche-Comté, au Danube. Présentation succinte de ces Routes.


Eurovélo6
Eté 2008

Le Danube à vélo
L’itinéraire existe théoriquement de la source en Allemagne jusqu’à Budapest. Mais plusieurs parties ne sont pas aménagées, ou à peine. La partie la plus intéressante se trouve à l’est de l’Allemagne (env. 150 km) de Regensburg à Passau et en Autriche (env. 300 km) de Passau à Vienne.
L’itinéraire y est facile à suivre, agréable, plat, continu, avec très peu d’automobiles. Les hébergements sont nombreux et faciles à trouver, à des prix raisonnables pour une personne seule, comparables à la France dès deux personnes. Des centres d’information cycliste jalonnent le parcours, des guides (voir note spécialisée) sont disponibles en librairie, des solutions de location de vélo, livraison des bagages et même réservation des hébergements sont faciles trouver.
La partie allemande correspond à la Bavière, où se trouvent de très nombreuses autres véloroutes de qualité, certaines jusqu’à la frontière hongroise, qui pourraient justifier en elles-mêmes un séjour. La documentation se trouve facilement sur place.
A l’est de Vienne, l’accès à Bratislava est pénible (malgré 2 beaux châteaux).

DSCN0198.JPG

A l’ouest de Regensburg, l’itinéraire est mal indiqué, et réalisé avec les moyens du bord, du sentier minuscule à la grand route.
De Donaueschingen à Sigmaringen l’itinéraire est réputé intéressant.
Des trains peuvent permettre de passer d’une zone à l’autre.
Nous avons pris le train de Paris à Regensburg, avec deux changements. Le retour de Vienne à Passau se fait surtout par car spécial, qu’il faut réserver. Le célèbre Tramper, sur fer, ne bénéficie plus d’aucune publicité et est réputé fort peu commode.

Eurovéloroute n° 6 en Alsace et Franche-Comté
Très difficile à trouver dans Mulhouse, pas d'indications et agglo compliquée.
Magnifique piste cyclable de Mulhouse à Montbéliard, le long du canal du Rhône au Rhin. Efforts remarquables de Montbéliard pour un fléchage parfait, et une déviation pour travaux exemplaire.
Plus aucun fléchage de Montbéliard à Clerval (env. 40 km) le long du Doubs, avec passage par grands routes pentues ainsi que par des chemins de halage pré-existants.
De Clerval à Besançon, fléchage, mais côtes très importantes et passages nombreux sur route.
De Besançon à Dôle, bon fléchage, parcours beau et agréable, très sécurisé (très petites routes, pistes cyclables).
Arrivée à Dôle et suite : rien.

Il est très facile de rejoindre Dijon, partiellement par les voies non-officielles, en suivant le canal du Rhône au Rhin, puis la Saône (excellente piste cyclable non fléchée) jusqu’à Saint-Jean de Losne, et canal de Bourgogne enfin. Cailloux tout le long, puis piste cyclable d’entrée à Dijon sur 6 km environ. Aucune indication dans Dijon.

Carte : EuroVelo6, Dole-Basel. Huber éd. 2,00 euros.

Photo : mon vélo pendant le voyage au Danube

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