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mardi, 11 octobre 2011

Gares et stationnement des vélos aux Pays-Bas

kremersChers cyclistes sachant pédaler (et tous les autres qui le sauront bientôt), ce n’est pas pour vanter mon pays d’origine mais pour vous signaler que les Pays Bas sont l’un des rares pays où le gouvernement est activement impliqué dans la définition d’une politique nationale pour les parkings vélos dans et autour des gares. Mais je vous signale aussi que cela ne suffira pas.

C'est la rubrique mensuelle de Hans Kremers

Compléments ajoutés le 25 octobre en bas de note.


Le ministre de l’Infrastructure et du Milieu a adressé avant l’été un plan d’action « Stationnement vélos aux gares » au Parlement où ce plan fera l’objet d’un débat avant la fin de 2011.

Cette actualité offre une belle occasion pour faire un petit tour des Pays Bas, à vélo, pour résumer comment ce sujet y est pris en considération. Pour la mise en selle, il est bon de préciser que 40% des usagers quotidiens du train se rend à vélo à la gare et que 15% de ces usagers prend le vélo après son trajet en train pour se rendre à sa destination.


Le contexte

kremersL’Etat néerlandais dispose encore aujourd'hui de la compétence stationnement des vélos aux gares. Cela se traduit notamment par sa participation à hauteur de 50% dans la réalisation des parkings  pour vélos. L’Etat souhaite transférer cette compétence après 2020 aux niveaux communal et départemental.

En 2010 le gouvernement, NS (l’équivalent de SNCF) et Prorail (l’équivalent de RFF) ont fait réaliser une étude par le bureau Berenschot, qui a estimé que d’ici 2020 il faudra créer entre 140 000 et 260 000 places de parking vélo supplémentaires, ce qui représente pour cette période un besoin financier de 450 à 650 millions d’euros.

Mais comme vous allez le voir, ce rapport risque de roupiller dans un tiroir…

 ***

Le plan d’action national « Stationnement vélos aux gares » aura deux points majeurs :

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(1) le constat qu’environ 240 gares présentent un problème de capacité. Dans 50 à 75% de ces gares l’espace ne manque pas et la capacité du stationnement peut y être augmentée. Dans les autres cas il y a un réel problème de manque d’espace


(2)  la proposition d’un budget de 107 M€ pour la réalisation de 90 000 places avec une identification des gares prioritaires. Par ailleurs une réservation de 67M€ est à l’étude pour la préparation du budget en 2012.

Si ce plan est adopté, on peut penser qu’en 2012 il prendra le relais du programme actuel, piloté par les ferroviaires.

 

Par centaines ou par milliers ?

kremersPour l'instant, Prorail et NS réalisent les parkings vélos dans le cadre du programme « De l’espace pour le vélo », qui court sur la période 1999 - 2012. Ce programme a permis de réaliser 125 000 places et d’en rénover autant. La réalisation de 50 000 nouvelles places est prévue dans le cadre de ce programme.

Si l’unité de mesure de la dizaine existe encore en France pour la création des parkings vélos aux abords des gares, celle-ci a été remplacée aux Pays Bas par la centaine et par le millier. En France seule Strasbourg, avec plus de 1900 places (dont 850 sous la gare), joue à ma connaissance dans cette catégorie. L’approche par milliers existe également en Allemagne, Belgique, Japon, Suisse …

 

Toujours plus beau …

kremersL’aménagement des gares et de leurs abords pour le stationnement des vélos est devenu aux Pays Bas une sorte de compétition, inavouée, vers toujours plus grand, plus beau … Ceci est tout à fait humain et surtout stimulant et bénéfique pour les cyclistes. Voici quelques exemples de réalisations récentes pour en témoigner :

 

Le nouveau parking de la gare d’Arnhem (143 000 habitants), qui a ouvert ses portes en juillet 2011, offre une capacité de 2200 places ;

A Houten (48 000 habitants),qui est l’une des villes phares en matière de vélo, la gare rénovée, ouverte en avril 2011, a été dotée d’un parking remarquable : le cycliste y rentre facilement grâce à sa position au rez-de-chaussée et un escalier mène ensuite directement sur les quais. La capacité actuelle de 3000 places pourra être augmentée jusqu’à 4200 places. Ce parking est, à titre expérimental, géré par la commune ;

La gare de Haarlem (150 000 habitants) possèderait depuis fin 2010 le plus grand parking d’Europe, rien que ça…, avec ses 5000 places sous la gare des bus ;

Mais Haarlem semble ignorer que le superbe parking de la gare de Groningen (180 000 habitants) inauguré en 2007 pour 4500 vélos a déjà été agrandi en 2010 et offre actuellement 5 150 places. Sans oublier les 9 800 places à l’air libre autour de la gare …

 

Quelques formules tarifaires

kremersL’offre de stationnement dans les parkings vélo des gares ne peut pas proposer uniquement des places payantes. Le ministère a l’intention de supprimer cette règle et souhaite généraliser les places payantes.

La gratuité domine actuellement dans les parkings vélos où il y a néanmoins généralement une surveillance directe. Toutefois, d’autres formules sont pratiquées :

-       1,20 € par jour ou 99 € par an, et la moitié de ces tarifs pour des petits vélos….
-       la gratuité le premier jour
-       1,80 € par jour ou 150€ par an
-       gratuité et surveillance de 8 h 00 à 24 h 00, et 2,50 € pour la période nocturne (minuit à 8h00)
-       location annuelle d’un box, avec test de location à la journée.

 

Les usagers réclament l'application du rapport Berenschot

kremersL’association nationale des usagers « Fietsersbond » (la FUB en France) a déclaré vouloir peser lourdement dans le débat parlementaire au sujet de la programmation des parkings vélo d’ici 2020.

En effet, elle juge les propositions du ministère insuffisantes et elle souhaite que la programmation nationale s’approche davantage des conclusions du bureau Berenschot cité plus haut. Par ailleurs elle s’oppose à la suppression de la gratuité des parkings vélo qui risque de décourager certains cyclistes et qui provoquera des grands problèmes dans l’espace public autour des gares.

Dans cet esprit, la section locale du Fietsersbond de Breda (175 000 habitants) a obtenu une belle victoire. Le projet d’un nouveau parking vélo pour 4400 places qui était situé au nord de la gare a été abandonné après une longue «bataille» : L’association a démontré que le besoin de cet équipement se situait principalement au sud de la gare et que la capacité prévue serait insuffisante. Un nouveau projet est maintenant à l’étude,  pour une capacité de 8000 places au sud de la gare.

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A la gare de Houten
(48 000 habitants)

 Texte et photo :
Hans Kremers,
consultant en mobilité.

Compléments d'infos, pour la France, avec aussi une photo prise à Sao Paulo, sur le site Bougez autrement à Blois. On y trouve aussi une petite vidéo sur les carrefours cyclistes aux Pays-Bas, avec possibilité de traverser en diagonale. (25 oct)

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