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lundi, 01 juin 2015

Grâce au Tour de France Utrecht sera une velo-city pour tous!

C'est cuit, vous ne serez pas de Velo-city. Votre chance ne se représentera pas, tant pis (les avis sont partagés, je n'insiste pas). Alors il vous reste à aller à Utrecht.

Grâce au Tour de France, en avant pour 6 mois de fêtes ! Au moins vous ne vous plaindrez pas de Isabelle et le vélo, et tout sera gratuit ...


La ville d’Utrecht veut encore augmenter son nombre de cyclistes et a donc décidé de frapper un grand coup. Pour cela elle exploitera le départ du Tour de France 2015. Elle le transformera même en un gigantesque vecteur de communication.

 

Célébrer l'amour du vélo

Le "Tour de Franz" démarre le 4 juillet avec un contre-la-montre dans la ville d’Utrecht, et le lendemain le départ de la deuxième étape aura lieu au centre ville. Cette occasion est saisie par la Ville pour « célébrer (son) amour pour le vélo, grâce à un programme de 100 jours, à partir du 26 mars. Cent jours de sport, culture et sciences, pour vous, avec vous et par vous. Avec le vélo comme fil rouge, ou mieux : jaune » (Jan van Zanen, Maire d’Utrecht)

 

Le nombre d’animations et d’activités est absolument considérable. En voici un petit florilège, mais je vous recommande le site Utrecht2015 (ou directement sur l'agendapour une vue d’ensemble (en néerlandais et en anglais, c'est à Nantes qu'il fallait aller pour le français, enfin, on espère).

 

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  • Des compétitions de cyclisme paralympique.
  • Le Red Bull Mini Drome, le plus court vélodrome au monde (25 mètres) où l’on peut constater des vitesses au dessus des 75 km/h...
  • Qui sera le meilleur grimpeur ? Un contre-la-montre dans le plus grand garage automobile (dénivellation 30 m, longueur 800 m et pente de 6,5%).
  • Weownyellow-festival pour encourager les femmes à prendre le vélo, par exemple en participant à un circuit de 45 km derrière un DJ.

Culture et éducation

  • L’orchestre pédalant, avec 100 musiciens sur des vélos couchés, vélos-cargos, monocycles…
  • La caravane «Cours de la vie» avec au début du cortège 102 petits sur leurs draisiennes et tricycles et en fin de cortège 102 personnes âgées sur leurs duo-vélos, scoot mobiles, et autres.
  • Des animations par rue ou par quartier organisées par les habitants.
    • Un programme pour les écoles primaires autour du plaisir, du savoir et de l’aptitude, avec des trajets consacrés à la sécurité routière.
        • Un parc d’attraction consacré au vélo pour 10000 élèves entre 7 et 15 ans de tout le pays qui peuvent s’inscrire pour une journée avec leur classe.
              • Un programme gratuit de 150 cours pour les écoles, consacré au vélo, à la santé, à la sécurité, au Tour de France et à Utrecht.
        • Du théâtre de rue à vélo.
        • Le Tour, festival international de films.
        • La participation de différents musées, dont une exposition consacrée aux140 ans de la vélo-culture d’Utrecht.

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A Utrecht ce sera bien l'année du velo-city pour tous !!!

Si le Velo-city professionnel a lieu à Nantes du 2 au 5 juin et s’il est complété par un programme grand public (1), c’est quand même Utrecht qui sera cette année la ville du velo-city populaire, c'est moi qui vous le dit !  Et pas pour 3 jours, mais pour plusieurs mois, du 26 mars au 5 juillet, voire bien au delà.

 

 Hans Kremers (2)

DEVELOPPEMENT

Consultant - mobilité active

 

 

 

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 (1) ainsi que l'a écrit Olivier Razemon (A Nantes, l’entrée au congrès mondial du vélo coûte 800€, le « off » est gratuit. Le Monde, 9 mai 2015).

(2) Hans Kremers, qui fut applaudi par le public lors de sa récente présentation du plan vélo de Villejuif ! 

 

 

Nous devons cet article à André Pettinga qui a signalé à Hans cette effervescence dans sa ville. Et André Pettinga, ce n'est pas n'importe qui ! Petit rappel pour ceux et celles qui ne le connaissent pas : Il a été parmi les premiers à concevoir et à mettre en œuvre un vrai réseau cyclable, à Delft dans les années 1980. Par ailleurs, il présentait dès 1991 à l’agglomération d’Eindhoven le concept du REV (Réseau Express Vélo). velo-city,utrecht,pays-bas,kremersEn 1988 il avait dressé pour Bordeaux son premier plan cyclable, à la demande d'Hélène Desplats, conseillère municipale, et le présentait le 28 octobre à la première «rencontre nationale des villes cyclables», préfiguration du futur Club. André est « cycling consultant » aux Pays-Bas.  HK + IsL

 

  

 

Allez, on vous laisse à vos petites fêtes du vélo. Amusez-vous bien.   

 

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