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mardi, 13 mars 2012

A Londres on exploite même les blessés

Aux obsèques de Catherine Guidicelli, pas un seul responsable cycliste ne s’était déplacé.
Après le décès de Françoise Couvert, seuls quelques scribouillards avaient suivi le procès.
Après l'accident de Mary Bowers, Londres s’est soulevée.
Voyez plutôt.


Mary Bowers, 27 ans, journaliste du journal The Times est dans le coma depuis novembre dernier après un accident avec un camion à proximité de son travail.

citiesfitforcycling.jpgSon journal a décidé de ne pas laisser passer.
The Times lance  « Cities fit for cycling », (« Des villes adaptées au vélo »). 

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Il commence par publier un Manifeste en huit points s’adressant aux communes et à l’Etat :

1.   Rendre obligatoire, pour les camions circulant en agglomération, l’équipement en détecteurs,  alarmes sonores pour tout mouvement tournant, rétroviseurs supplémentaires et barres de sécurité autour des roues, pour éviter que les cyclistes ne se retrouvent dessous.

2.    Les 500 carrefours les plus dangereux doivent être identifiés et réaménagés, ou équipés de feux donnant la priorité aux cyclistes. Ils doivent aussi être équipés de miroirs permettant aux camionneurs de percevoir la présence des cyclistes à leur côté.

kremers,sécurité,politique cyclable3.    Un audit national de la pratique du vélo doit être lancé, afin de savoir combien de personnes font du vélo en Grande Bretagne, et comment ils sont tués ou blessés.

4.    20 % du budget de l’agence des routes nationales devrait être affecté à la prochaine génération de voies cyclables, cela fournira 120 Millions d'euros par an pour une infrastructure cyclable de niveau mondial. Les villes devraient être classées annuellement pour leurs mesures en faveur du vélo.

5.   La formation des cyclistes et des conducteurs doit être améliorée et la sécurité des cyclistes devrait devenir une partie centrale de l’examen du permis de conduire.

6.    La zone 30 doit devenir la règle dans les quartiers résidentiels sans voies cyclables.

7.   Les entreprises sont invitées à sponsoriser les voies cyclables et les réseaux express vélo.

8.  Chaque ville devrait nommer une commission vélo pour pousser au changement.

 

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0utre ce manifeste, la campagne comprend un logo à diffuser largement, un site avec la possibilité de soutenir l’action et donner des témoignages, un compte Twitter pour soutenir et diffuser la campagne, et une possibilité d’écrire directement aux députés.

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  • Une campagne de grande envergure

Cette campagne a depuis plusieurs mois un retentissement national considérable : le soutien d’un grand nombre de sportifs de haut niveau, de personnalités variées, plus de 30 000 personnes sur le site du journal. Et finalement, l’organisation d’un débat aux Communes fin février.

  • Une mobilisation impressionnante

Le plus grand automobile club soutient la campagne et demande une utilisation plus importante des zones 30 ;
Le conseil municipal de Cambridge a voté la campagne du journal ;
Les conseils municipaux de Liverpool, Birmingham, Leicester, Bristol, Newcastle, Manchester, Glasgow, Leeds, Sheffield et Belfast appuient fortement les appels aux changements dans les zones urbanisées ;
Plus de 2000 personnes ont envoyé un message aux parlementaires avant le débat aux Communes.


Et des résultats à la hauteur de l’enjeu

kremers,sécurité,politique cyclableLe débat a donné lieu à une déclaration du gouvernement qui recommande la mise en œuvre des mesures pour sauver des vies et pour encourager plus de personnes à devenir  cyclistes. Le ministre des Transports et celui de la Sécurité Routière ont dit qu’il faudrait dans les communes améliorer les intersections, utiliser plus souvent les zones 30 et les miroirs, essayer d’obtenir le soutien de sponsors pour des nouveaux aménagements et nommer un responsable pour superviser les réformes.

Les représentants des communes sont invités à une réunion au mois de mars avec le Ministre des Transports et Kulveer Ranger, le conseiller vélo du Maire de Londres, pour débattre des manières de créer une vélorévolution nationale.

Les services concernés de Londres ont rendu publics des plans pour revoir les 500 intersections les plus dangereuses de la capitale.

Le Labour (Parti Travailliste) organise un sommet afin de débattre de la sécurité des cyclistes.


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Nous n’arrêterons la pression que lorsque le gouvernement sera passé aux actes, et se sera engagé réellement dans la construction d’une infrastructure de classe mondiale pour le pays, déclare le Times.

Hans Kremers,
consultant en mobilité

Bigre …
« Récupérer » un accident, ça peut valoir le coup…

 

Sources :

http://www.thetimes.co.uk/tto/public/cyclesafety/contact/
La page spéciale du site

Commentaires

Ce qui est malheureux c'est qu'il a fallu la mort de leur collègue pour qu'ils lancent une telle campagne. Si Mary Bowers avait été serveuse dans un fast food, cette campagne n'aurait pas eu lieu ...
Moralité : on a plus qu'à "espérer" qu'un journaliste français meurt dans un accident de vélo non responsable !

Écrit par : pH|Re | mardi, 13 mars 2012

Merci pour cet article. La presse nationale et généraliste française n'a, depuis un mois, pas écrit une seule ligne sur cet évènement anglais (mais a, en revanche, publié des dizaines d'articles sur le vélo dessiné par Philippe Starck !!).
Une précision et trois remarques :
- La campagne (lancée sans concertation avec les organisations cyclistes) n'a pas duré plusieurs mois. Le Times a lancé son appel le 2 février 2012, de manière très impressionnante (pour ce quotidien conservateur) : « Save our cyclists » barrait toutes les colonnes de la une de son édition papier. Quelques semaines donc de campagne, ce qui rend d'autant plus remarquables les résultats déjà obtenus.
- Cette campagne s'inscrit dans un contexte bien plus douloureux que le contexte parisien ou français : en 2011, 16 cyclistes sont morts à Londres et … zéro à Paris !! (voir http://actuvelo.fr/?Royaume-Uni-Last-year-not-a-single).
Le thème de l'insécurité routière à vélo était déjà très présent dans la presse cycliste anglaise en 2011. Le Times, touché directement par ces drames, s'est fait ainsi l'amplificateur de ce malaise à un niveau jamais vu depuis longtemps (les campagnes néerlandaises pour la sécurité des enfants des années 70 ?).
Il ne s'agissait donc pas de « récupérer » un accident, mais des dizaines d'accidents et de victimes, une hécatombe en fait...
- Un grand nombre d'organisations ont soutenu cette campagne, mais plusieurs voix ont fait remarquer que médiatiser le vélo sous cet angle pouvait effrayer les non-cyclistes, et les empêcher de se mettre au vélo : l'augmentation du nombre de cyclistes (qui ne figure pas directement parmi les 8 points du manifeste) est pourtant l'un des principaux facteurs pour augmenter leur sécurité.
http://actuvelo.fr/?Royaume-Uni-MP-calls-for-all-new
http://actuvelo.fr/?Royaume-Uni-The-best-way-to-reduce
- Pour l'instant, plusieurs organisations cyclistes londoniennes restent sceptiques. En effet, le gouvernement britannique a renvoyé sur les collectivités locales l'amélioration des itinéraires cyclables (cela ne rappellerait-il pas un autre pays  ?) et les 100 millions de livres réclamées semblent très loin d'être accordées, alors que la plupart des organisations cyclistes, elles, ont clairement affiché leurs préférences pour des aménagements à la néerlandaise (séparés des voies routières), qui nécessiteront donc des financements conséquents.
http://actuvelo.fr/?Royaume-Uni-Transport-ministers
http://actuvelo.fr/?Royaume-Uni-London-Cycling

Écrit par : F. Rollet | mardi, 13 mars 2012

Les propositions du Times sont intéressantes. Il me semble qu'elles permettraient de développer les déplacements à vélo.
Concernant le point 1, on sait que les angles morts des camions sont mortels pour les cyclistes. Pourquoi ne pas utiliser des rétroviseurs permettant de les éviter? Quel est le coût des rétroviseurs dans le prix total d'un camion ?

Écrit par : Jean-Charles | mercredi, 14 mars 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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