Avertir le modérateur

mercredi, 13 février 2013

Histoire du cyclotourisme : le cyclo individuel

Michel Delmotte a présenté sa propre version de l’histoire du cyclotourisme lors de l’après-midi de l’assemblée générale de CyclotransEurope, en janvier. 

Cartes et guides, déjà abondants, prix des vélos au fil du temps, bagages emportés (surtout ne pas oublier les faux-cols !), distances parcourues ... de quoi réfléchir !


Cartes et guides

Après avoir rappelé les grandes étapes de l’histoire à partir des travaux de Philippe Gaboriau, Catherine Bertho-Lavenir et Hervé Le Cahain, M. Delmotte a présenté des cartes vélocipédiques, publiées dès 1890 : une de la région parisienne et une pour la France entière (Carte de France des routes vélocipédiques de Paris aux différentes stations et ports de mer. Dressée spécialement pour les magasins du Bon Marché, 1893). 

Une bibliographie donne déjà une trentaine d’ouvrages parus avant 1889, dont des guides ainsi que 11 périodiques spécialisés plus 11 déjà disparus, et  24 périodiques étrangers, dont 7 anglais. 

 

 

Bagages

La liste des bagages à emporter de 1900 est amusante.

 

Vêtements

1 chemise de flan de rechange

2 faux cols de linge

1 paire de manchettes linge avec ses boutons

1 cravate de rechange

1 paire de bas de rechange

1 paire de pantoufles

1 chemise de nuit

6 mouchoirs

1 culotte de rechange

1 veston 

1 maillot

Toilette

1 brosse à habits

1 brosse à cheveux

1 brosse à dents

1 rasoir et blaireau

1 savon

1 serviette

Aiguilles, fils, boutons

Cure-ongles

1 paire de ciseaux

 

Notes personnelles

L’insigne du TCF

Pharmacie

1 petit flacon alcali

1 petit flacon arnica

1 petit flacon de perchlorure de fer

Bandes de toiles

Bandes de flanelles

Machine

1 clé anglaise

1 clé trouée

1 tournevis

1 burette d’huile

1 chaîne et cadenas

1 pompe et son raccord

1 tube de solution

Caoutchouc 

Corde et ficelle

 


Prix des machines

Le prix de vente réel d’une bicyclette a été divisé par plus de 100 entre 1891 et 1966. 

 

 

Prix courant d’une  bicyclette

Salaire horaire ouvrier moyen

Coût d’une bicyclette 

en heures 

de travail

1891-85

500

0,8

625

1906-10

300

0,9

333

1930-35

400

6,4

63

1936-39

550

9,85

56

1957

15 200

300

51

1966

250

6

42

 
 

Les randonnées : longueur des étapes et difficultés

L’évocation de la randonnée de Bordeaux à Paris en août 1889 en tricycles à un seul développement, effectué par trois messieurs et rédigé par Maurice Martin, est marquante pour nous. Les arrivées à minuit (22 h 00 de notre heure d’été) sont fréquentes, les départs à 7 h 00 aussi (9 h 00 pour nous).

«Le plus surprenant est la longueur des étapes, commente M. Delmotte, d’une centaine de km pour un cyclotourisme avec visites, ce qui présenté comme une pratique tranquille. Pour un randonneur rapide les étapes vont de 150 à 200 km, ce qui, sans être  extraordinaire, est considéré comme plutôt sportif en 2013. Cela paraît stupéfiant si l’on considère le matériel de l’époque (poids, absence de pneus, unique développement à pignon fixe) et l’état des routes.» 

M. Martin écrivait quant à lui :

« Pour le vélocipédiste la plus ou moins grande inclinaison du sol n’est que très secondaire par rapport à la nature de ce sol. Par exemple les rampes souvent très accessibles de l’Auvergne, des Alpes ou des Pyrénées comparées à certaines routes plates et sablonneuses des Landes et d’autres régions françaises bien moins véloçables ». 

«Nous avons tous constaté que rouler sur un chemin sablonneux est plus difficile que gravir un col sur une route revêtue. De là à considérer le relief comme secondaire … Ceci nous laisse stupéfaits.» conclut Michel Delmotte. 

 


L’époque moderne

Michel Delmotte évoque ensuite le cyclotourisme individuel dans les années 30, grâce notamment à des photographies familiales. On est frappé par le peu de bagages emportés. Pour le vélo de loisir ce sont des films qui sont appelés, Fric-frac en 1939. 

L'exposé se termine avec deux évocations du cyclo-tourisme d’aujourd’hui, une randonnée de 15 jours en Slovaquie de l’association Cyclo-camping international et une randonnée de 10 jours avec l’association qui accueillait cet exposé, CyclotransEurope


*

Sur l'histoire du cyclotourisme, on peut relire :
Histoire du cyclotourisme 1865-1939. Premier tome de l'ouvrage de Raymond Henry, édité par la FFCT. Le second est en cours de lecture et sera présenté ultérieurement.
* Plusieurs articles sur le cyclotourisme sont programmés pour les jours qui viennent.

12:00 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, ffct

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu