Avertir le modérateur

jeudi, 03 février 2011

Les écolières à vélo plus performantes

Le GRACQ (groupement de recherche et d'action des cyclistes quotidiens) à Bruxelles vient de divulguer les résultats d'une étude espagnole selon laquelle "Les adolescentes qui se déplacent à pied ou à vélo pour rejoindre leur établissement scolaire réalisent de meilleurs scores aux tests verbaux et mathématiques."

D'autres informations en fin de note :
- Les pistes cyclables créent plus d'emplois;
- Une proposition de parkings partagés;
- Une carte carbone pour tous.

Lire la suite

samedi, 29 janvier 2011

Comparer les cyclabilités

Le Club des villes cyclables va lancer sa deuxième enquête auprès des villes.image.jpg
Elle utilisera trois critères et 50 indicateurs pour mesurer leur cyclabilité.

Lire la suite

lundi, 10 janvier 2011

Prévoir 12 à 22 € par an et par habitant

Combien devrait-on dépenser pour la politique cyclable ?

Une question au sujet des dépenses pour les politiques cyclables a été posée fin 2009 à l’assemblée nationale des Pays-Bas.  Cela a donné au ministère concerné l’occasion de mettre bout à bout toutes les dépenses consacrées annuellement au vélo. Les voici.

par Hans Kremers,
consultant en mobilité

Lire la suite

jeudi, 06 janvier 2011

Recharge des VAE et portes des garages : deux innovations à suivre

Voici deux nouveautés vues au Salon des maires, fin novembre à Paris. Elles concernent :

  • La recharge par induction des vélos à assistance électrique
  • Les contrôles d'accès des garages à vélos, par une double sécurité qui renforce le couple vélo-cycliste

Elles étaient présentées en avant-première.

Lire la suite

lundi, 03 janvier 2011

Dans la presse de décembre

- Une excellente descrition de Houten
- Un excellent article relantant les journées de la philosophie, à Bordeaux, ainsi qu'une réflexion sur la politique foncière...
- Un dossier très "vélorutionnaire"  qui met des routes express vélo partout ... dans la perspective du réchauffement de l'air, et transforme le boulevard périphérique parisien en potager.
- Un numéro remarquable du journal de la FUB.
- Vélib' ... encore des négociations ??? Grand 8 et pactole pour les entreprises; ententes dans les signaux...
- La voie Paris-Londres : du provisoire, vous dis-je, du provisoire ...
- Un excellent article de Yan Le Gal ...... à courir acheter.

 

Lire la suite

samedi, 04 décembre 2010

C'est la fin de l'auto, selon un rapport; le vélo devient nécessaire

auteur.jpg"Longtemps symbole de liberté et de réussite sociale, titre.jpgl’automobile semble, en quelques années, avoir déserté l’imaginaire des jeunes générations."

Un rapport au Gouvernement fait des propositions radicales, propres àréorienter les politiques de déplacements. Il ne parle ni seulement d'automobile, ni seulement de vélo...
Il a été rédigé par le Centre d’analyse stratégique, et rendu public le 30 novembre.


Lire la suite

lundi, 29 novembre 2010

Tempêtes cyclistes au sud et à l'ouest

26r.jpg

Toulouse : Les aménagements réalisés à l’occasion du tramway laissent pantois.
Quelques photos ici.
Les double-sens cyclables continuent d’alimenter pétitions ou recours.
Sont citées Toulouse, Lyon, Rouen et Agen.

Lire la suite

jeudi, 18 novembre 2010

Le Tourne-à-droite est enfin autorisé

Des dispositions relatives à la traversée des chaussées par les piétons,
l'encadrement de la circulation de certains usagers sur les trottoirs,
et la possibilité de mise en place par les collectivités locales
du « tourne-à-droite » aux feux tricolores pour les cyclistes....
tel est le menu du décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010.
C'est bien l'autorisation d'autoriser qui est la nouveauté !

Ajouts et commentaires en fin de note.

Lire la suite

vendredi, 12 novembre 2010

Des dépliants pour expliquer le code de la route

1009_flyer_sas_velo_final.jpg - Nantes-métropole vient de publier deux dépliants à l'attention des automobilistes et des cyclistes pour leur expliquer les sas à vélo et les double-sens cyclistes.

- Rue de l’Avenir publie une deuxième édition de sa brochure La rue dans le code de la route

- 4 villes allemandes se voient dotées par le ministère d'une campagne publicitaire ironique sur les bienfaits de l'automobile ...

- En bonus les images du dépliant de l'ADAV sur les angles morts.

 

Lire la suite

mardi, 09 novembre 2010

La "cyclabilité" d'une ville, ça se mesure ?

Comment savoir, finalement, si une ville est « cyclable » ou pas ? .....................

Evidemment pas en comptant les « kilomètres de pistes cyclables » ni le nombre d’arceaux. Peut-être en comptant les kilomètres de routes non cyclables et non compensées, plutôt, ou les surfaces victimes de coupures ?

Un étudiant vient de se pencher sur cette notion de « cyclabilité ». Je vous laisse découvrir sa réponse ...

Lire la suite

vendredi, 29 octobre 2010

Dans la presse en octobre

  • La capitale italienne du luxe, le directeur du théâtre national de Bordeaux, vivent à vélo. Michel Corajoud pense que le basculement est désormais inéluctable...  Luxe et volupté !
  • Plusieurs accidents sont relatés le même jour, dont 2 mortels. Le 3° n'était pas le bon. Archaïsmes ...
  • Les VLS sont tellement vandalisés qu'on ferme déjà des systèmes entiers. Mais maintenant on peut compter ceux qui sont utilisés. Miroir aux alouettes ...
  • Presque en écho, un conseiller en urbanisme nous explique ce que doit être la "ville positive". Espoirs.
  • Dans plusieurs pays, les femmes sont interdites de vélo : Le vélo comme indicateur de l'état de la société.

  • Et des nouvelles d'un peu partout : Quelle ville sera la plus écolo ???

On dirait que cette chronique devient régulière... J'ai donc créé une rubrique "Revue de presse" qui vous permettra de les retrouver facilement.

Lire la suite

mardi, 26 octobre 2010

Tramway et vélo : ignorance ou frilosité ?

La multiplication des tramways en France s’accompagne naturellement de réaménagements des espaces. Alors que certaines villes le font avec finesse et attention, d’autres en excluent piétons ou cyclistes.

Ce pourrait être le cas dans les exemples récents de TOULOUSE et de TOURS.

Cela ouvre une réflexion sur la conception qu'ont certains "sages" à propos du vélo, et un débat de très haut vol :

Les zones 30 sont-elles des bonnes à tout faire ou des tueuses d'enfants ?

Lire la suite

vendredi, 13 août 2010

Pétasse et connard s'en vont à vélo

stationnement int.jpgPetits souvenirs de la ville... et du chemin qu'il nous reste à parcourir.

Lire la suite

vendredi, 23 juillet 2010

Les femmes vont libérer le vélo

La fin de l’annuelle course de fureur et d’acier, dans laquelle des mâles pleins d’ombre s’affrontent sous le soleil de plomb, me donne l’occasion de poser publiquement la question qui m’intéresse : Les femmes vont-elles enfin libérer le vélo ?

C’est, mais à l’envers, la question que m’a posé le GRACQ (*) pour un dossier sur le thème « Femmes et vélo », paru dans son journal « Ville à vélo » de juillet 2010.

Extraits de l'article de Lutgarde Dumont et du mien.

Les articles sont lisibles dans leur intégralité via le site de l'association.

(*) GRACQ : Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens, Bruxelles et Wallonie.

  • Avec un petit complément du 8 août.

Lire la suite

dimanche, 11 juillet 2010

De la « mise en conformité » des zones 30

facultatif.jpgDepuis le 30 juin 2010 au soir les communes françaises doivent avoir mis leurs zones 30 pré-existantes en conformité avec le décret du 30 juillet 2008. Celui-ci avait introduit dans le Code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les « zones 30 », la création des «zones de rencontre» et des modifications sur les aires piétonnes.

-- Un essai de décryptage avec une conclusion qui se veut claire suivie de la photo des panneaux.

Lire la suite

mercredi, 07 juillet 2010

Vélos en libre-service : marketing urbain ou politique environnementale ?

Voici un travail universitaire mené par Laurence Sailliez, étudiante à Bruxelles. Il pose les questions non pas sous l’angle économique mais plutôt sous l’angle de la pertinence urbanistique.

Les axes de l’étude sont :

  • Les principaux systèmes de vélos en libre-service existant;
  • Leur influence sur l’environnement;
  • Leur impact sur le marketing urbain;
  • Leur fonctionnement (concerne essentiellement les partenariats public-privé);
  • Les vélos en libre-service : marketing urbain ou politique environnementale ?

Lire la suite

mardi, 29 juin 2010

Plaidoyer pour la priorité aux piétons et cyclistes

La "Revue durable", en vente en kiosque en ce moment, publie un texte de Federico Butera, professeur d'architecture à l'Ecole polytechnique de Milan, qui livre les règles urbanistiques qui selon lui permettent de réduire fortement la facture énergétique des villes.

source : Le Moniteur, Vers un urbanisme en harmonie avec le soleil, le vent, les arbres, l'eau ... et les citadins.

avec un lien vers le site du journal, et la liste des points de vente.

Lire la suite

vendredi, 11 juin 2010

Finis les bouchons ...

... avec les véloroutes rapides !

 

Sous le titre - -- --- PEDALEZ SANS BOUCHON --- -- -

le blog "Vélo, potager et cerveau"

a mis en ligne la traduction du document de méthodologie néerlandais pour la réalisation de VÉLOROUTES RAPIDES.

-- ---- Cinq sont déjà réalisées !!! --- - -

Cette traduction est due à Hans Kremers, paysagiste à Bordeaux.


- A lire de toute urgence !

- Sur le même sujet (appelé quelquefois "autoroutes à vélo"), la présentation de la voie verte d'Anglet, ainsi que l'exposé de Chris Browers, directeur de la mobilité de la province d'Anvers, présentée à Cyclab' en février dernier et disponible sur ce blog.

Dans cette même dernière note se trouvent également des informations sur les projets de Londres et de Copenhague.

- - - - - - - Allô, la France ? -

jeudi, 03 juin 2010

Il faut bouger

"Plus de 5 milliards d'euros pourraient être gagnés, selon l'OMS, par une pratique accrue du vélo. "

  • Sous le titre "Sédentaire" Dominique Bidou fait le point sur les questions de mobilité active dans le blog "Développement durable" du Moniteur. On ne peut mieux dire.
  • Jeudi prochain à l'hôpital Charles Nicolle à Rouen, à 17 heure 30 dans l'amphithéâtre Lecat, madame Elisabeth André soutiendra sa thèse de médecine sur le sujet suivant :

"Moyens à mettre en oeuvre pour obtenir une augmentation  de l'activité physique de nos patients".

Cette thèse fait le point sur les rapports entre activité physique et santé, et pose les principes qui devraient régir l'urbanisme et les règles d'aménagement du territoire compatibles avec un niveau d'activité physique suffisant au quotidien pour tous. Elle fait également le point sur les véhicules et les infrastructures permettant de se déplacer de façon rapide et écologique, tout en ayant une activité physique intégrée au quotidien. Il s'agit donc d'un véritable manuel permettant de guider l'action politique environnementale et sanitaire des décideurs à quelque niveau qu'ils se trouvent.

Peur du vélo, peur de faire peur ?

C'est normal de faire peur à son voisin ? En pleines fêtes du vélo, le Nouvel Obsvervateur révèle le contenu d'un sondage réalisé pour AXA Prévention auprès de 1000 personnes : "9 Français sur 10 jugent que le vélo est dangereux en ville" nous dit le journal.

70% des personnes interrogées considèrent que vélo et auto cohabitent mal,

56% des mêmes personnes trouvent que le vélo est source de danger.

76% considèrent que le vélo est un transport d'avenir,

78% pensent qu'il permet de fluidifier la circulation et limiter les embouteillages.

C'est bizare ...

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu