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lundi, 24 mai 2010

Zones 30 ? non ! toute la ville !

rue30.jpgFaire des zones 30 ne marche pas si bien. Pas plus que les zones piétonnes...

Ce sont des villes à 30 que l’on doit faire.

De l’exception il faut faire la règle.

Voici un des nombreux messages qu’auront retenus les participants à la journée Ville à 30

de l’association Rue de l’Avenir.

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samedi, 22 mai 2010

Montreuil, bientôt ville à 30

bancs.jpgMontreuil, aux portes de Paris, dont la maire est Dominique Voynet, est pauvre d’argent et riche d’astuces et de projets. Une visite des lieux était organisée la veille de la journée d’étude de Rue de l’Avenir portant sur les zones 30.

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jeudi, 20 mai 2010

Les Mureaux, modernité et utopie

première photo.jpgLes gens des Mureaux (Yvelines) sont plutôt gonflés. Le quart de leur territoire est une cité des années 60, en pleine opération de renouvellement urbain (du nord au sud: cités Bougimonts (vallée), Bécheville (plateau), Vigne Blanche, Musiciens).  La ville se coupe en quatre : la RD 14, la RD 43, la RD 154, toutes convergeant vers un seul pont, le pont Rhin-et-Danube, plus l’autoroute de Normandie au sud, et la voie de chemin de fer au milieu… et des pentes entre quartiers sud et nord. Et la ville se dote de doubles pistes cyclables, de garage à vélos, de bateaux et de chaucidous.

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dimanche, 09 mai 2010

Un p'tit vélo de fonction ?

Cette chaine de petits magasins de bricolage offre un vélo à ses collaborateurs. Elle n'est pas la première entreprise -ou collectivité- de France àWeldom.gif le faire, mais il est toujours bon de donner de la publicité aux actions qui peuvent promouvoir le vélo. En effet, des Chambres de commerce et des entreprises encouragent et facilitent le changement : concours internes, provelo_BikeExpBannerMailv2horiz350px_4.jpgaide au trajet, bus cyclistes, offre de tickets de transports publics pour les "jours sans", douche, stationnement abrité et de qualité, subvention à l'achat, semaines Au boulot à vélo (voir agenda), etc. etc. Justement, à Bruxelles vient de se tenir une expérience d'accompagnement des nouveaux cyclistes... et bientôt en Rhône-Alpes, le challenge inter-entreprises (voir agenda)

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vendredi, 30 avril 2010

Respect de la loi : où en est-on en Ile-de-France ?

En bien ou en mal, dans ses jugements, la FUBicy cette année n’en a eu que pour l’Ile-de-France.

Lors de la remise de ses annuels Clous, rouillés, ou Guidons, mais d’or, la Fédération nationale des associations d’usagers de la bicyclette a reconnu que plusieurs communes franciliennes avaient passé toutes leurs rues à 30 à l’heure, et appliqué la nouvelle règle qui veut que l’on prenne les arrêtés municipaux y autorisant les cyclistes dans les deux sens. Il s’agit du fameux décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière, parmi lesquelles le rappel que les zones 30 doivent, sauf exception, être à double sens pour les cyclistes; avec signalisation, avec ou sans aménagements.

Egalement dans cette note : respect de la Loi sur l'Air sur route départementale et chaucidous : des photos (2 mai) !

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jeudi, 29 avril 2010

Péage urbain : "Je suis contre"

Jean-louis Borloo s'exprime contre le péage urbain. Dans le Moniteur d'aujourd'hui.

Extraits : L'avis du Ministre sur ce moyen de réduire la circulation en ville est tranché. "Un péage brutal, avec les problèmes sociaux que cela peut générer, je suis contre."
(...) "Le péage urbain instauré à Londres en 2003 visait à obtenir dans la capitale anglaise un report modal, de 15 % des automobilistes, de la voiture vers les autres modes de circulation. Moins d'un an plus tard, les premiers résultats montraient que l'objectif est dépassé."

Denis Baupin (Verts, Paris, anciennement chargé des déplacements) et lui sont donc d'accord sur quelque chose.

samedi, 24 avril 2010

Le vélo, c'est rentable, plaide la FUBicy

ILLUS_JE2010-B_UNE.jpgLa journée d'étude de la FUBicy, hier, n'a su dire si le développement du vélo était meilleur pour l'Etat ou pour les individus. Dans les deux cas, il a été utile de montrer à quel point il est rentable, et aussi que les actions doivent être cohérentes, clairvoyantes et persévérantes.

La vérité doit être connue :  « Le vélo ne pourra se développer que si l’auto perd de la place », « On n’a pas été assez coercitif avec la voiture », "La vraie concurrence entre modes, c’est entre le stationnement automobile et le vélo", a-t-on entendu dans la bouche des différentes autorités...

Choses vues, propos entendus...

SI VOUS PRÉFÉREZ LE PAPIER, une autre présentation, de ma plume, vient de paraître logo_VRT.pngdans Ville Rail&Transports (n° 495) - 5 mai 2010.

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jeudi, 15 avril 2010

Voies express à Paris : plus de questions que d'enthousiasme

paris-l'internaute.jpgLe maire de Paris a rendu public hier son projet de reconquête des berges de Paris. Je ne le présenterai pas mieux que ce qu’ont fait les journaux, et en particulier le Moniteur ( En lien ici la présentation, avec des images et des détails sur les questions de circulation motorisée) ou 20 minutes (lien ici, davantage d'images). Lien sur la présentation par la municipalité ici (avec des contributions libres).

La vidéo du discours du maire diffusée ici dit tout dès les deux premières minutes... notamment qu'il ne s'agit pas de réduire la circulation, rive droite, seulement d'améliorer l'ensemble.

Voici mes commentaires concernant les cyclistes. (photo : L'Internaute)

Note complétée le 18 octobre (rappel historique)

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mardi, 06 avril 2010

Le stationnement vu par les cyclistes

Le stationnement des vélos, on connaît ! "Stationner pour avancer", quelle idée... "Ah, quelle barbe que le CVTC ait choisi ce thème", ont dû penser les absents. Eh bien les absents ont eu tort, le stationnement est susceptible de grandes innovations, dans le matériel, peut-être, mais surtout dans sa gestion. Et … pas que pour les vélos…

Compte-rendu de la journée technique du Club des villes et territoires cyclables du 1er avril 2010.

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jeudi, 01 avril 2010

Une Maison du vélo prestigieuse à deux pas de la tour Eiffel

Belle unanimité au sommet. Des associations revendiquaient hier pour que le "code de la rue" avance plus vite. Elles râlent, mais c'est l'action qui compte : La passion du Président pour le vélo est intacte, et droite comme gauche enfourchent désormais la même bicyclette. D'ailleurs une grande opération de recyclage est sur le point d’aboutir. Elle concerne beaucoup de monde, et n'est pas de papier-carbone.

 

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dimanche, 28 mars 2010

Une distinction réservée aux Franciliens

LOGBANDEsmall3web.jpgQuelle est la commune d’Ile-de-France la plus méritante ? Nous le saurons en juin avec le Grand prix de l'Environnement. Mais quelle est la commune francilienne la plus cyclophile ? Trop peu de dossiers traitant de vélo sont proposés à ce prix, certains sont en outre quelquefois de qualité très médiocre. Voilà pourquoi nous ne le savons pas encore.

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jeudi, 25 mars 2010

VLS / politique du vélo ???

titre.jpg

L'article est là ! (18 avril, voir ci-dessous))

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mardi, 23 mars 2010

Cyclab, Bordeaux, les actes sont prêts

logohaut.jpgLes actes de la journée Cyclab’, le 4 février dernier à Bordeaux, sont maintenant disponibles.

Ils complètent les compte-rendus déjà publiés ici.

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mardi, 16 mars 2010

Des villes à 30 à l'heure - maxi !

Logo Ville a 30.jpgAvant les villes sans feux (présentées par exemple à Bordeaux lors de Cyclab), et peut-être même avant les vraies zones 30, verrons-nous des villes entières à vitesse réduite ?

C'est ce que se propose d'étudier l'association Rue de l'Avenir dans sa nouvelle journée de formation en Ile-de-France. Les inscriptions sont ouvertes : c'est pour le 19 mai !

AVEC LE PROGRAMME COMPLET ET LE BULLETIN D'INSCRIPTION ! (26 mars)

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jeudi, 04 mars 2010

Le VLS ne fait pas une vraie politique du vélo

Louer des vélos participe à la promotion du déplacement à vélo, surtout s'ils se retrouvent en masse sur la chaussée. C'est ce qu'ont fait avec succès Tours, Lorient ou Bordeaux....

En subventionner l'achat est également très efficace, comme le montre l'action de Colmar, ou celle de Paris (mais cette dernière pour ... des vélos à assistance électrique).

Mettre des vélos en libre-service a un peu le même genre d'effet, pour un coût infiniment plus élevé et avec un système beaucoup moins durable. N'empêche que l'on doit pouvoir dire que l'industrie de l'affichage publicitaire a sauvé le vélo en le rendant "à la mode" ... (en réponse à ma note d'hier disant que l'industrie du vélo avait été sauvée par le vélo), à moins que cette "industrie" n'ait fait que sentir que l'ère du vélo était en train d'advenir ?

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mardi, 23 février 2010

Enfin des cartes cyclistes ?

Michelin droit.jpgDe GPS en ordinateurs, de tests en versions éprouvées, de calculateurs d'itinéraires en cartes imprimées, de repérages en relevés, et de calculs en analyses, l'éventail des possibilités commence à être assez important.

Portada cuadro.jpgPetit tour d'horizon... -> -> -> -> ->

(ill. à gauche : carte de 1953; à droite : reçue en juin 2010)

ET HUIT (depuis le 12 juin 2010) COMPLÉMENTS D'INFORMATION dans les COMMENTAIRES

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vendredi, 19 février 2010

Carême de voiture

 

Mercredi 17, premier jour du carême chrétien, les Églises chrétiennes du Luxembourg et du sud-ouest de l'Allemagne ont relancé l'action «Autofasten» ou «jeûne automobile», déjà menée l'an dernier et qui durera du 28 février au 28 mars. Les lecteurs de Isabelle et le vélo le savaient déjà (ils consultent régulièrement l'agenda), mais ne savent pas pourquoi les dates ne correspondent pas exactement au carême.

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mercredi, 17 février 2010

Mobilité dans les écoquartiers : sans vélo ?

Les habitudes, les préjugés aussi, ont la vie dure. Même dans une journée organisée avec le Club des villes CYCLABLES, sur les déplacements dans les ECOquartiers, le « tilt » ne s’est pas toujours produit.

Compte-rendu de la journée « La mobilité au cœur des écoquartiers » organisée le 16 février par l’association Rue de l’Avenir en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables.

En fin de note ont été ajoutés deux documents sur la question du vélo dans les éco-quartiers (19 février) et le lien vers les communications et une fiche-ressource en "commentaire" (23 février).

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lundi, 15 février 2010

Autoroutes à vélo et villes sans feux

Logo.jpg03) En marge de nos compte-rendus de Cyclab’ (6 et 7 février 2010) voici deux des présentations de l’après-midi :

      • Les cycloroutes de la province d’Anvers
      • Les villes sans feux, espaces partagés en Europe

Les deux auteurs ont pris le soin de préparer leur présentation en français, alors que cela n’est la langue maternelle d’aucun des deux. Profitons-en !

En bonus, des informations sur les premières Cycle superhighways de Londres et les décisions brusseloises sur le même sujet.


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samedi, 09 janvier 2010

Le vélo n’est-il pas l’ami des vieux ?

Sous le titre «VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ET QUALITE / SECURITE DES SYSTEMES DE TRANSPORT» 4 thèmes sont proposés pour de futures recherches.

Mais, alors que le vélo est un mode de déplacement beaucoup plus accessible que bien d'autres, tout en apportant de nombreux bienfaits, notamment en termes de santé, il n'apparaît toujours pas comme sujet sérieux. Même quand on parle de ne plus utiliser d'auto, et même quand on parle de personnes ayant du mal à se déplacer.

Le vélo ne semble pas non plus considéré dans le projet Logistique et transports de marchandises, alors même que certaines pratiques sont bien connues.

Ces déconvenues me rendent prudente en ce qui concerne le prochain congrès de l'ATEC...

  • Hasard des informations tombées presque en même temps en ce début d'année; à vous de voir.

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