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mercredi, 31 juillet 2013

J'ai testé le "Paris-Londres"- 1ère partie.

véloroute,guideJ'ai testé le « Paris-Londres »
et j'ai eu bien du mal à sortir de Paris.
J'y ai rencontré, et aidé, un groupe d'Italiens, encadré et muni d'un topo-guide en italien. Les pauvres... Ils cafouillaient beaucoup...

-> Présentation de cet itinéraire au départ de Paris, inauguré l'an dernier, qui n'a pas encore beaucoup de crédibilité. 


Dire que c'est insuffisamment flêché n'est pas exagéré, car l'itinéraire ne peut pas se deviner et ma connaissance préalable des lieux et de leurs pistes cyclables m'a souvent sauvée.

Entre pavés, quai «fermé pour travaux», rails, sentier-poubelle, passage bricolé (comme au fond de votre champ), ou volées d'escaliers peut-être pas sur l'itinéraire prévu, le pire n'est pas le port de Genevilliers, du moins en plein cœur de l'été, car la piste cyclable y est assez bonne, ni la traversée de l'île Saint-Denis, qui peut se faire sur le trottoir étroit ou dans les rails du tramway. Le pire, c'est peut-être la zone du canal Saint-Denis, ou celle d'Argenteuil ? J'avoue que j'ai du mal à le savoir. Il paraît que le pire ce sont les rues dans Paris, piétonnes donc encombrées de piétons, mais j'ai commencé à la gare de l'Est, un peu plus haut. Au total, impression de parcours d'obstacles.

Globalement l'itinéraire semble logique, et il est plat.
Un avantage du tracé proposé par le guide, c'est qu'il est plat partout, ce qui ne sera pas le cas du tracé direct alternatif qu'il propose entre Paris et Nanterre, évitant la plus mauvaise partie.

Le guide a certainement raison en suggérant plutôt de prendre le train. Mais jusqu'où ? Jusqu'à Conflans pour 4,80 € ? Plutôt jusqu'à Saint-Denis, Nanterre ou Rueil ? La difficulté sera à chaque fois de trouver la piste; depuis Conflans fin d'Oise, en bas au fond du carrefour... rien de prévu pour l'atteindre, reste à risquer sa peau.

Il serait cependant dommage de se priver des bords de la Seine à Nanterre, d'autant que c'est à partir de là que l'itinéraire est correct ; mais il aura fallu en deviner l'accès, au pied du pont de Bezons, puis réussir à passer la fameuse passerelle à marches (cette jolie passerelle qu'on a attendu plus de 30 ans... et qui se déglingue déjà ! A essayer aussi avec une poussette d'enfant...). Quant à espérer se faire servir un café au restaurant du parc, c'est une autre histoire. Je suggère donc de commencer à Nanterre-ville. C'est assez facile à trouver et cela vous laissera le plaisir de franchir la passerelle. 

Hors de l'ex-département de la Seine, ça va mieux.
A partir de Rueil, juste après Nanterre, on a quitté les départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine ou Paris, c'est-à-dire la «petite couronne» et on est dans les Yvelines.

Là ça change du tout au tout. Les aménagements complémentaires sont présents en cas de besoin, une piste de raccord, la continuité à travers un parc... Montesson et Sartrouville aménagent leur route de bord de Seine... L'itinéraire n'est pas toujours revêtu, mais il est dur, et, surtout, les panneaux sont posés en solide, il y en a ce qu'il faut, et on passe par des endroits bien choisis. 

les 2 panneaux.png

La traversée de la forêt de Saint-Germain, par exemple, que je connais mortelle, se fait par des chemins de forêt totalement hors circulation motorisée. Je n'irais pas faire le trajet de nuit, certes... j'ai même eu un peu d'appréhension en pleine journée, mais chapeau quand même. Evidemment tout repose sur la signalisation !

Comment savoir quel est l'itinéraire principal ? Même dans les Yvelines tout n'est pas encore parfait !

Tout repose sur la signalisation
Le guide est soigné, mais il aurait eu besoin du double de pages pour nous donner tout le détail des plans. Qui l'aurait payé ?
panneau cassé.pngLe guide et la signalisation sont indispensables, et si l'un des deux manque vous êtes perdu. Ça viendra vite. Ça a failli être le cas en sortie d'Achères. Dans Maisons-Laffitte, aucune signalisation, comme je m'y attendais, pas plus que dans Cergy, où je me suis retrouvée là où j'étais passée une heure avant. Et pourtant je connais un peu. Sans la signalisation le guide ne suffit pas.

 

Giffard.pngIl manque toujours la vision d'ensemble
Si le département des Yvelines a fait sa partie avec sérieux, on n'en dira pas autant des villes, ni des départements appelés à former le « Nouveau grand Paris ». Au-delà de la réalisation de la TransEuropéenne, voici de vrais enjeux pour la Région Ile-de-France. A moins que cela ne soit du ressort de la future entité parisienne, bien qu'elle ait du mal à sortir du concept de «transport» (lourd), là où celui de la «mobilité» (légère) est entièrement à créer.

Le vélo se cherche toujours son autorité organisatrice !

A Maisons-Laffitte. Au-dessus, on distingue l'ancienne plaque : "Pierre Giffard, fondateur du journal Le vélo et parrain de la petite reine (1888 - 1923)". Changements significatifs ? 


  • Guide : Paris-Londres à vélo, avenue verte London-Paris; Chamina édition, 2012.
  • Site internet : London - Paris avenue verte
  • Inauguration : Paris – Londres : c’est bon ! Juin 2012. Le président de l'association pour la promotion et le développement de l’Avenue Verte London <> Paris était ... Didier Marie, président du conseil général de Seine-maritime, dont nous avons parlé à propos du pont Mathilde de Rouen ... S'il l'est encore, cela est devenu discret puisqu'on ne trouve plus sa trace que dans la rubrique "mentions légales" du site.
  • L'agence Verde Natura qui, avec un groupe d'une dizaine de personnes, cafouillait sur l'itinéraire et que j'ai aidée en plusieurs endroits. Je me suis aperçue au retour que cet organisme était recommandé par le site de l'itinéraire !!! J'ajoute que leur guide ne parlait pas le français...

 La suite est ici (de Pontoise ou Cergy-Pontoise à Dieppe.)

De chez moi à Cergy par cet itinéraire, il faut compter environ 55 km (env. 36 km par la route motorisée). J'ai mis environ 7 h 00, ce qui nous donne une moyenne de moins de 8 km / heure ... quand un cycliste tranquille fait du 20. J'aurais dû mettre 3 h 1/2 ! C'est quand même dire que c'est un parcours d'obstacles et de chemins pas tellement roulants.  

Commentaires

Cela n'a rien a voir, ou presque, mais j'ai envisagé de rejoindre l'aéroport de CDG en vélo (pour prendre l'avion avec mon brompton), mais devant les infos divergentes j'ai laissé tombé : j'ai rejoint la gare du Nord en vélo, avant de prendre le RER B.
Non seulement sortir d'une ville oblige le passage par des zones peu sécurisées (euphémisme), mais surtout c'est difficile de deviner par où passer. Du coup on a l'impression que le vélo c'est bien dans la ville centre, ou en voie verte en dehors des villes, mais connecter les deux reste le plus difficile... A quand un travail de fond sur le périurbain et les sorties de ville!

Écrit par : schneider olivier | mercredi, 31 juillet 2013

Chère Isabelle,
Vous pouvez aussi tester l'autre option via l'Oise, c'est aussi pas piqué des hannetons par moments. Notamment une fameuse côte de largement plus de 10% vers Ponpoint (sympa pour les cyclo-campeurs).

Écrit par : pH|Re | mercredi, 31 juillet 2013

Si je vois bien la photo de la pancarte cassée, il s'agit de matériel en bois (et encore du faux bois!...).
On ne peut pas parler de véloroute quand la signalétique (en stratifié) sera pourrie au bout de deux ans.

Écrit par : Alfred | mercredi, 31 juillet 2013

Quelles priorités de développement pour le vélo ?
J'aime bien l'idée de cette route vélo entre 2 capitales européennes. Mais il y a de nombreuses actions à mener avant, par exemple de grands axes vélo rapides pour traverser Paris, pour relier Issy à la Défense, Saint-Denis à Paris, et dans des départements à taille cyclable (92/93/94).
À faire tout sans priorités et limites, nous pouvons oublier d'aller à l'essentiel, pour l'homme comme pour le mouvement cycliste.
C'est la ville qui a redonné ses lettres de noblesse au vélo. La campagne donnera au vélo sa quintessence, mais c'est l'étape 2.

Écrit par : pietri | vendredi, 02 août 2013

J'ai pensé que l'on pouvait jouer les deux en synergie : des axes à vocation de voyage et de loisir, de qualité telle qu'ils soient aussi des axes à vocation de liaison. Ils seront ainsi encore plus utilisés.

Écrit par : Isabelle | mercredi, 07 août 2013

Cet itinéraire me paraît un exemple de "millefeuille" administratif, mais je ne sais peut-être pas décrypter les organigrammes ...
Une chose est sûre : les courriels que j'ai adressés via le formulaire de contact du site internet (pour déplorer l'absence de signalisation dans les Hauts-de-Seine une fois l'île St Denis franchie ou signaler la nécessité de flécher le contournement des travaux du quai de la Charente) sont restés sans réponse.
Je me demande vraiment s'il y a un pilote dans l'avion ou si ce dernier est en mode "pilotage automatique". A moins que cette assoc. ne soit victime d'un manque de moyens et de volonté politique au sens noble du terme ?
Pire : estimerait-on que "c'est bon, le principal a été fait" ?

Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 08 août 2013

Bonjour Isabelle, Le parcours Paris-Londres n'a semble-t-il pas beaucoup évolué depuis les effets d'annonce liés aux JO. C'est fort regrettable.
Voir nos articles de l'an dernier en mettant "Londres" dans le moteur de recherche en haut à droite, et plus précisément le Paris-Londres à Vélo version semi pessimiste...
Il semble que nous fassions le même constat...
http://bougezautrementablois.over-blog.com/article-paris-londres-a-velo-vision-pessimiste-109606421.html

Écrit par : Carl | jeudi, 08 août 2013

Parcouru cet été, avec notre fille de 17 ans qui a une pratique très occasionnelle du vélo. Elle a suivi sans problème. L'itinéraire est bien indiqué, à l'exception de la sortie de Paris, qui n'est d'ailleurs pas plus compliquée que l'arrivée sur Londres. Il faut un GPS de téléphone pour s'en sortir.

Écrit par : Couturier | dimanche, 27 octobre 2013

bonjour nous desirons ussi faire ce paris londres a velo ,avez vous des conseils particuliers et ce parcours est il dangereux?a cause des camions ou des voitures?

Écrit par : thierry | dimanche, 27 avril 2014

bsr je voulais savoire je suis allé a notre dame de paris et jai pa trouve l'avenue paris londre pouvez vs m'aider

Écrit par : kozan | lundi, 24 mars 2014

Il est très difficile de trouver le chemin ! Je vous conseille de prendre le train : RER A, descendre à "Cergy-le-haut" (terminus). Si vous êtes à Paris, prenez ce train à la gare de Lyon ou à la gare Saint-Lazare. Si possible, achetez le guide "Paris-Londres à vélo" aux éditions Chamina.

Écrit par : Isabelle | mardi, 25 mars 2014

Pour toutes questions concernant vos projets personnels, ou vos hésitations métaphysiques, je vous recommande de vous tourner vers un forum de voyage à vélo (en lien : Voyageforum). Ceci est une ultime réponse, après la question posée par Thierry ci-dessus. (Et vous n'oublierez pas de remercier pour l'aide ...).

Écrit par : isabelle | lundi, 28 avril 2014

L'ideal est de venir à Pontoise ( et non à Cergy !!), vous sortez de la gare, allez à droite rue Séré-Depoin (à 100 mètres) et vous tombez sur l'Oise, donc à gauche, et ça y est, en 10 mn chrono du siège du train vous êtes sur la voie verte direction Londres !!
En Angleterre: aucun panneau de l'avenue verte mais des numéros de piste à suivre...

Écrit par : Fred | lundi, 19 mai 2014

Il faut un bon GPS avec l'itinéraire disponible sur le site "London-Paris avenue verte". Malgré cela, il m'a fallu rouler 2 fois sur le même parcours "Notre Dame - Conflans" pour être à l'aise.

Écrit par : ndnparis | mercredi, 13 août 2014

Entièrement d'accord : le tracé est impeccable à partir de Nanterre et ça commence à aller de travers à partir de Cergy, avec des pistes peu carrossables, sans cesse à faire un retour ou un détour. C'est dommage car c'est une belle balade, à faire et à conseiller quand ce sera parfaitement fléché et praticable d'un bout à l'autre.

Écrit par : Hermann | mardi, 09 septembre 2014

J'ai pourtant écrit que dans Cergy il n'y avait pas moyen de s'y retrouver, mais qu'en arrivant par le train à Cergy-le-Haut il n'y avait qu'à basculer de l'autre côté pour être sauvé. Par contre j'ai écrit en effet que entre le début de Nanterre et le début de Cergy c'était plutôt bien, voire bien tout court.

Écrit par : Isabelle | dimanche, 14 septembre 2014

Bonjour Isabelle, j'ai testé la passerelle de Nanterre avec une poussette. Je te confirme que c'est une calamité, sans parler de l'ascenseur en panne...

Écrit par : Alexandre | jeudi, 18 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
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