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mercredi, 18 novembre 2015

Revue de presse et d'ailleurs de la mi-novembre 2015

image.pngAller-et-retour au parlement pour la défiscalisation des parcs de vélos d'entreprises. On n'a pas dit vélo couché, ni vélomobile, hein ! 
Diverses autres informations récentes, peu avant COP21, et notamment nos derniers cafouillages. Ce sont les citoyens qui sont les plus efficaces ... (initialement prévu pour dimanche 15 novembre)

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lundi, 07 septembre 2015

Un vélo polyvalent pour ceux qui ont du mal

kremersLe Sofiets n'est pas venu de Russie mais des Pays-Bas. C'est un vélo doté de plusieurs innovations qui rendent la vie beaucoup plus facile.

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mercredi, 22 juillet 2015

Voies de garage à Utrecht

chapô.jpgUtrecht n'est certainement pas seulement la ville qui a beaucoup misé sur le Tour de France pour faire la promotion du vélo de tous les jours. Utrecht veut devenir la capitale mondiale du vélo, et s'en donne les moyens. Cap sur ses parkings ... fléchés et dont la capacité restante est rendue publique ! 

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lundi, 01 juin 2015

Grâce au Tour de France Utrecht sera une velo-city pour tous!

C'est cuit, vous ne serez pas de Velo-city. Votre chance ne se représentera pas, tant pis (les avis sont partagés, je n'insiste pas). Alors il vous reste à aller à Utrecht.

Grâce au Tour de France, en avant pour 6 mois de fêtes ! Au moins vous ne vous plaindrez pas de Isabelle et le vélo, et tout sera gratuit ...

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jeudi, 14 mai 2015

Le bicy-climat allemand

adfc,kremers,prix,allemagneL’ADFC a publié en février dernier le nouveau classement (Fahrradklima-Test) des villes allemandes où il fait bon pédaler. Cela n’a pas eu un grand écho en France, mais il est vrai qu’Olivier Razemon avait rédigé un article après le classement précédent de 2012. Pourtant, le boulot réalisé en Allemagne est considérable (1) et mérite bien ces quelques lignes. 

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jeudi, 19 mars 2015

Moins il y a de cyclistes plus c’est mortel

Hans Kremers nous commente un tableau de l’OCDE montrant les taux de pratique du vélo rapportés aux taux d’accidents dans différents pays. Spectaculairement, la France reste un pays à faible participation cycliste au trafic

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08:01 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sécurité, kremers

mardi, 04 novembre 2014

Rue de l’Avenir ou Agglomération de l’Avenir ?

nantes,kremers Tisser la ville entre centre et périphérie, nantes,kremers tel était le thème de la rencontre annuelle de l’association Rue de l’Avenirle 17 octobre à Nantes. Petits coups de stabilo sur la journée, par Hans Kremers, qui nous présente surtout des sujets de coeur d'agglomération.

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mardi, 23 septembre 2014

Villes cyclables : voir grand !

cvcLa rencontre du club des villes cyclables portait cette année sur « les outils et la vision », et c'est ce deuxième terme qui m'a paru … le plus visionnaire. Notamment grâce à Mme Sonia Lavadinho, anthropologue des mobilités actives, et à M. François Tortel, du CEREMA.

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jeudi, 11 septembre 2014

Faut-il une nouvelle signalisation pour les réseaux express vélo ?

rev,kremersPendant que certains pays se contentent de regarder les vélos passer, les Pays-Bas expérimentent déjà une signalisation spécifique pour les Réseaux Express Vélo. Pourquoi, comment ?

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lundi, 23 juin 2014

Des parkings AAA+

kremers,politique cyclable,pays-basSi autos et vélos ont en commun qu’ils sont plus souvent immobiles qu’en mouvement, il faut reconnaître que le traitement du stationnement n’est pas égalitaire. Au contraire, aux Pays-Bas les parkings pour vélos atteignent le niveau AAA+ ! Voyons ce que nous en raconte Hans Kremers.

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lundi, 03 février 2014

Votez vélo en campagne électorale

politique cyclable,pays-bas,kremersNos candidats font des promesses. Pas beaucoup pour le vélo, ce qui prouve qu’il leur reste de l’honnêteté, ou qu’ils n’ont pas encore compris. 

Cependant ceux qui disent « Ca suffit, on se calme, on a d’autres priorités que le vélo… » pourraient se le permettre s’ils avaient 30% de déplacements à vélo comme Amsterdam.

Cette ville, pourtant, a bien décidé de continuer, comme nous l’explique notre correspondant aux Pays-Bas. Plus encore, elle sait pourquoi elle le fait, et le ditToutes proportions gardées (Amsterdam a 810 084 habitants en 2013), cela pourrait inspirer quelques campagnes municipales à la française … Si vous vous reconnaissez, levez le doigt.

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lundi, 06 janvier 2014

Des ambassadeurs internationaux pour le vélo

chapô Dk.pngLes ambassades cyclistes sont relativement nouvelles. La Cycling Embassy of Denmark a vu le jour en 2009. Celle des Anglais a suivi début 2011 et, enfin, celle des Néerlandais vers la fin de 2011. La Franche Cigling Aimbassie est attendue. Elle pourra s’inspirer des leçons retenues par le Danemark pour prendre de sérieuses résolutions pour 2014. Simple et ambitieux en même temps. Arrêtons de tourner autour du moyeu et souhaitons une bonne année aux futures élues comme aux futurs recalés.

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lundi, 09 décembre 2013

Faire du vélo sans obstacles : nouvelle bataille au pays de Hans

prix,kremers,pays-basDernière excursion aux Pays-Bas, juste pour essayer de savoir quelle sera la Véloville 2014… et petit détour en Suisse ! Chez Hans, c'est l'absence d'obstacles qui sera le critère déterminant. A méditer, s'il-vous-plaît … Photo : un contre-exemple plus original que les habituelles barrières ! 

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lundi, 02 décembre 2013

Aux Pays-Bas les cyclistes broient du noir

kremers,pays-basDeuxième volet de notre reportage aux Pays-Bas, la question des deux-roues à moteur qu’on a eu le malheur d’autoriser à rouler dans les pistes cyclables.
Une évolution non maîtrisée qui gâche de plus en plus la vie des cyclistes néerlandais.

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lundi, 11 novembre 2013

Aux Pays-Bas les automobilistes voient rouge

kremers,pays-basHans Kremers, après avoir passé quelques semaines dans son pays natal, nous présente plusieurs évolutions dans le quotidien des cyclistes néerlandais. Et d’abord une histoire de couleur.

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mercredi, 20 mars 2013

Rencontre du Club des Villes cyclables : informatique ou expertise ?

Les méthodes pour évaluer la qualité des rues d’une ville du point de vue des cyclistes sont nombreuses. Elles servent surtout à agir, et peuvent entrer dans les calculs d'itinéraires. La rencontre nationale du Club des villes cyclables, ce mardi 19 mars 2013 à Paris, en a donné un nouvel aperçu, devant un public assez réservé. La séquence sur le "par où commencer" a eu plus de succès.

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samedi, 16 mars 2013

Pourquoi si peu de vélos électriques en France ?

politique cyclable,rev,vae

Le VAE (vélo à assistance électrique) est très implanté aux Pays-Bas, «pays du vélo» pourtant. En France, sa progression est lente (il a même baissé cette année), alors même qu’il bénéficie d’une forte publicité.

Cette nouvelle note de Hans Kremers présente les chiffres et les faits, puis tente des explications à cette étrange disparité.

> Pour Hans Kremers le VAE est utile à la mobilité d'aujourd'hui. 
> Mais sa promotion doit être revue, passant par le prêt (l'essayer c'est l'adopter) plutôt que la subvention (il montre que le prix n'est pas le problème). > Enfin, il rappelle que la mobilité passe nécessairement par des infrastructures adaptées.

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jeudi, 16 août 2012

Pédalez, pédalez, ça produira toujours de l’énergie !

Pédaler c’est excellent. Mais en fait pourquoi pédalons-nous ? Pour travailler ? Pour nous nourrir ? Pour nous libérer ? Pour nous distraire ?  ….. 
Si la principale raison du pédalage est généralement d’aller quelque part, ce n’est cependant pas la seule raison possible.

Ne revenons pas à la bougie, mais revenons au vélo ! Voici un petit tour pour découvrir d’autres types de pédaleurs et pédaleuses ... ou d'autres motivations.

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mardi, 12 juin 2012

Dis maman, pourquoi on y va encore en voiture ?

Paul Simon chantait les 50 façons de quitter son amoureux (« 50 ways to leave your lover »).
Voici 50 façons de quitter sa voiture chérie.

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samedi, 21 avril 2012

La FUB à Pau, loin du centre

fub,kremersLa journée d'étude de la FUB, habituellement couplée à l'assemblée générale, portait cette année sur la question du périurbain.
Le sujet du « périurbain » est enfin devenu un sujet d’étude, se félicite Hans Kremers, qui était à Pau et qui nous fait part de ses impressions.

 

 

Balade dans Pau le dimanche suivant. Photo FUB.

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