Avertir le modérateur

vendredi, 19 juin 2015

La Loire à vélo version Routard

guideCe nouveau guide de la Loire à vélo se vendra grâce à son réseau de distribution. Il lui manque pourtant d'être un guide pour cyclistes.

 


C'est le 4° guide que nous présentons pour cet itinéraire, après ceux de Chamina, Ouest-France et Petirrojo. Celui-ci est réalisé par le Routard et l'équipe de France-Vélo-Tourisme (cette dernière issue peu ou prou de l'équipe du premier cité), qui ne prennent aucun risque. Pourtant il y a des risques de se planter, il n'y a sur les cartes qu'un marcheur pour identifier le Routard, seule la couverture affichant un cycliste, lequel n'a pas l'air très expérimenté.

guideCe nouveau guide se présente quand même comme tout guide de vélo qui se respecte, un peu moins large que les autres mais beaucoup plus épais, et d'un poid équivalent. Les cartes semblent être bien, mais il n'y a aucun plan de ville, ce qui sera très pénalisant (pensez à Amboise, Tours, Blois, Saumur, Angers, Nantes …). En revanche il y a beaucoup de texte touristique. Les listes d'hébergements sont le fruit de la fusion des deux sources, label Accueil-vélo de France-Vélo-Tourisme et recensement du Routard (n'y figurent pas plusieurs de mes propres étapes, et surtout on espère que les adresses ont été vérifiées), et concernent aussi des lieux où on ne passe pas et où il est difficile de se rendre à vélo (Vouvray...). Les campings sont repérés mais ne sont pas localisés sur les cartes et il n'y a aucune mention dans le texte des gares et liaisons ferrées. Enfin, l'acheteur devra se méfier de la couverture : une fois le livre ouvert et replié, elle dépasse de 2,5 cm. On s'aperçoit alors que le livre ne tient pas dans le rabat de la sacoche. Ça fait beaucoup.

guide

Ce premier guide devrait être suivi par d'autres, et bénéficie du réseau de distribution de Hachette, propriétaire du Routard. Il va donc se vendre. Il est pourtant moins bien que ceux de la concurrence, même si personne ne le verra du premier coup d'oe(u)il. Il est vendu 14 €, et le risque pris, c'était juste que j'en dise du mal. Ça n'a pas loupé. 

guide 

Commentaires

Bonjour, j'ai utilisé ce guide pour la partie Tours - Angers, je l'ai trouvé utile. Ceci dit c'était ma première rando itinérante... Je n'ai pas comparé pratiquement avec les autres guides...
Un autre point : parlerez-vous de "La fête du vélo" en Anjou organisée le 14 juin dernier par le département du Maine et Loire et du week end "Anjou vélo Vintage" organisé par la ville de Saumur les 13 et 14 juin ? J'ai trouvé ce week-end fantastique...un vrai bain de joie de vivre...
Merci aussi pour votre blog. Je vous avais croisée il y a qq temps à Poitiers...

Écrit par : Fichet, Dominique | vendredi, 19 juin 2015

Non je ne parlerai pas de ces deux événements en Anjou car cette année je n'y étais pas. J'ai parlé de Anjou-vintage déjà 2 fois, 1ère et 3ème éditions, et de la fête du vélo au moins une fois. Je vais sans doute juste les "mentionner" cette fois-ci. Merci de vos remarques.

Écrit par : Isabelle | vendredi, 19 juin 2015

personne ne le verra du premier coup d'oeuil. -> coup d'oeil bien sûr ! à moins de vouloir suggérer qu'on peut faire son deuil d'un guide plus pratique ? :-))

Écrit par : Jean-Jacques | vendredi, 19 juin 2015

Voire même "œil" ;-) ALT+0156 si Windows.

Écrit par : Vincent | samedi, 20 juin 2015

Faire un guide de vélo c'est un véritable métier, mais le voyage à vélo devient tendance et la tendance pousse les éditeurs à faire des guides, qui eux mêmes poussent les gens sur les routes...
Pas facile, cependant j'ai perdu ma croyance dans les guides du routard depuis quelques temps, nous sommes bien loin des éléments testés et approuvés... Dommage pour certains éditeurs peu scrupuleux, maintenant avec le web on a du recul sur des choix hasardeux...

Écrit par : Samvelo | dimanche, 21 juin 2015

Bla bla bla, c'est bien connu, cet itinéraire est tombé du ciel. Qui se souvient de R. Réguine, conseiller régional de Génération Ecologie en Région Centre de 1992 à 1998? Aidé par Olivier de Brabois, directeur des Services de la Région, j'avais demandé un budget pour l'exercice 1994 afin de lancer "une grande politique cyclable" s'appuyant, pour commencer, sur "une Loire à vélo". Les Verts avaient 3 élus qui ne me suivirent pas ... Demandez aux élus écolos de l'époque (dont une actuelle conseillère du président Hollande pour les questions climatiques internationales). Sachant que je proposais "une nouvelle dépense", un autre conseiller fut chargé de "parler contre", ce qu'il fit avec comme arguments : "De nos jours les touristes se déplacent en voiture et pas à vélo ; il n'est pas question de retourner en arrière, ni de s'éclairer à la lampe à huile, ni de retourner dans des grottes; tu le sais mon cher Régis" ; hilarité générale sur les bancs, et ma demande repoussée (ce collègue était le patron d'une concession automobile à Orléans... ). Pour le budget suivant, de 1995, j'obtins, sur la même demande, un vote favorable à l'unanimité (!), avec une AP/CP de 87 millions de francs "pour commencer" !
Avec Olivier de Brabois nous avions obtenu l'assentiment du président de Région Maurice Dousset qui, en réunion préparatoire du budget avec les présidents de tous les groupes, avait fait part de son approbation sur mon projet de Loire à vélo ... d'où ce vote unanime et le commentaire, balancé à pleine voix en pleine assemblée, par un autre collègue de GE : "Avec tes petits vélos, tu vas pouvoir venir faire les caves ( à vin ) en Touraine, tu repartiras bourré et on ne pourra pas te prendre ton permis !". Joli, non ?
En 2014, sur "ma" Loire à vélo les compteurs ont relevé 950 000 passages et 20 millions d'euros estimés en retombées économiques. Est-ce un retour dans les cavernes ? Même si, sur l' itinéraire il y a de chouettes sites troglodytiques à visiter .

Écrit par : Régis Réguigne | jeudi, 16 juillet 2015

J'ai accepté ce témoignage car je sais combien les précurseurs sont souvent oubliés alors qu'ils ne demandent rien d'autre que d'être cités à l'occasion. Cependant je précise que les informations ici données sont sous l'entière responsabilité de M. Réguigne.

Écrit par : Isabelle | jeudi, 16 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu