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mardi, 05 juillet 2011

La presse de juin

--Le vélo devient normal, il y a même des embouteillages, mais les systèmes de libre-service laissent dubitatifs, de voitures comme de vélos.
-----------Mont-Saint-Michel : des cyclistes déplorent l’interdiction prévue des vélos. Mais les Anglais y passeront.
---------------L'Ile-de-France adopte enfin un plan vélo
----Une fois de plus nos parlementaires fourmillent d'idées constructives ...
Les cyclistes pourraient bientôt traverser certains carrefours en toute légalité. A moins de monter dans l'autobus.


------Véloroutes-----------------

Mont-Saint-Michel. Des cyclistes déplorent l’interdiction prévue des vélos. Une association de cyclistes de la Manche a déploré le 31 mai 2011 qu'il soit prévu d'interdire l'accès au Mont-Saint-Michel à vélo dans le projet actuel de rétablissement d'ici à 2014 de son caractère maritime, menaçant de saisir la justice lorsque l'arrêté correspondant sera en vigueur. La Gazette, 1er juin. « Nous tenons à pointer les contractions de la région, présentée comme la ‘première vélo région de France’ et qui valide l’interdiction de l’accès au rocher à vélo », a indiqué Jean-Michel Blanchet, président de Vélocité, membre de la Fédération française des usagers de bicyclettes (FUB). Vélocité menace de saisir le tribunal administratif lorsque l’arrêté municipal interdisant les vélos sera pris.(...) Jean-Marie Darmian, le président PS du Club des villes et territoires cyclables, qui se réunissait mardi à Caen, a indiqué qu’il ne partageait pas les « regrets » de Vélocité.

France - Angleterre : on continue. Des pistes cyclables entre la France et l'Angleterre. Le projet Cycle West permettra de parcourir les côtes du Sud-Ouest de l'Angleterre, la Normandie et la Bretagne, presque sans descendre de vélo... 20 minutes, 21 juin. Un projet de 1.840 kilomètres de pistes cyclables le long des côtes françaises, qui se prolongeront de l’autre côté (...) : itinéraires, infrastructures et tronçons de raccordement devraient être finalisés dans deux ans. Avec des explications sur l'intérêt de ces infrastructures et sur la vogue des vacances à vélo.

 

-----Air du temps ------------------

Q. Auto.jpg- "Le vélo est l'accessoire star des people urbains et écolos". Les rois de la petite reine, Le Figaro, 6 juin. Écolo et tendance, c'est l'accessoire star des people urbains. En matière de vélo, ils en connaissent un rayon, sillonnant la ville le nez au vent ou la tête dans le guidon. Six adeptes de la bicyclette nous présentent leur fidèle monture. (...) Car pédaler devient branché.

- Les constructeurs automobiles considèrent la bicyclette comme un débouché naturel, selon Question auto de juin. Une demi-page illustrée (ici à gauche).

- Le vélo b'Twin se réinvente à Lille. Visite guidée à Lille. Des ambitions "à la Apple". Ouest-France, 30 juin. Le cahier des charges de 1999 c'était un vélo unisexe en trois tailles seulement, un enjambement bas, une sacoche intégrée au cadre... Onze mois plus tard, le b'Twin paraît, confondant de simplicité. Pbanque.jpgour faire le même tabac, le b'Twin 2 pourrait bien recycler quelques idées abandonnées en 1999, faute de temps. 

- Le vélo comme publicité. C'est banal, mais ici, charmant ! Une banque (ici à droite)

- Les Échos, 28 juin, sont très élogieux pour ce nouvel ouvrage vélocipédique, "Journal à bicyclette", du musicien écosso-noraméricain David Byrne. L'article en pdf.

 

-----Politiques cyclables -------------

- La Tan lance ses abris vélos. Des abris à vélos le long du tram de Nantes. 20 minutes, 9 juin.

- Figaro30-06-2011.jpgVélos en libre-service : Désastre à Melbourne ( Cyberpresse.ca, 20 juin); gestion très critiquée à Montréal (Radio-Canada, 20 juin); bilan mitigé à Paris, selon Le Figaro, 30 juin, qui me donne la parole : «Le Vélib' a cassé certains tabous, juge Isabelle Lesens. Il règle les problèmes de stationnement et c'est un moyen facile de rejoindre son travail, mais ces avantages auraient pu être obtenus pour moins cher.» ; Denis Baupin est d'accord, pour lui le Vélib' "a modifié l'image du vélo et le rapport à la mobilité des Parisiens."; Arrêt brutal à Aix (Le Figaro, même date, éd. papier. Avec des informations sur Strasbourg et La Rochelle aussi).

- Stockholm voit ses habitants utiliser de plus en plus le vélo, ce qui commence à poser des problèmes. Un nouveau plan d'action est à l'étude pour réduire l'engorgement des pistes. Vélo, cerveau et potager, 19 juin.

- Paris et sa banlieue : Autolib' avance malgré les critiques. autolib'.jpgLe Parisien, 22 juin : L'équilibre financier sera assué à partir de 200 000 abonnés quand Vélib' n'en a que 165 000. (...) Plusieurs communes ne veulent pas participer. (...) Chaque collectivité devra verser 50 000 € de subvention par station.

- Nos parlementaires fourmillent d'idées constructives. Alain Suguenot veut des rétros sur les vélos. Le député-maire de Beaune, a déposé une question écrite pour demander au gouvernement de mener une campagne de communication sur l’utilisation des rétroviseurs pour les vélos. Gazette de Dijon, 25 juin. Et s'il commençait par en mettre sur son propre vélo ?

- Les cyclistes pourraient bientôt traverser certains carrefours en toute légalité. Cette loi, qui existe déjà chez nos voisins, nécessiterait néanmoins un certain temps d'adaptation.
Ca se passe outre-Quiévain. RTBF, 23 juin.

 

--- Réseaux Express Vélo ------

- REV. On ne se lassera pas de lire la lettre d'informations du GRACQ, les cyclistes quotidiens de Bruxelles. Dans sa dernière livraison (29 juin) Florine Cuignet nous informe d'une étude qui montre que la création de réseau express vélo sera très rentable.

- Pays de Lorient. Ouest-France, le 25 juin, présente les "rêves" de REV exprimés par Philippe Demarcy, adjoint à Hennebon. Il rêve déjà d'une « colonne vertébrale » qui traverserait Hennebont d'ouest en est, où pourraient circuler sans risques piétons, vélos et poussettes. Hennebon, c'est tout près de Lorient.

- Ile-de-France. Un plan vélo attendu. Déception. Le plan vélo concerne des stationnements sécurisés aux gares et un site internet ... Maxi-sciences, 26 juin. Sous le titre "Les autres modes de déplacement", le site de la Région précise : "La Région participe aussi à une meilleure organisation des déplacements individuels et du transport de marchandises en Île-de-France." "Les amoureux de la petite reine profitent du nouveau partage plus équitable de l'espace routier francilien." Commentaire : on n'est pas des amoureux, on n'est pas des catégories "autres", on voudrait juste se déplacer avec notre truc individuel ... et notamment bénéficier de réseaux express vélo à l'échelle de la région.



- VAE. La Chine bannit les vélos électriques jugés trop dangereux. A Shenzen, en tout cas. 20 minutes, 25 juin. Est accusé le fait qu'ils sont silencieux, mais la vraie raison est qu'ils vont trop vite. Peut-être est-ce qu'ils sont électriques, et non à assistance électrique ?

- Supports à vélo sur les autobus: un sujet qui fait toujours jaser par ici, mais qui fonctionne en Amérique : À Québec, les supports à vélo ont fait leur apparition sur les autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC) à l'été 2010. Cyberpress.ca, 27 juin

- Livraisons. Géodis va utiliser quelques tricycles électriques (8 cette année, 56 en 2015) pour la logisitque urbaine. La Tribune, 28 juin.

 

- Bonheur. Toujours le GRACQ, cette fois (toulours le 29 juin), Florine nous présente une étude qui établit des corrélations troublantes entre taux d'usage du vélo et revenu moyen élevé, haut niveau d’éducation, et sentiment d'être heureux et en forme.

 

--- Divers journaux -----------

- Après la vélorution. Revue S!lence, juin 2011. Dossier coordonné par l'ADAV, asso Droit au vélo, Lille.
Comment relancer la pratique du vélo en ville (Frédéric Héran)
Le vélo d'aujourd'hui au quotidien (Anja Schmid)
Comment utiliser le vélo sur de longues distances (Yves Maerten)
Le véhicule de fonction de nos jours (Anja Schmid)
Les métamorphoses de Roger (Elise Défossez & Benoît Cousin)

- Vélocité, mai-juin. Le journal de la FUB propose, comme souvent, quelques très bons articles. Dans ce numéro :
. un compte-rendu ironique et instructif de la journée d'étude de Clermont-Ferrand, amusant à comparer avec le compte-rendu publié ici
. les explications des prix "Clou rouillé" pour 3 villes,
. un dossier circonstancié sur un axe structurant vélos - bus dans la traversée de Lanester et Lorient,
. un autre sur la pertinence de la combinaison bus ou train et vélo, et à quelles conditions, en milieu rural.
Au centre, le résultat des tests d'antivols.

On apprend également que Nantes est en train d'équiper de nombreux carrefours du panneau d'autorisation de tourner à droite, sans attendre l'homologation officielle. Un dossier sur le code de la route en Pologne, dans ses parties concernant le vélo, et, enfin, le récit d'un voyage entre Albi et Carcassonne, par Alain Michel, secrétaire de l'AF3V ...

Quelques bémoles : le livre présenté date de 1994. Il s'agit sans doute d'une réédition, autant le préciser. Les changements à la direction de la FUB font l'impasse sur le précédent directeur. Et sans doute une erreur de rédaction (ce qui peut arriver à tout le monde), l'édito dit ceci, parlant de la FUB : "une présidente et une directrice qui défendent désormais les intérêts et la cause des cyclistes". Ah ? alors avant, elles défendaient les intérêts de qui donc ?

 

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- 2 de mes articles, disponibles aussi sur internet :

La France vue du vélo : des idées pour partir en vacances à vélo. La Vie, 9 juin. Plus complet que l'article d'origine, paru dans le n° du 16 juin.
Le vélo est-il rentable ? Ville, rail & Transports, 20 mai

- N'oubliez pas de lire ma présentation du livre de Fr. Héran : La ville morcelée, effets de coupure en milieu urbain. Pour comprendre ce qui s'est passé ...

 

- Merci pour leurs signalements et envois à -
- Laurent Richoux, Hervé Le Cahain, Guy Egerickx, Francis Robin -

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