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lundi, 28 décembre 2009

La SNCF Rhône-Alpes a choisi Altinnova

garageseul.jpgRaffinement, élégance, luminosité, commodité, … la SNCF en Rhône-Alpes vient d’offrir un très beau cadeau à ses clients : des consignes à vélos de la plus extrême qualité.


Elle a mis deux ans à se décider. De la rédaction du cahier des charges au choix des deux candidats invités à réaliser leur prototype ; de l’implantation des modèles au choix définitif… Et c’est la société Altinnova qui l’a emporté.

Les deux propositions se ressemblaient. Ce sont les détails, et tout ce qui ne se voit pas, et, finalement l’avis des utilisateurs, qui ont fait la différence.

bandeau_haut_01.jpgLa société Altinnova avait, comme toujours, visé la perfection : rails parfaitement coulissants (un modèle hollandais sous licence exclusive), bois en provenance de la forêt la plus proche (les monts du Pilat) et n’ayant pas besoin de traitement, peintures sans solvant, acier galvanisé le moins polluant possible… les bâtiments ont été conçus pour être entièrement recyclables. L’avis des associations locales, des techniciens, des élus... une cinquantaine de personnes au total, a lui aussi pesé lourd. Luminosité, élégance et commodité ne s’apprécient qu’en touchant ! Comme nous l’avait dit récemment Jean-Claude Berardo pour la RATP, «Pour réussir un produit, il faut en connaître le vrai usage». D’où l’importance de consulter les futurs utilisateurs, ainsi qu’avaient fait la RATP pour ses abris à vélo ou la Ville de Paris pour ses aménagements cyclables de la première époque, dans les années 90.

Ces consignes seront installées dans une cinquantaine de gares dans les deux ans. Les dix premières à en bénéficier seront Ambérieu-en-Bugey, Bourgoin Jallieu, Brignoud, Firminy, Le Péage de Roussillon, Moirans, Pontcharra sur Breda, Rives, et Vienne. Les travaux commenceront le 10 janvier 2010.

Pour le fonctionnement, la parole est à la SNCF Rhône-Alpes.

On lui doit aussi une description du matériel :

"La consigne collective est un local fermé et abrité de 45m² où sont aménagées de 48 à 72 places de stationnement (cette capacité est modulable grâce à des extensions). Afin de sécuriser cet espace et les vélos qui y sont stationnés, la porte ne s'ouvre que pour les personnes inscrites au service. Les éléments d'habillage sont en métal galvanisé et en pin Douglas, produits dans la région, le toit en couverture transparente permet de bénéficier d'un puit de lumière naturelle et l'éclairage est complété par des diodes à faible consommation de type LED."

Vous verrez aussi qu'on peut louer des vélos dans de nombreuses gares de la région Rhône-Alpes !

 

La société Altinnova altao-modulo.jpga été créée en 2002 par Corinne Verdier, une jeune ingénieure attentive. Sa société compte déjà 8 personnes, dont un monteur. Tous les produits sont fabriqués par leurs soins, dans l’atelier de Saint-Marcellin en Forez, près de Saint-Etienne. La société s’est fait connaître dès le départ avec sa gamme Altao, de très ingénieuses station-services pour vélos en libre-service, offrant lavage, matériel de réparation et gonflage, destinées notamment aux voies vertes. On aimerait en trouver davantage dans nos villes, par exemple près des gares.

le havre.jpg

***

Avec ce nouveau succès, l’année commence vraiment bien ! Car les services au vélo sont aussi indispensables que l’infrastructure, et la qualité est le meilleur gage d’usage et de durabilité !

Un très grand Bravo à Corinne et son équipe !

 

Photo : station Altao de gonflage en libre-service sur la plage du Havre.

Commentaires

Je me joins à Isabelle pour féliciter Corinne Verdier et toute son équipe d'Altinnova !
Je suis admiratif devant le professionnalisme de gens comme eux qui oeuvrent concrètement pour un développement durable dont on parle beaucoup, mais dont on ne voit, malheureusement, que trop peu de réalisations.

Écrit par : CAZEILS Francis | dimanche, 03 janvier 2010

De son côté, la région Midi-Pyrénées expérimente de nouveaux parcs à vélo dans les gares TER.
Un premier parc à vélos vient enfin d’ouvrir en gare de Saint-Sulpice-sur-Tarn (sur la ligne Saint-Sulpice – Mazamet qui vient d’être rénovée), avec une consigne collective fermée, à ouverture par badge (carte pastel). Celui-ci était attendu depuis 3 ans. A quand les suivants ?
L’abri est l’ «abri mixte» de la page 5 du catalogue Effia, filiale de la SNCF. Le conseil régional a participé pour 11% du coût (167 000 €), soit 18 370 €….et l'Europe pour presque la moitié. Maître d’œuvre, maître d’ouvrage et fournisseur sont… la SNCF. Ce qui permet à la Région de se faire de la publicité à bon compte !
Lien vers les photos dans la signature.

Écrit par : Julien Savary | mardi, 09 mars 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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