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mercredi, 29 avril 2015

La véloroute pan européenne arrivera peut-être à Nancy.

vélorouteLa véloroute Prague – Paris via Nuremberg arrive depuis quelques jours à Maixe, en Lorraine, en sautant la jonction Est avec Arzviller, qui devrait être prête dans 2 ou 3 ans.
La section de Xures à Maixe, 20 km en Lorraine, sur les 1500 concernés, a été inaugurée samedi.


vélorouteLa voie verte du Sânon, de Xures à Maixe, au nord de Lunéville, a été inaugurée samedi 25 avril en présence d'un bel ensemble d'autorités locales. Elle devrait mesurer 20 km, en réalité deux petits passages sur petite route ont permis quelques économies, car les instances représentées n'ont pas toutes financé très fort. Ces économies ont été conseillées par l'association Lorraine-voies vertes, qui se félicite en revanche que, après moultes hésitations, le revêtement soit en goudron bien classique, bien large et solide.

 vélorouteLa voie verte court sur deux départements, et le projet a été piloté par la communauté de communes (rurales) du Sânon, au nord de Lunéville. On en parlait depuis 20 ans. La création des pôles d'excellence rurale, en juillet 2010, pour lesquels il a fallu monter un dossier en urgence, a été l'accoucheur. Ce programme implique notamment qu'il y ait au moins un partenaire privé. Ce fut Navig'france, un opérateur de bateaux de plaisance qui joue la synergie. Il est gestionnaire du port de Lagarde (à l'est, bientôt relié), il exploite un restaurant, gère  des gites, tient une épicerie, loue des vélos à assistance … La mise financière de la communauté de communes du Sânon (dont le président, Michel Marchal, est le maire de Bures, un village de 400 âmes) n'en a pas moins été importante, d'autant qu'un revirement abrupt de l'État sur la compensation de la TVA a renchéri le tout de 20%, conduisant à la raccourcir d'autant. Nous sommes en pleine campagne et ni Département ni Région n'ont eux-mêmes été très actifs. Pourtant c'est une véloroute internationale. Il faut donc croiser les doigts pour que le commerce local s'en saisisse, sinon cela aura été une dépense nette (1). Les élus, qui lancent des projets aux résultats incertains et qu'ils ne sont même pas sûrs d'inaugurer, méritent notre respect ! 

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vélorouteLe prolongement vers Strasbourg devrait être réalisé pour 2017 et concerne deux communautés de communes. Par contre, vers Nancy cela s'annonce laborieux, à moins que le Pacte lorrain ne l'inscrive au programme. Pour la suite, jusqu'à Paris, certains tronçons existent déjà, par exemple du côté de Bar-le-Duc, Vitry-le-François, entre Epernay et Châlons-en-Champagne, et de Meaux (pas officiellement) à Claye-Souilly et (officiellement) Paris. En Allemagne c'est bon, il ne tient donc qu'à vous de vous rendre à Prague, 1500 km depuis Paris. Vous trouverez quelques informations dans un carnet de route publié par le land de Bavière, et sur le site de la véloroute. 

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Véloroute pan-européenne.

Navig'France.

Communauté de communes du Sânon.


(1) VéloLun' (Lunéville) certains trouvent ma formulation peu claire, et proposent "Cette voie verte est dans un secteur comportant très peu de commerces, hébergement, restauration. Il faut souhaiter que le commerce local cherche à combler rapidement ce manque. La multiplication des chambres d'hôte à proximité de la VVV serait un vrai plus, à la fois pour les retombées économiques locales et (pour) les vélotouristes." C'est en effet plus clair. (5 mai 2015)

Commentaires

Circulation interdite la nuit... en France le vélo est une distraction d'excentrique.

Écrit par : Feth | mercredi, 29 avril 2015

Ah bon ?? Je l'ignorais !! On fait comment pour rentrer du taf lorsque la nuit est tombée?

Écrit par : Claude | mercredi, 29 avril 2015

C'est VNF qui l'a imposé, et la communauté de communes a pensé que cela était peu payé pour obtenir un accord sur le reste. Notez que c'est écrit en petit ...

Écrit par : Germaine | jeudi, 30 avril 2015

Le Cerema (ex-CERTU) recommandait des revêtements clairs pour les aménagements cyclables. C'est vraiment très efficace, cela permet de voir à la lumière de la lune, s'il n'y a pas de nuages ou d'arbres pour la cacher, et même sous les étoiles ! Cela permet de voir s'il y a quelque chose sur la voie, ensuite, en s'approchant, il suffit de diriger la lampe du vélo dessus pour savoir si c'est une feuille d'arbre ou un caillou.
Sur un goudron noir c'est une autre affaire. Ce n'est pas la petite lampe vélo des Français ni les "17 lux même à la vitesse du pas" des Allemands qui permettent d'y voir. Mais les pouvoirs publiques s'en foutent, c'est plus simple d'incriminer les cyclistes.
A Lyon ils ont fait un tunnel qui, d'après leur comm, bat des records mondiaux pour les modes "doux". Mais pour les vélos c'est un goudron bien noir dans le tunnel, alors qu'un revêtement blanc a été mis pour les piétons et à tout les accès à l'extérieur. (Une petite concertation aurait réglé le problème : ils financent des experts à la maison du vélo… Mais non !). Résultat : deux vélos qui se rencontrent dans le noir complet, ce n'est vraiment pas doux.

Écrit par : Gianni | jeudi, 21 mai 2015

J'espère que la région Lorraine va s'impliquer davantage, puisque la présidence est assurée actuellement par un ancien sportif reconnu dans l'athlétisme ...!

Écrit par : Roulleau Patrick | mercredi, 29 avril 2015

En complément d'information, un tronçon de la véloroute de la Vallée de la Marne sera mis en service officiellement entre Condé-sur-Marne et Damery (deux villages de part et d'autre d'Epernay) le samedi 13 juin.

Écrit par : Antoine | jeudi, 30 avril 2015

Merci et bravo, chère Isabelle, pour cet article sur la voie verte du Sânon.
Ce projet, enfin réalisé, me tient à cœur, car je l'ai découvert et soutenu sans réserve dans le cadre de la démarche des Pôles d'excellence rurale portée par l'ex DATAR et le ministère de l'Agriculture, puis en tant que responsable de la Mission nationale des véloroutes et voies vertes. Pour le lancement de la réalisation, le sous-Préfet de Lunéville, monsieur Saffret, avait organisé une grande réunion avec tous les acteurs concernés, suivie d'une visite de terrain où nous avions pu découvrir une partie du site et en particulier les installations de plaisance de Navig'france, opérateur privé du PER. Je me souviens qu'un dirigeant de Navig'france avait présenté des circuits vélos autour du Canal afin d'élargir l'offre des plaisanciers loueurs de bateaux!
Après le départ du sous-Préfet, la dynamique s'est essoufflée, et, malgré la ténacité de certains (AF3v Lorraine...), les contraintes administratives et réglementaires ont pris le dessus, alors que la raison d'être des PER était précisément de créer une synergie entre tous les acteurs, y compris l’État (qui a apporté un co financement de 1M€ sur les 2 opérations de ce PER).
Du fond de ma retraite, j'en appelle à la constitution de structures de gouvernance pour porter ce type de projet, pour porter les comités d'itinéraires (ex: la PanEuropaRadweg Prague-Paris pour Lorraine + Champagne-Ardenne + Ile de France) et bien sûr les comités de pilotage VVV régionaux.
Quant à savoir si les itinéraires cyclables sont "rentables" ou pas, je livre à la réflexion des lecteurs (ce n'est pas un scoop pour les lecteurs du blog d'Isabelle), une partie du contenu d'une charte (qui devrait être signée "un jour") sur l'intérêt du vélo :

"Au regard des trois volets du développement durable, les voies cyclables présentent un intérêt environnemental et patrimonial car elles ne consomment pas d’espace grâce à l’utilisation du foncier disponible, ne génèrent pas de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air, à la réduction de la congestion automobile dans les villes et les espaces péri-urbains et, enfin, participent aux continuités écologiques et préservent la qualité des paysages traversés.
Les voies cyclables présentent également un intérêt social, car elles favorisent la cohésion sociale en suscitant un intérêt partagé pour la mise en valeur d’espaces urbains et ruraux, facilitent la pratique du vélo sportif et/ou utilitaire, que ce soit pour se rendre à son travail, à la gare ferroviaire ou routière, ou pour les loisirs… et sont un facteur d’amélioration de la santé (études de l’Organisation mondiale de la santé) et, aussi, libèrent du pouvoir d’achat.
Elles présentent enfin un intérêt économique, en permettant d’une part la création d’emplois de proximité, notamment dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, des services, générés par l’impact économique du vélo (75€/jour de dépense moyenne par touriste itinérant), d’autre part la valorisation économique en irriguant un territoire qui s’étend sur une zone d’environ 5 km de part et d’autre de l’itinéraire cyclable, sans oublier un retour sur investissement très rapide (2 à 5 ans). On estime qu’un euro investi dans le secteur du vélo rapporte un euro de chiffre d’affaires chaque année suivante pour les territoires traversés.
Ces trois volets du développement durable ne sont véritablement efficients que s’ils sont portés par une structure de gouvernance réunissant les acteurs du vélo."

Pour conclure, je suis persuadé que l'itinéraire européen Prague-Paris qui se prolonge vers Londres (Avenue verte London-Paris) est une chance pour les territoires de Lorraine traversés, à condition que les différents acteurs, y compris bien évidemment les acteurs économiques et Voies navigables de France... travaillent ensemble.

Écrit par : Jean-Louis Pons | vendredi, 01 mai 2015

Effectivement en France la Paneuropa radweg n'existe que pour quelques Allemandes que l'on voit passer avec des sacoches! Pourtant ce ne serait pas difficile de la faire vivre et de la mettre sur la carte. Les Départements et Communes et les anciennes Régions sont incapables de porter ce projet! Il faut que des communautés de communes s'y mettent! Aujourd'hui la nouvelle Région devrait être capable de faire émerger cet itinéraire pour donner un peu de vie à ces régions magnifiques mais sinistrées et en voie de désertification! Il est urgent que l'on arrête les bavardages d’intellectuels et que l'on se mette au travail sur le terrain. Bravo donc à la communauté de commune du Sânon pour cette réalisation. Nous les avions rencontré avec Lorraine Véloroutes et Voies Vertes il y a 5 ans. Ils ont bien fait!

Écrit par : Albert Cessieux | lundi, 04 mai 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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