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mardi, 14 avril 2015

La vélorution passe par Bourges

DSCN7008.JPGSûr qu'avec une équipe comme celle de Mon cher vélo les évènements ne peuvent qu'être justes. Une soirée de témoignages et d'arguments le vendredi, une fête le samedi, le tout dans une ambiance constructive et détendue. Les 10 et 11 avril 2015 à Bourges.


C'est peut-être la diversité qui a été le plus flagrant pendant ces deux belles journées. Lors de la fête du samedi, un défilé de plus de 600 personnes, le club cyclo junior en grand costume, les anciens, tout le monde a défilé le plus lentement possible dans la gentille pagaille de rigueur. Les jeunes, les pignons fixes, les vélos cargos, les facteurs et les BMX... toute cette population joyeuse et d'esprit libre ne demande qu'à faire vivre sa ville, et ne refuse pas de boire la bière locale ou la disco-soupe faite sur place de légumes récupérés.les cyclos.JPG

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10501742_869589433083274_2332454143273997950_n.jpgLa veille, débat devant une assemblée fort attentive, avec 4 invités eux aussi assez différents les uns des autres. Baptiste Guyomarc'h, de l'Heureux cyclage (les ateliers du vélo), et sa passion totale et non-négociable, il aime tellement qu'il y ait du monde à l'atelier qu'il hésite à faire grève, malgré ses convictions "anti loi Macron", Olivier Razemon aux nombreux exemples, formules rodées et arguments affutés, moi, la jouant un peu visionnaire, forte de pas mal d'années d'expérience, et Isabelle Mesnard, ses trois mandats lui faisant plaider patience et modestie mais affichant des résultats plus qu'intéressants... 

Pour le compte-rendu... voici ce que les twitter(s) en ont retenu.

zone30.JPG

  • L'arrivée à Bourges

@OlivierRazemon‪ et @isaduveldressent un bilan pas glorieux des abords de la gare de #Bourges ! Aménagements incohérents et pro-auto...

"Panneaux zone 30 et DSC partout dans ‪#Bourges" : "super" nous dit ‪@isaduvelo mais il faut aussi du marquage au sol pour que ça fonctionne !" En réalité j'ai dit qu'il ne suffisait pas de poser des panneaux pour que ça change la réalité, mais que le panneau disant double-sens vélo dans toute la zone d'un coup m'avait bien plu. Et qu'ensuite j'avais vu qu'il n'y avait que le panneau.

cherchez l'erreur.jpgEntre ce panneau et la cathédrale, trottoirs étroits, voire inférieurs à la norme, fléchage exclusivement routier, y compris vers un parking de centre-ville, voies larges avec vaste couloir de tourne-à-gauche, etc : cela n'est pas une vraie zone 30, la conception est restée exclusivement routière. Il y a même une zone de rencontre, mais pas plus réelle.Dans la %22zone30%22.JPGfin de zone30.JPG

"Les axes partagés, un "concept farfelu", selon ‪@isaduvelo. On acquiesce 1000 fois." Cela faisait référence aux «axes partagés» dont j'avais parlé il y a deux ans sur ce blog. J'ai vraiment dit "farfelus" ? En tous cas, sans valeur réglementaire. 

  • Quel rôle pour le maire ?

"Le rôle des pouvoirs publics n'est pas de suivre l'opinion publique mais d'anticiper et forcer les changements de comportements" isaduvelo. J'ai surtout plaidé pour des maires visionnaires, qui imaginent la ville que nous voulons. J'ai précisé en effet que leur action ne devait pas être dictée par les demandes, mais par leur vision (laquelle peut se forger de mille façons, bien entendu).

"Nous avons un plan ‪#velo à mettre en œuvre dans notre programme" S. Cartier, adjoint de la mairie de ‪#Bourges." Est-ce lui, ou un de ses collègues, qui a dit qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient ? 


  • Le rôle des citoyens

J'ai aussi dit qu'il y avait un triptyque où chacun avait son rôle : l'expert, l'élu, le citoyen. "Les assos ont pour rôle de maintenir la flamme, de pointer ce qui ne va pas et de tester les aménagements" ‪@isaduvelo .

"La motivation pour développer l'usage du ‪#velo n'est jamais altruiste, elle est toujours pratique". isaduvelo. En fait, c'est la motivation pour l'adopter, dont je parlais. Le choix du vélo ne relève pas de motivations écologistes mais personnelles : c'est pratique, c'est agréable etc. Le vélo n'a rien à voir avec un parti, fut-il écologiste.

  • La vie en ville

"En ville "conflits d'usage" traduction élégante du "connard" lancé à travers la chaussée!" Dixit @OlivierRazemon ...‬

"Soyons tous multimodaux pour comprendre les besoins des autres usagers" la bonne parole de ‪@isaduvelo

  • Le rôle du monde économique

"Il faut réussir à faire travailler usagers du ‪#velo et commerçants ensemble" I. Mesnard

"C'est très facile de faire ses courses à ‪#velo... sauf si vous achetez un canapé 2 fois par jour" ‪@OlivierRazemon

‪#Chartres, un traiteur a tout compris : il a demandé 5 arceaux devant sa boutique et a acheté un triporteur pour livrer" I. Mesnard

"Un touriste à ‪#velo dépense 74€/jour, 50 s'il est en voiture. Le vélo permet de développer l'économie du territoire" I. Mesnard

  • Les ateliers du vélo

"Un atelier ‪#velo ça coûte peu ou rien à une collectivité... Peut être seulement la mise à dispo d'un local" Baptiste Guyomarc'h, Heureux cyclage.

"Le marché du recyclage et de la récupération des ‪#velo est une économie importante dont on mesure à peine l'ampleur" B. Guyomarc'h.

  • Les vélos à assitance électrique

"Le ‪#VAE ne bouche pas les nids de poule, ne pacifie pas la rue... À ‪#Bourges ou ‪#Chartres, il n'est pas vital" ‪@OlivierRazemon

"Attention aux primes aux ‪#VAE qui créent des déchets et sont difficiles à réparer" B. Guyomarch de l'Heureux cyclage.

Commentaires

Merci d'être venue à Bourges, dommage que je n'ai put assister à ce débat qui devait être passionnant.
Bourges territoire passéiste qui est toujours à la traîne question vélo et qui fait une multitude d'erreurs d'aménagements sans tenir compte des usagers... Par exemple les axes partagés sont souvent repeints alors que les bandes cyclables et les sas cyclables sont oubliés et s'effacent.
Ayant usé de mon énergie pendant plusieurs années pour essayer de faire avancer les choses selon les normes validées nationalement pour le vélo quotidien, j'ai récemment abandonné face aux piètres résultats constatés.
Pour précision, les panneaux annonçant les DSC ne sont mis qu'à l'entrée de la zone 30 du centre ville, et souvent à des endroits hors de vues des automobilistes, ce qui fait qu'encore de nombreux automobilistes vous engueulent n’ayant pas vu le panneau (pour les rares qui le connaissent...).
Autre précision, Chartres va construire prochainement plus de 100.000 m2 de commerce de périphérie, ce qui aura pour effet de tuer le centre ville et la proximité et par la même occasion les déplacements à vélo. Pour une bonne politique des déplacements il faut aussi avoir une politique cohérente en terme d’urbanisme et d’aménagement commercial.

Écrit par : Franck M. | mercredi, 15 avril 2015

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