Avertir le modérateur

mardi, 28 octobre 2014

Le bonheur de Théophane sur le vélo de Papa

témoignageLe témoignage de Thibault, papa d'un petit garçon trisomique bien heureux, demeurant à Paris - XV°.


Il est étonnant de constater combien les enfants aiment le vélo. Théophane, petit garçon trisomique de 7 ans, a trouvé très jeune sa place dans le petit fauteuil que j’avais installé sur mon porte-bagage. Ensemble nous avons fait des balades sans fin : parc Montsouris, tour de Malakoff et dans tous les coins du 15e. Lui derrière, accroché à ma selle avec ses petites mains, moi pédalant le plus vite possible, ce qui le rendait follement heureux. 

témoignageLe cyclisme est aussi une affaire de règles. Théophane s’est toujours montré très fier de son casque qui porte le numéro 1. Très vite il a compris qu’en serrant ses jambes contre la roue on a moins peur. J’ai compris rapidement qu’il tirait une fierté immense à ce que son papa vienne le chercher à vélo. Lorsque je grille un feu, j’entends « ouge » lorsque je passe au vert « ert ». C’est la magie des petits enfants. Ils sont souvent plus sages que leurs ainés. Les règles les sécurisent.

Aujourd’hui Théophane est trop lourd pour mon vélo. J’attends avec impatience qu’il sache pédaler sans roulettes. Bien qu’il soit passé par la phase draisienne, il continue à vouloir pédaler avec ses roulettes. Il faut attendre …

Demain ensemble, lorsqu’il sera plus grand, en tandem peut être, nous irons à Londres, au Mont Saint Michel ou à Saint Nazaire. Ces destinations sont maintenant facilement accessibles grâce à des voies cyclables aménagées. Les acteurs publics font des efforts importants pour aménager des itinéraires séduisants (1).

Le vélo est très éducatif. Non seulement les enfants adorent rouler dans le vent frais du matin, mais en plus, il n’est pas rare qu’ils découvrent le bricolage avec leur vélo. Théophane a très vite voulu regonfler ses pneus et resserrer les freins de son petit vélo orange. La découverte de la technique a favorisé l’utilisation des freins. La découverte se fait petit à petit. Il faut prendre du temps pour que, sans risque,  ces petits apprivoisent les outils et la technique vélocipédique.

 

Chaque chose en son temps, dans la vie et à vélo, naturellement.

Thibault Delafon

 

 



(1) Tel n'est pas l'avis d'Isabelle, qui ne se fie jamais à la publicité ! D'ailleurs elle revient tout juste du Mont-Saint-Michel, et va pouvoir vous en parler !!! En attendant, voir ses articles sur Paris-Londres et Chartres-Tours, parmi d'autres, dans la rubrique "cyclotourisme".


07:00 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : témoignage

Commentaires

Merci pour ce beau témoignage.

Écrit par : Phil Sonnet | jeudi, 30 octobre 2014

Souvenir diffus de mon demi frère et moi même, jouant à une dizaine d'années comme des fous avec un enfant trisomique au camping dans les Landes, toute l'après midi. Et de son père, les larmes aux yeux, mais souriant, parlant au mien ayant également une poussière dans l'oeil... Merci de m'avoir fait revivre ce moment.

Écrit par : MLBRLyon | jeudi, 30 octobre 2014

Merci pour cet article si émouvant. Théophane est craquant sur sa photo.

Écrit par : Catherine et Emilie | dimanche, 02 novembre 2014

Merci pour ce très beau témoignage.
Je suis tata de 2 enfants trisomiques bien heureux aussi. :)

Écrit par : Sophie C. | mercredi, 05 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu