Avertir le modérateur

samedi, 02 juillet 2011

Le cycliste perdu !

couv.Herliby.jpgVoici un roman qui raconte «Le tour du monde d’un aventurier et sa mystérieuse disparition». Il se passe en 1892, et relate un tour du monde qui se termina mal. Rassurez-vous, c'est sans doute à cause de l’inconscience du protagoniste.

Deux histoires se mêlent, en fait, un premier tour du monde dont l’un des voyageurs partira à la recherche du voyageur du second tour du monde. Les voyages eux-même sont intéressants, et racontés avec allégresse.

Plus encore, le livre nous plonge dans deux périodes charnières de l’histoire mondiale. La première est le passage du Grand-bi à la bicyclette, l’autre les prémices des massacres des Arméniens en Turquie.

---Dernière heure !---

-------L'AUTEUR SERA LUNDI 18 JUILLET SUR EUROPE 1 !-------
Voir plus bas son commentaire.


Nous vivons l’un et l’autre de l’intérieur, d’un vieux monde aimé qu’il faut quitter (le grand-bi) aux angoisses de mort d’un siècle qui s’annonce terrible (les massacres subis par les Arméniens). La mort de notre cycliste, là-dedans, et ses suites, ne font que nous plonger au cœur de la fierté américaine, qu’on pourra appeler arrogance ou inconscience, et que l’auteur (américain) ne nous rend pas antipathique.

Ce livre plaira aux amateurs d’histoire, notamment du cycle, et aux amateurs de récits de voyages, notamment à vélo. Le début est un peu difficile à suivre, à cause des noms américains et parce qu’il s’agit du 1er tour, celui qu’on ne retrouvera qu’à la fin. La traduction est agréable, si ce n’est quelques incongruités. Savez-vous que notre cycliste ne subit que quelques plats ? Je me demande bien comment cela se fait.

La présentation faite par l’éditeur, reproduite sur ce blog le 26 mai, n’est en rien mensongère ! Voici un excellent bouquin pour aborder les après-midi au bord de l'eau ...

David V. Herlihy - Le cycliste perdu
JCLattès éd. 2011 pour la trad. française.

Traduit de l'anglais par Carole Delporte.

07:10 Publié dans Publications | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre

Commentaires

merci, Isabelle! Pouvez-vous ajouter qu'on pourra m'écouter le 18 juillet à 14h50 sur Europe 1:
http://www.facebook.com/Cabrol.europe1?sk=info
Je parlerai du Cycliste Perdu.

Écrit par : David Herlihy | dimanche, 10 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu