Avertir le modérateur

lundi, 23 mars 2015

Le Département du Jura, sacré "Destination vélo 2015"

C'est le Jura, suivi de près par la Drôme et l'Allier, qui reçoit cette année le trophée de la FFCT «Destination vélo ». L'an dernier il avait été décerné au Bas-Rhin. Ajout du 27 : La Flèche reçoit le label "Territoire vélotouristique".


Bas-Rhin
C'est la deuxième année que ce trophée est décerné, et l'an dernier il était allé au Bas-Rhin, (dont il faut absolument reconnaître le travail systématique et de qualité. Ce département fait une destination idéale pour un tour à vélo de quelques jours et peut être facilement prolongé vers l'Allemagne. Je le recommande hautement.)

 

 


Jura
Le trophée va cette année au Jura, qui a un nombre important de circuits balisés, mais aussi un comité d’évaluation de la filière vélo, ce qui ne manque pas de plaire aux organismes officiels.

Parmi les réalisations du département, on note :

Le passage de l'EuroVelo 6 (Nantes – Budapest), superbement réalisée dans toute sa partie "Est" (à partir de Dole) ainsi que je l'ai souvent dit sur ce blog. Il y a aussi un service de patrouille.

La voie verte PLM (du nom de la défunte liaison ferrée), 18 km non revêtus, en balcon au départ de Perrigny (près de Lons-le-Saunier) jusqu'au village perché de Châtillon, avec un tunnel de 800 mètres.

La voie verte qui dessert Lons par l'ouest, 10 km environ, mais qui est pour l'instant coupée pour permettre la création d'une déviation routière.

Les boucles de promenade à vélo, courtes, diversifient l'axe de l'eurovélo 6 et certaines peuvent être parcourues par des gens peu entrainés.

Le Tour du Jura à vélo, la Grande traversée du Jura et les 11 cols à grimper en font aussi une destination pour les sportifs.

Site de présentation du tourisme jurassien, onglet vélo.

 

Allier
Le département de l’Allier a été distingué pour les actions mises en place depuis deux ans en faveur du développement du tourisme à vélo: communication, accueil en 2014 de la Semaine fédérale de cyclotourisme (regroupement annuel de la FFCT), label Ville et Territoire vélotouristique obtenu par la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule (par la FFCT aussi), présence l’EuroVelo 6, voie verte du canal du Berry.
L'AF3V recense 3 courtes voies vertes et une véloroute de 33 km.
Ce trophée semble valoir encouragement.


Drôme
La Drôme, de son côté, a une action sur le vélo tourisme depuis longtemps. Sa carte « la Drôme à vélo » date des années 90, et fait pas mal illusion, et quelquefois mal au vélo. Aujourd'hui le département continue à beaucoup communiquer, toujours au-delà des réalisations comme je l'ai vu l'été dernier avec la via Rhôna. En revanche la Via Rhôna, là où elle est réalisée, et la véloroute de la Vallée de l’Isère, sont absolument superbes. Pour le reste il faut surtout parler de VTT, ou de côtes sublimes (très dures !) ... mais pour lesquelles il n'y a pas particulièrement de politique "cyclable". 

Site La Drôme à vélo.

 

Le jury était composé de :

  • Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo,
  • Dominique Lamouller, président de la Fédération française de cyclotourisme,
  • Annette Masson, présidente de la Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme,
  • Jean-Michel Richefort, Directeur technique national de la Fédération française de cyclotourisme,
  • Camille Thomé, secrétaire générale de l’association des Départements et régions cyclables (DRC),
  • Jean-Luc Bouland, journaliste et secrétaire général de l’association des journalistes de Tourisme.

véloroute,ffct
On apprend par ailleurs (27 mars) que la FFCT vient d'attribuer son label "territoire vélotouristique" à la ville de La Flèche (Sarthe). 

La Flèche Première ville de la région labellisée « territoire vélotouristique ». Le Maine libre, 25 mars. 

17:00 Publié dans Cyclotourisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : véloroute, ffct

Commentaires

Merci pour cet article qui valide deux de mes choix de randonnées prévues cette année avec des ami(e)s : rando familiale en Alsace de Strasbourg à Mulhouse puis Grande Traversée du Jura (GTJ) en VTT.
Concernant l'Alsace, il faut souligner que non seulement la région et les départements concernés ont une vraie politique cyclable mais les communes aussi, et ce depuis des années (parfois des dizaines d'années) : c'est une synergie qui porte ses fruits (ex. : Sélestat que je connais bien)

Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 02 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu