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vendredi, 21 octobre 2011

Le parlement a-t-il peur des cyclistes ?

Les radars flashent ... les cyclistes
Au début de l'année 2011, l'annonce du retrait des panneaux signalant les radars avait provoqué une vive réaction de certains parlementaires autophiles, ce qui avait entraîné des cafouillages dans l'action gouvernementale, avec des annonces successives contradictoires. Comme souvent en pareil cas, une mission d'information parlementaire a été chargée de "résoudre" le problème. Elle est sur le point de rendre son rapport, qui propose 40 mesures, dont l'avant-dernière, Évaluer les "contresens" cyclistes. Contre-sens, en effet   ...

Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en charge de la circulation, y a répondu par un communiqué très clair.


Communiqué d'Annick Lepetit, Députée de Paris - 18 octobre 2011
Mission sécurité routière : Des bâtons dans les roues des double-sens cyclables
 

La dernière version du rapport de la mission parlementaire sur la sécurité routière qui sera voté demain, mercredi 19 octobre, met des bâtons dans les roues des double-sens cyclables.
 
En partant du principe qu’ils sont forcément dangereux, mais qu’aucun chiffre d’accidentologie ne le prouve depuis leur mise en œuvre, le rapporteur invente un risque : « le choc émotionnel que peut occasionner l’irruption brutale d’un cycliste ».
 
Alors que les retours d’expérience des double-sens cyclables installés en zone 30 depuis maintenant plus de 2 ans sont très positifs, certains députés fantasment sur les dangers hypothétiques que représentent ces aménagements.
 
Il faut au contraire encourager et accompagner ces évolutions vers un meilleur partage de l'espace public et une modération de la vitesse en ville. Il est regrettable que dans le cadre du grenelle le gouvernement ait refusé de travailler à l'élaboration d'un véritable "code de la rue", fondé sur la prudence à l'égard des usagers vulnérables (piétons, cyclistes en particulier). 

 ****

 

Le rapport émane de la mission d'information relative à l'analyse des causes d'accidents de la circulation et à la prévention routière. Son président est Armand Jung, qui n'aurait pas approuvé le rapport. Il a également désapprouvé de façon très ferme la divulgation avant terme de ces travaux, écrivant notamment dans un communiqué:


Je viens de prendre connaissance avec étonnement de différentes prises de position de M. Philippe HOUILLON, Député UMP du Val d’Oise et Rapporteur de la Mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière, concernant nos travaux et réflexions actuellement en cours. 
 
Je tiens à rappeler que cette Mission d’information parlementaire, dont j’assure la Présidence, a été mise en place par l’Assemblée nationale en juin dernier à la suite des dysfonctionnements et de la cacophonie liés à la réforme du permis à points (dans le cadre de la LOPPSI 2 – Décembre 2010) et à l’incompréhension des usagers de la route (les automobilistes en particulier) sur les tergiversations du Gouvernement en matière d’implantation des radars. 
 
Cette Mission d’information travaille d’arrache pieds depuis 4 mois pour tenter de rectifier les conséquences lamentables de ces décisions du Gouvernement, qui ont eu pour conséquence une augmentation flagrante du nombre de morts sur les routes durant le premier trimestre 2011. 
(...)
Sous la pression de la droite populaire et de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, dont dépend désormais la sécurité routière, le Rapporteur Philippe HOUILLON a fait état publiquement et prématurément de débats en cours au sein de notre Mission d’information. 
 
(...) j’ai toujours considéré que la sécurité routière devait être un sujet consensuel, qui doit dépasser les clivages politiques traditionnels (...).

C’est pourquoi, je désapprouve l’initiative du Rapporteur de la Mission, (...). 
 

Si ça vous intéresse :

Compte-rendu (Assemblée nationale)
Vidéo de la séance
Présentation de la position du député (Médias France libre)
Communiqué du président de la mission
Explications sur la "cacophonie", Autoplus
 


Rédigé avec l'aide d'un lecteur attentionné qui a plus peur des autos que des cyclistes.

Commentaires

Ce qui rend les double-sens cyclables dangereux, c'est bien souvent la présence du pictogramme vélo sur une bande de chaussée très étroite. Ce pictogramme, dans des rues pas assez larges pour faire un DSC séparé assez large, devrait être bien plus près du milieu de la chaussée.
Le cycliste qui occupe la chaussée en se plaçant plus près du milieu force le motorisé arrivant en face à la négociation et à ralentir. En serrant à droite comme l'aménagement l'y incite, le cycliste laisse assez de largeur pour que le motorisé qu'il croise se sente assez confiant pour passer vite, ne pas assez serrer à droite et laisser très peu d'espace pour le croisement, mettant de fait le cycliste en danger.
Même par les communes qui l'ont mis correctement en application, l'erreur qui consiste à mettre le pictogramme près du bord de la chaussée est quasi-systématique.
En fait, le croisement entre une voiture et un vélo dans un double-sens cyclable ressemble un peu à celui des petites routes de campagne à voie unique parfois étroite. L'étroitesse force la négociation et ralentit le trafic motorisé dans les rues à pacifier.

Écrit par : Quentin | vendredi, 21 octobre 2011

Je ne peux qu'applaudir à la très judicieuse remarque d'Hervé.
En deux roues (cela ne s'applique pas qu'aux vélos, dans une large mesure les scooteristes et motards relèvent de la même chose) on doit rouler avec à l'esprit qu'on a tort par principe, mourir prioritaire n'est pas une fin en soi.
Le problème vient également de ce que le code de la route n'est pas toujours bien adapté à ce point de vue. Il y a à Paris des endroits ou pour des raisons de sécurité il est largement préférable de griller un feu rouge, ou bien à l'inverse, de s'arrêter alors qu'en théorie on pouvait y aller les yeux fermés.

Écrit par : Luc | jeudi, 27 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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