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samedi, 04 avril 2015

Le vélo, absent des débats sur le climat

Pour son bilan après un an, Ségolène Royal a présenté vendredi un panorama des actions engagées ou en préparation. Peu laissent espérer au monde du vélo d'y trouver une place. Dans quelques unes il sera peut-être possible de se faufiler. 


COP21, une quasi "simple date"

Pour Ségolène Royal, COP21 n'est qu'une étape. C'est un accélérateur, un levier pour des actions sur les 15 ans qui viennent, qui concernent l'Etat comme les diverses formes de la société civile. A court terme, c'est avant tout une conférence d'Etats dans laquelle la société civile n'a pas statutairement de place, et que la ministre perçoit comme une occasion de faire apparaître la France comme en pointe, au moins en Europe.

 

Le climat, multifactoriel par nature

De nombreux thèmes peuvent être brassés dans ce contexte, la liste dressée par la ministre est longue: La croissance verte et les emplois de demain, les énergies positives, les forêts, la prévention des risques et des catastrophes naturelles, la démocratie participative, l'éducation à l'environnement, la biodiversité, le remplacement des radiateurs électriques gros pompeurs par des plus économes, l'offre aux foyers de 3 lampes à led en échange de 3 moins bien... Ségolène Royal a mis la pression sur ses services, dit-elle, on la croit facilement.

 

Transports et déplacements presque parents pauvres

Sur les transports et les déplacements, on s'attend au retour de la pastille verte, ou tout autre moyen d'identification des «véhicules» en fonction de leur pouvoir de nuisance atmosphérique. Depuis le 1er avril il est possible de gagner 10 000 € pour l'achat d'un véhicule électrique (le vélo est-il un véhicule, oui ou non?) à la place d'un au diesel. On verra aussi des aides à l'installation de bornes de recharge...

L'indemnité kilométrique pour les salariés cyclistes, facultative, devrait voir le jour, ainsi que la faculté de créer des zones à circulation restreinte. Pas de quoi créer un choc !

 

Où pourraient se nicher des actions pro-vélo ?

Plusieurs appels à projet pourraient intéresser le secteur du vélo : «Villes respirables», «0 gaspi–0 déchet» et «100 paysages en action». Les cahiers des charges sont en préparation.

Il faudra aussi surveiller certains évènements publics labellisés «COP21» (certains n'en sont qu'à l'état de projet) tels que :

  • Le grand débat citoyen planétaire, 4 et 5 juin
  • La réunion des lycéens du monde, à Toulouse
  • Des évènements d'arts de la rue, sur le thème du recyclage
  • J-100, un événement culturel et populaire
  • Les assises de l'économie circulaire, les 16 et 17 juin à Paris
  • La conférence internationale sur le climat, du 7 au 10 juillet, à l'UNESCO.
  • La journée internationale sans voiture, le 2 septembre.

Parmi les évènements labellisés COP21 on trouve aussi le congrès des systèmes de transports intelligents, les assises des déchets, comme celles de l'économie circulaire, mais pas Velo-city, ni aucun événement ayant trait à l'urbanisme. Je ne vous ai sans doute pas appris grand-chose, et ça n'a pas grand-chose à voir avec les belles perspectives envisagées mercredi dernier !

Commentaires

Le vélo mode de déplacement semble toujours considéré comme le parent pauvre, alors qu'il est un -voire LE- mode de l'avenir...Mais Madame Royal n'a-t-elle pas déclaré il y a peu que le vélo était dangereux ??? Quand on ne croit pas à quelque chose, comment le défendre et lui donner sa juste place ?
Nos élus et responsables sont complétement "hors sujet" malheureusement, mais les décisions restent dans une logique verticale, de haut en bas...Il y a donc du souci à se faire pour l'avenir de tout, de tous, pour nos enfants actuellement dans les cours d'écoles, et tout entier dépendants de nous les adultes soi-disant responsables. Alors à quand, où et comment un vaste rassemblement de milliers de cyclistes ??
Bon vélo à tous, courage et persévérance...

Écrit par : Michèle | samedi, 04 avril 2015

Rien d'étonnant à cette absence du vélo : en France, dans leur très grande majorité, les responsables politiques n'ont pas de formation scientifique et sont encore convaincus, quarante ans après la fin des Trente glorieuses, que la croissance reviendra grâce à la "volonté politique".
Et de toute façon, difficile d'être élu en promettant… une stagnation suivie d'un déclin économique faute d'énergie et de ressources naturelles suffisantes pour bientôt 9 milliards d'invidus.
La thèse Meadows n'a jamais été plus d'actualité… "Le mythe du recyclage à l’infini est un leurre", alerte Philippe Bihouix, dans son livre L’Âge des low teck. Il plaide pour les « basses technologies », ou comment «revenir à l’âge des Visiteurs, mais avec le dentiste»." www.dailymotion.com/video/x20m2hy

Écrit par : Vincent | samedi, 04 avril 2015

Merci beaucoup pour ce commentaire particulièrement utile.

Écrit par : Isabelle | lundi, 06 avril 2015

La Ministre est décidément fâchée avec le vélo! Il reste quelques mois pour la faire évoluer.

Écrit par : Jean-Louis Pons | lundi, 06 avril 2015

Dans ma ville la politique en faveur du vélo ne relève encore que de la vitrine. Par exemple, l'Agglomération se vante de promouvoir le vélo dans les entreprises locales.
Quand on regarde les chiffres, chaque vélo, subventionné par de l'argent public, ne parcourt qu'un peu plus de 1 km par an. Ces politiques ne mèneront nulle part!

Écrit par : Guy | lundi, 06 avril 2015

Les commentaires sont fermés.

 
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