Avertir le modérateur

mercredi, 31 mars 2010

Les associations se plaignent que les nouvelles règles ne soient pas promues

Des associations de cyclistes et de piétons ont lancé aujourd'hui un appel pour une mise en oeuvre "effective et urgente" d'un "code de la rue" qui permettrait de développer les modes de déplacement "doux" en ville. Elles s'inquiètent d'un "désengagement" de l'Etat sur la question, et sur celle de la communication des décisions.

Le Premier ministre leur a promis une réponse d'importance ...

9928_1ere.jpg


5 associations, Rue de l'Avenir, la Ligue contre la violence routière, la FUBicy, le Club des Villes cyclables, les Droits du piéton, ont signé ce jour une déclaration commune intitulée "Le code de la rue : une urgence en France" et précisent avoir demandé à être reçues par le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo.

Ensemble, les associations demandent notamment :
(1) Un nouveau décret.
Le décret du 30 Juillet 2008 a déjà introduit le principe de prudence, la zone de rencontre, l’aire piétonne et la zone 30, dans le sens d’une amélioration de la situation des usagers vulnérables en ville. Ce décret a également apporté un encouragement fort à l’usage du vélo avec la généralisation des double-sens cyclables dans les zones 30 et de rencontre. Ces acquis sont importants. Ils marquent une volonté de rupture avec l’approche qui avait pour principale référence l’écoulement du flux automobile et renouent avec une ville pensée en termes de convivialité et de qualité de vie.
Mais il faut aller plus loin. Un nouveau décret doit entériner les évolutions réglementaires validées depuis plus d’un an par les acteurs de la démarche nationale : définition du trottoir, priorité des piétons traversant une chaussée, visibilité des piétons dans les carrefours, priorité et visibilité des cyclistes aux carrefours à feux, requalification des infractions au stationnement...
(2) Une campagne nationale de communication auprès du grand public pour faire connaître ces mesures, dans le cadre d’un partenariat Etat/collectivités territoriales.

Le service de presse de François Fillon a annoncé qu'il s'exprimerait dans les jours qui viennent.

Commentaires

Bonjour,
Oui le code de la rue est une "demande urgente en France"...
Les "acquis" du Décret de juillet 2008 ne sont en fait pas aussi importants qu'ils le devraient, certainement parce qu'ils dépendent de la seule volonté de "l'autorité investie du pouvoir de police" d'une ville...
Oui aussi à une campagne nationale de communication !
Et oui aussi à une vérification de l'application par les Maires des jugements rendus par les TA en cas de recours administratifs !
Trop de demandes pour ce 1 avril ? Mais c'est aussi mon anniversaire, et je peux donc au moins rêver !

Écrit par : Dambrine Michèle | lundi, 01 avril 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu