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mardi, 27 septembre 2011

Les voies vertes sont rentables

L’étude ‘Desarrollo sostenible y empleo en las vias verdes’ vient d’être rendue publique, mercredi 21 septembre, à Madrid. C’est le résultat du programme Empleaverde (emplois verts), mené sur trois provinces espagnoles, Cadiz, Jaén et Tolède.


En Espagne, la fondation des chemins de fer espagnols a déjà transformé 1900 km de voies ferrées en voies vertes revêtues, avec formation et emplois. 60 gares sont devenues restaurants, hôtels ou gites, ateliers de cycles, points d’information …Les voies vertes peuvent être aussi le lieu d'événements, de visites guidées naturalistes, d'entretien écologique, d'accueil des personnes à mobilité réduite, tous emplois qui trouvent toute leur pertinence sur ces linéaires... On compte, par exemple, 17 emplois sur la voie verte de La Subbética (Córdoba) ou la fourniture de vélos adaptés sur 13 voies vertes espagnoles.

Les voies vertes espagnoles représentent aussi :

- 4000 « amis » sur la page Facebook

- 18 épisodes de 30 minutes de télé, rediffusés pour la 8° fois ! (en version de 9 minutes, sur YouTube), et … 482 000 téléchargements !

- Un retour sur investissement de 136 millions d’euros en moins de 10 ans.

 

 

“Desarrollo Sostenible y Empleo en las Vías Verdes”. 2010.
Publicación elaborada por la Fundación de los Ferrocarriles Españoles (FFE) en el marco del proyecto “Vías de Empleo Verde” que ha desarrollado la FFE (2009 - 2011) a través del Programa empleaverde de la Fundación Biodiversidad, con el apoyo del Fondo Social Europeo, y con la colaboración de las Diputaciones de Cádiz, Jaén y Toledo.

Illustrations, tableaux, données chiffrées, nombreux exemples de développement économique grâce aux voies vertes.

Résultats également disponibles sur le site de la Fondation espagnole des voies vertes ou en video sur YouTube, canal de vídeos “vive la vía”.

 

Voir aussi :
- Velo-city Séville (2/6) : le vélo c'est rentable !. Note du 4 avril 2011
- La Fubicy ausculte l'économie du vélo. Ville, Rail & Transports, 5 mai 2010. Les recettes fiscales tirées du vélo seraient de 600 millions d'euros annuels et concerneraient 35 000 emplois directs. Un article de moi.

 

 

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