Avertir le modérateur

samedi, 30 avril 2011

Lire Le Randonneur

Le Randonneur.jpgCe n'est parce que j'y tiens rubrique que vous devriez lire Le Randonneur. C'est parce que c'est le seul, (aïe ...), magazine en France qui parle de cyclotourisme... au sens traditionnel (ouf, je me rétablis !).

 

Présentation comparée de Cyclo-camping international et du Randonneur ...


C'est un fait. Il n'y a pas d'autre journal en France qui parle de cyclotourisme. Il y a des journaux sportifs, qu'on trouve chez les marchands. Il y a le magazine de la Fédération française de Cyclotourisme (FFCT). Il y a aussi l'excellent magazine de l'association Cyclo-camping international. Ce dernier concerne plutôt les grands voyages du genre "sacoche-tente pendant 10 ans", alors que Le Randonneur est plus "bourgeois". Mais les deux, dans un genre différent, sont très bien. Alors je m'accroche à mon sujet ...

Le Randonneur parle de randonnées et voyages sur de belles machines fonctionnelles, et chères, avec des sacoches en toile et cuir. CCI parle plutôt de grands voyages et de peaux tânées. Chez CCI les enfants naissent en voyage, au Randonneur, disons plutôt que les mamies et les papies se la coulent douce, et se la jouent quelquefois ... A CCI on emporte de gros bagages sur des vélos pas avouables parfois, au Randonneur il est vrai qu'on cultive la belle machine... aristocratique. A CCI on campe et on refuse l'automobile, au Randonneur on va plutôt à l'hôtel (et on peut souvent camper) et les rendez-vous ne sont pas toujours desservis par le train. Au Randonneur, on fait plutôt des boucles, à CCI presque jamais. Il y a quelques liens entre Le Randonneur et la FFCT (que vous découvrirez), aucun entre CCI et des coqs sportifs en uniforme. Et comme tous les autres journaux parlent de challenges, randos du dimanche matin, critériums, prix, récompenses, voyages-éclairs super organisés, djeunes et féminines ... c'est vite vu. Les parkings de ceux-ci ne sont pas les miens.

 

Chaque numéro du Randonneur donne à lire plusieurs récits de voyage ou de sortie. Il  présente les meilleurs livres récemment parus, et une revue de presse, ainsi donc que ma rubrique d'actualités. Il s'intéresse aussi à l'histoire du cyclotourisme, comme aux timbres ou à la poésie. Il donne un choix de textes anciens plutôt écrits par les Grands (Ruffier, Antonin ...). On y reconnaît Velocio comme notre saint-patron, et quelques uns comme des apôtres. Le Randonneur est gentiment désuet. Il a la chance de ne paraître que trois fois par an.
En prime vous serez conviés plusieurs fois dans l'année à de fort sympathiques rencontres cyclotes, où course, casque, cales sont de vains mots. Pour nous, c'est cale-pieds et selle en cuir ! Si possible Idéal. Nos cadres sont noirs.

Chaque numéro de Cyclo-Camping international donne des récits de voyages, proches ou lointains, courts ou longs, des informations d'actualité, la présentation des nouveaux livres, mais aussi "nos ancêtres les cyclonautes", un choix savoureux de textes anciens (des voyages à vélo des débuts : épatants). Le magazine ne paraît que 4 fois par an et ses lecteurs ne se prennent pas pour Poulidor, même s'ils vivent sur un vélo.
Cyclo-Camping vous invite souvent, à l'initiative de l'une ou de l'autre, à partir le temps de deux jours comme de 15, ou plus, en cyclo-camping, en France ou à l'étranger, et il y a une "quinzaine" spéciale famille, en margueritte cette fois. Et Cyclo-camping international organise chaque hiver le parisien Festival du voyage à vélo !

Si votre rêve c'est le vélo à la bonne franquette, le camping sous la pluie et les grands voyages dans les contrées sauvages, voyez plutôt chez CCI. Si votre fantasme c'est la pureté du cyclotourisme, l'aristocratie du vélo et nos grands ancêtres, alors, peut-être ...

 

-- Pour recevoir le Randonneur il faut envoyer un chèque de 20 € à Les Amis du randonneur, BP 43, à 62390-Auxi-le-Chateau.
-- Pour adhérer à CCI, il n'y a qu'à adhérer.

-- Même si on est loin d'y cultiver les GPS et autres modernités, le Randonneur a quand même un site internet.
-- A Cyclo-camping on n'est pas frileux côté GPS, et on a un très bon site internet.

---- Dans les deux cas, tout est bénévole, tout le monde est invité à participer, ce qui fait que tout se passe dans une bonne ambiance.
---- Je fais partie des deux confréries, mais ne rubrique qu'au Randonneur. En deux pages (soit six par an) vous y avez l'essentiel de mon blog ... C'est pas mal, non ? Et vous venez de comprendre que j'ai renoncé à m'en tenir à mon sujet !

 

-------------------------------DU VELO-SOUFFRANCE AU VÉLO-BONHEUR--------------------------------------------------------------------------------------------

le cycle.jpg

FFCT.jpgCCI.jpgCCI02.jpgCCI03.jpg

a-Côte du Débarquement-CCI-Ph.Brasseur.jpg------------------------------------------------------------------------a-Guimard sur mer-CCI-Ph. Brasseur.jpg

Et si tout ça ne vous suffit pas, n'oubliez pas d'aller à l'agenda ou aux 150 ans, où plusieurs propositions pour mai et juin vous attendent.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu