Avertir le modérateur

jeudi, 28 juin 2012

Loire à vélo : les trains toujours présents

Les Régions Centre et Pays de la Loire nous informent que cette année encore il sera possible de transporter son vélo en train "tout le long du parcours", en tout cas de Orléans à Nantes et au Croisic.

Avec quelques échos sur les dernières nouveautés et sur ce qui se prépare en France.


loire-à-vélo,train

L’an dernier sur la Loire un système compliqué de gratuité en vrac assorti de réservation payante en ordre avait été « expérimenté ». Cette année, c’est gratuit et sans réservation, et l’embarquement et le stockage des vélos se font en ordre dans des voitures spécialement aménagées. Voilà, c’est certainement ce qu’il faut. C'est tout simple, et il est grand temps de le savoir car ça commence dimanche (le 1er juillet).


loire-à-vélo,train


Là où ça s’agrave, c’est en amont. Depuis cette année et pendant 3 ans, il n’y aura plus de liaison directe depuis Paris. Il faudra changer à Orléans, gare en cul-de-sac heureusement (garantie de l’absence d’escaliers).

Lors de mon dernier passage, le mercredi 20 juin après-midi, sur la feuille d’horaires affichée en gare d'Orléans aucun train en direction de Paris ne comportait la mention vélo. Des deux prochains trains, l’un « intercité » l’autre « TER », aucun n’avait de compartiment vélo. Je pris donc un train « interdit », sans commentaire des contrôleurs (ni d'ailleurs de contrôle, comme d'hab') ; l’interrogation de l’internet m’aurait appris que les trains suivants m’étaient autorisés.

*

Je résume :

Paris – Orléans :  certains trains. A Paris, aller en gare d'Austerlitz.

Paris - Tours : il n'y en a plus que 4 dans chaque sens (12 l'an dernier). Interdits aux vélos depuis Paris, autorisés 3 fois sur 4 depuis Tours.

Orléans – Saint-Nazaire : tous les trains, mais attention, la ligne est en rive droite de Nantes à Saint-Nazaire. Le Croisic c’est comme La Baule, c’est au-delà de Saint-Nazaire. Profitez-en car la sortie de Saint-Nazaire est un cafouillage sans nom.

Pont de Saint-Nazaire : passage à vélo autorisé, mais nécessite une réelle expertise. Pour traverser ailleurs, revenir en arrière jusqu’au bac du Pellerin, ou tenter d’utiliser le service d’autocars entre Mindin et Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire : attention aux fiches horaires, la mienne, de l’an dernier, prétendait qu’il n’y avait aucun train !!! Par ailleurs certains disent que la gare est infestée d'escaliers.

*

La situation devient incontrôlable, nous avait déclaré  l'association Cyclo-Trans-Europe début mai. Le récit du comportement du contrôleur en gare d'Amboise faisait plus froid dans le dos que la pluie du jour. On peut relire cette épopée dans  Train + vélo, ça dérape. Du 1er juillet au 30 août  ce contrôleur ne pourra plus rien dire. Il est vrai que son attitude donne des points à la route et aux autocars ...ce qui résoud son problème !

 

loire-à-vélo,train

Photo : G. Rollin

*

Ce qui est chouette avec la SNCF c'est que ça change tout le temps. Ca permet de remplir facilement un blog. Un progrès précède un recul, les innovations ne sont pas reconduites, on apprend les nouveautés lorsque les vacances sont déjà organisées. Tenez, on vient d'apprendre que les TGV ouest et sud-ouest allaient bientôt n'accepter plus que 2 vélos, au lieu de 4. Pourquoi pas zéro ? Justement on s'attend à ce que partout les TGV deviennent à 2 étages, sans espace pour les vélos. Cela résoudra la question de la réservation, toujours impossible ailleurs qu'au guichet ... Et les trains de nuit, qui peuvent rendre service, sont souvent annulés, ou ouverts tardivement à la réservation, me dit-on....

L'information a toujours été pire que tout. Curieusement, sauf sur le site allemand. Mais il y aurait enfin quelque chose digne de ce nom en France, car le site Vélo - SNCF vient d'être réaménagé. Maintenant il donne des informations utilisables. Mais seulement en français et avec pas mal de lyrisme, et toujours pas de recherche d'itinéraire... Allons, c'est quand même du neuf ! Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à dire?

 

*

Saint-Brévin, en face de Saint-Nazaire, se trouve pile à l'angle formé par Vélodyssée (Sud, jusqu'au Pays basque) et Loire à vélo (Est, jusqu'en Autriche). Et depuis Saint-Nazaire vers l'ouest il y a "Vélocéan", mais là c'est plus théorique qu'utilisable. Saint-Brévin est donc un autre noeud véloroutier qui s'ignore (comme Chalon, qui laisse sa place à St-Jean de Losne), et le pont un lien tordu bientôt rouillé.

Commentaires

Orléans - St-Nazaire - le Croisic : Trois allers-retours quotidiens en semaine et deux le week-end : un tôt et un tard. Les horaires dans ma signature.

Écrit par : Abel | jeudi, 28 juin 2012

Intéressant :
http://www.velo.sncf.com/velo-pratique/choisir-le-velo-pliant/
"Votre Région peut éventuellement vous aider à financer votre vélo pliant. N’hésitez pas à vous renseigner. Les abonnés TER Nord-Pas de Calais ont ainsi bénéficié de remises de 20% sur les vélos pliants B'twin et les abonnés annuels des TER Pays de la Loire peuvent profiter de remboursement jusqu'à 200 € sur l'achat d'un vélo pliant."
Avis aux abonnées des TER Pays de la Loire !!

Écrit par : Jean-Charles | jeudi, 28 juin 2012

J'ai utilisé hier l'Intercité Nevers-Paris qui dessert Nevers, la Charité, sur Loire, Sancerre, Gien,... sur la partie est de la Loire à Vélo. Plusieurs trains par jour avec quatre places pour vélo (crochets aménagés en plate-forme) et contrôleurs corrects ... La région Centre pourrait au moins prendre exemple sur la Bourgogne.

Écrit par : Laurent Mélikian | mardi, 03 juillet 2012

Bonjour, nous venons de faire Saumur-Nantes avec un train Inter Loire (IL) : pas de problème pour la quinzaine de cyclistes présents avec tandems, remorques et vélos bien chargés. Ouf, du coup on est tout étonné que ça se passe sans problème. Avec en prime un personnel d'accueil dans le wagon vélo très aimable et efficace.
Quant au parcours Loire à vélo notre point de vue est mitigé, il y a encore bcp de choses qui ne vont pas.
Bon vent à tous.

Écrit par : Ph. et V. R | vendredi, 27 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu