mardi, 19 mars 2013
Lutte contre le vol : Genève profite du système français !
L'annulation de la plaque obligatoire en Suisse arrangeait bien les voleurs... C'était sans compter sur le puissant voisin français et son système Bicycode...
On en profite pour parler aussi des strails et des feux préférentiels pour vélos...
Depuis début 2012 la vignette n’est plus obligatoire en Suisse, pour les voitures à bras avec moteur (jusqu’à 10 km / h), les fauteuils roulants électriques (même limitation), les cycles équipés d’une assistance électrique (jusqu’à 25 km / h) et les vélos. Pour ou contre l'immatriculation, certes... mais...
Cela n’est pas sans poser problème en cas d’accident, et, dans la pratique, oblige les cyclistes à contracter une assurance en responsabilité civile.
De plus, en cas de vol, il est devenu quasiment impossible de retrouver le propriétaire. Nous connaissons cela en France. Mais à Genève, ville très proche de la frontière et capitale économique du pays, ils viennent de s’affilier au Bicycode, système français créé et géré par la FUB. C’est la fourrière des vélos du canton de Genève, une association de recyclage de vélos (*), sans subventions, qui a reçu mandat du canton de Genève pour le mettre en oeuvre, en collaboration avec la police sur des bases précises. L'affaire a commencé lentement en novembre dernier, et, pour l'instant, il n'y a pas eu de vélos retrouvés! Mais gare aux voleurs, la base de données des vélos marqués et des propriétaires est commune aux deux pays. Ainsi ils n’ont plus la facilité de passer la frontière !
18:11 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour, je suis en formation BPJEPS "Activités du Cyclisme" au Creps de Poitiers, et parallèlement en stage à la Maison du Vélo de Toulouse. Je tenais juste à vous remercier pour ce blog qui est une mine d'informations; aussi vous inciter à continuer ces publications qui sont extrêmement intéressantes pour moi -en tant que futur professionnel de la pratique du vélo- mais aussi pour tous les usagers.... Merci.
Écrit par : Yannick Drangowski | mercredi, 20 mars 2013
La capitale économique de la Suisse, c'est plutôt Zürich. Pour le vélo, je sais pas... Pourriez-vous détailler le truc du feu rouge? J'ai pas bien compris mais la désignation aiguise ma curiosité! Merci d'avance!
Écrit par : David | vendredi, 22 mars 2013
En espérant que Pro-vélo va nous éclairer, car je n'en sais pas plus que ce qu'en a écrit la Tribune de Genève citée !
Écrit par : Isabelle | vendredi, 22 mars 2013
Les commentaires sont fermés.