Avertir le modérateur

vendredi, 26 décembre 2008

Lydia Bonanomi

Nous avons appris avec consternation le décès prématuré de Lydia Bonanomi, la grande dame de Lausanne qui aura marqué le début de la reconquête des villes.

Lydia Bonanomi a notamment été l’auteur du livre « Le temps des rues, vers un nouvel aménagement de l’espace rue » en 1990. Ce livre fut fondateur à bien des titres ; il rendit intelligible à tous, citoyens, techniciens et élus, qu’il était possible de modérer la vitesse des automobiles et de redonner figure humaine à nos villes. Ce livre aura été notre bible pendant de nombreuses années, et il n’est sans doute pas exagéré de dire qu'il  nous a fait gagner au moins 15 ans. Lydia Bonanomi était architecte et urbaniste, enseignante à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Elle restera pour nous tous qui nous intéressons à l’espace public une figure fortement marquante, alliée de nos rêves et ambitions.

Elle est décédée le 15 novembre 2007 à l’âge de 73 ans.

Ses proches évoquent « Son amour pour sa famille, sa passion pour ses professions d’architecte et d’urbaniste — notamment son travail de pionnière en faveur de la modération du trafic automobile et de la restitution de la rue aux piétons — son intérêt pour la vie publique et l’échange d’idées, son engagement constant en faveur d’une société équitable et humaine, son admiration pour la musique, les arts, la pensée et la littérature, son émotion devant la beauté de la nature, l’amitié qu’elle savait si bien partager et entretenir, … ».

Madame nous vous devons beaucoup.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu