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vendredi, 11 mai 2012

Maillage serré et vélo

“Passer de la logique de propriété à celle d'usage permet de diminuer drastiquement le coût de la mobilité”
Un excellent entretien avec Christian Proust, Président du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort, paru dans Actu-environnement. "offrir une alternative complète à l'automobile sans recours au tramway."


"Engagé dans une expérimentation originale de solution de mobilité, le Territoire de Belfort fait le pari d'optimiser le maillage multimodal de transports en commun afin d'offrir une alternative complète à l'automobile sans recours au tramway."

Un excellent entretien avec Christian Proust, Président du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort

Il y dit notamment que les objectifs chiffrés de nouveaux TCSP du Grenelle sont totalement irréalistes, et que, de toutes façons, on ferait mieux de partir des besoins.

Une approche matricielle est la plus efficace, on optimise seulement les noeuds.

"Toutes les études, dont celles du CERTU (le centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), montrent que 60% des déplacements dans les grandes agglomérations font moins de trois kilomètres et durent 7 à 8 minutes."

"Ma conviction, c'est que dans une agglomération, les déplacements sont à 360° : cela tient plus du mouvement brownien des particules, c'est-à-dire d'une agitation désordonnée, que d'un mouvement du centre vers la périphérie."

 

Bref, c'est dans Actu-Environnement, le 2 mai, et c'est à méditer.


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