Avertir le modérateur

jeudi, 17 avril 2014

Le vélo en 2013 : ventes en hausse, réticences à l'usage

Encore plus de vélos vendus en France en 2013, et augmentation sensible des ventes de VAE et de vélos pliants. Pourtant les Français ne voient pas comment se passer de leur automobile.


En 2013, la croissance des ventes de vélos à assistance électrique a continué : +17,5% par rapport à 2012, et cette augmentation a lieu depuis 6 ans déjà. Même chose pour les vélos pliants, avec une hausse de 24%. Les deux ensemble, le club des villes cyclables les appelle «vélo mobilité» (pourquoi?), et signale qu'ils représentent déjà 11% des 2 785 300 vélos vendus l'an dernier en France.

Le prix de vente des vélos «normaux» (??) reste faible, en moyenne 303 €. (Un bon vélo de ville se vend de 400 à 700 €, un vélo de voyage de 1000 à 2000 €, et une randonneuse de voyage haut-de-gamme ou sur mesure peut atteindre 4000 €.)

La France est le 4ème pays pour le nombre de vélos par habitant avec 5,7 vélos pour 100 habitants. Le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis en ont plus, mais pas l'Allemagne, ni la Grande Bretagne, ni même la Chine.

Pour les VAE la France occupe la troisième place en Europe avec 56 000 VAE vendus en 2013 pour 65,7 millions d'habitants. Il y en a beaucoup plus en Allemagne (410 000 VAE pour 81,147 millions d'habitants) et aux Pays-Bas (192 000 VAE pour 16,805 millions d'habitants).

Justement, Actu-Environnement révèle que "la crise a joué un rôle d'accélérateur dans la prise de conscience d'un modèle de société à bout de souffle." Une enquête du bureau d'Ethicity le montre.

"Seuls 6% des Français pensent qu'il faut préserver au maximum le modèle économique et social actuel et attendre que la crise passe (il s'agit surtout des plus de 65 ans), note Gilles Degroote, directeur conseil Ethicity Greenflex, et seule une petite majorité des Français considère que le confort de vie en général va s'améliorer à l'avenir. (...) Si les ménages déclarent plus utiliser des modes doux (marche, vélo, transports en commun) pour leurs courses (+ 3 points) ou leurs déplacements professionnels (+ 2 points), les véhicules motorisés restent le moyen privilégié."


En clair les gens voient bien que tout va changer mais ne voient pas comment se passer de leur automobile, alors même qu'ils aiment beaucoup le vélo. Je laisse ça à votre méditation.

 

Sources : 

Complément :

Commentaires

"En clair les gens voient bien que tout va changer mais ne voient pas comment se passer de leur automobile, alors même qu'ils aiment beaucoup le vélo. Je laisse ça à votre méditation."
Peut-être faute d'une réelle impulsion politique se traduisant, tant au niveau national qu'au niveau local, par une amélioration sensible des conditions de circulation à vélo ?
Ville 30, double-sens cyclables, cédez le passage cycliste aux feux, aménagements conçus EN COLLABORATION avec les assoc. cyclistes, itinéraires cyclamicaux EN CONTINU et balisés, etc. et sur tous ces sujets, je crains que les résistances ne soient nombreuses au niveau local, celui qui justement touche les gens au premier chef.
Mais ne perdons pas espoir...

Écrit par : Jean-Jacques | dimanche, 27 avril 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu