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mardi, 25 octobre 2011

Nantes dans le trio de tête pour Velo-city 2013 !

velo-cityNantes a été sélectionnée parmi les finalistes de la compétition pour accueillir Velo-city 2013. Elle recevra la délégation de ECF le lundi 14 novembre.


Parmi ses atouts, ses nouveaux quartiers exemplaires pour l'organisation de la circulation (l'Ile de Nantes), son ancien port en pleine ville, entièrement piétonnier, son extraordinaire activité artistique, ses quartiers anciens de grande classe, ses innovations spectaculaires en matière de voirie ... Elle vient en plus de lancer une vaste consultation des habitants sur l'avenir de la métropole.

Elle recevra la Semaine fédérale de la FFCT en 2012, et est en train de peaufiner le passage de la Loire à vélo à ses pieds.

Le 14 novembre, soirée avec les représentants de ECF et tous les soutiens et partenaires, dont les représentants de Bordeaux et Strasbourg, ainsi que monsieur vélo ... ça va être grandiose ! 

Comment ECF pourrait-elle résister ? (ECF ne va pas résister !)

 

Cela fait 10 ans que Velo-city ne s'est pas tenu en France ! La dernière fois c'était en septembre 2003 à Paris, et c'était la première fois !!! Pourtant ne sommes-nous pas  le "Berceau mondial de la vélocipédie" ?

Deux autres concurrents sont encore en lice : Vienne (Autriche), et  un groupement de 5 villes autour de Den Bosch (Pays-Bas).
Les Pays Bas ont déjà accueilli Velo-city deux fois, comme l'Allemagne, l'Angleterre, le Danemark, et l'Espagne. L'Autriche une fois, comme nous.
Tous les congressistes se souviennent des congrès bi-céphales (Edimburg - Glasgow, Ecosse, et Graz - Mariborg, Autriche et Hongrie) comme d'une véritable plaie...

Rien que ces deux arguments suffiraient à faire choisir Nantes... Attendons la fin du mois de novembre!

Personnellement, pour avoir séjourné tant à Vienne qu'à Nantes, je trouve que les deux ont leurs atouts. Les deux sont une capitale, mais Nantes l'est à taille humaine, et la campagne y pénètre de partout. Et l'estuaire ... quelle beauté ! Je ne vous dirais pas qu'il n'y a pas de voitures à Nantes, il y en a encore trop, comme à Vienne, mais Nantes applique les recettes utiles, sans doute encore uniques au monde -on les verra- et son tramway a tout transformé, ce qui n'est pas le cas, et de très loin, ailleurs. Sauf, justement, dans les deux villes qui soutiennent la candidature de Nantes ! Quant aux aménagements cyclables, il y a un monde dans la qualité ... même si Vienne, bien sûr, peut trouver des choses très bien elle aussi à montrer.  Mais ce n'est pas vous qui décidez...


ECF : European Cyclists' federation.

Commentaires

Tout la question est de savoir ce que doit "récompenser" la sélection pour l'organisation d'un Velo-city. Sur quels critères décide-t-on de retenir une candidature plutôt qu'une autre ?
Concernant la "cyclabilité" d'une ville candidate, doit-on retenir la qualité dans l'absolu ou bien plutôt les efforts pour progresser ?
Car si on regarde les compétiteurs pour Velo-city 2013, désolé, mais rien ne fait le poids face à la candidature néerlandaise. D'ailleurs, la ville de 's-Hertogenbosch, dans le groupe, vient de recevoir le prix "Fietsstad 2011" !

Alors moi mon coeur balance : soit soutenir les efforts, de Nantes par exemple, ou bien profiter de Velo-city pour envoyer des dizaines de délégations voir de leurs yeux et s'immerger dans le nec-plus-ultra des villes cyclables ('s-Hertogenbosch et sa région) ?

Écrit par : Colibri | jeudi, 17 novembre 2011

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