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dimanche, 02 décembre 2012

En novembre 2012 dans la presse et à côté

2 mortes à Bordeaux, 2 accidents de poids lourd.
La place de l'automobile fond toute seule, selon l'ADEME.
Amsterdam n'est pas du tout le paradis des cyclistes. Strasbourg non plus : des amendes d'un côté, du sport sur ordonnance de l'autre.
Vélib', c'est pas clair, et l'Europe continue à financer l'automobile.

+ Haro sur les vélos du voyage, Le Canard enchaîné, octobre. Les vélos ?


L'Ademe propose son scénario énergétique d'ici 2050. Actu-Environnement, 13 novembre. Les évolutions majeures en matière de mobilité sont surtout attendues pour la période 2030-2050. (...) télétravail (...) télécentres (...) vieillissement de la population réduira la mobilité par personne de 20%. Le véhicule individuel perdra de son attrait (...). (...) l'Ademe estime que le parc va se réduire (...).  

 

Deux cyclistes ont été tuées mercredi, dans des accrochages avec des camions. La sécurité des vélos à nouveau en cause. Sud-Ouest, 2 novembre. "Les accidents avec des poids lourds en ville, cela commence à devenir préoccupant", estime Danielle Cassagne, présidente de l'association Vélo-Cité.


Les vélos ne sont plus les rois à Strasbourg. Le Monde, 1er novembre. Pour, ou contre, ces fameuses amendes minorées ? ou, autrement dit, pour ou contre les pistes au niveau des trottoirs ... A. Jung promet : "Nous allons désormais placer certaines pistes sur la voirie". Vincent Longy, responsable du blog Strasbourgcyclechic.com, craint (...) que les contraventions "découragent les cyclistes occasionnels, qui finiront par remiser leur vélo au garage".

Piétons, vélos et voitures cohabitent. Création d'une zone de rencontre à Strasbourg, bien expliquée dans l'article. 20 minutes, 14 novembre.

221 ralentisseurs  et zones pavées sur une longueur de 15km. Si le canal de l'Ourcq est une belle réalisation, très populaire, les actions des différentes collectivités sur le parcours aboutissent à ce résultat effarant de 221 ralentisseurs  et zones pavées sur une longueur de 15km. L'association MDB-Pantin qui a réalisé ce calcul ajoute que "pour un cycliste se rendant quotidiennement à son travail à Paris, cela représentait Hovenring.jpg88.400 secousses par an, ce qui ne manquerait pas de lui provoquer une hernie discale à terme !" MDB-Pantin a demandé au Conseil général de Seine-St-Denis quelle était l'accidentologie de cette piste pour nécessiter un tel arsenal anti-vélos ? Trans-euro info, novembre.

Un ring vélo suspendu à Eindhoven. La lettre du GRACQ. Un anneau de franchissement d'un rond-point permet un geste architectural pour marquer l'entrée de la ville. (photo) ("Il s'inscrit dans une approche relativement nouvelle pour un pays économe: faire du beau pour mieux inscrire le vélo dans la ville." H. Kremers)

Lyon invente le tunnel pour vélos et piétons. Le Monde, 5 novembre. La ville de Lyon, qui a décidé de profiter de la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse pour inventer une nouvelle pratique urbaine et faire de cette "traboule géante" une attraction écolo-artistique. Lundi 5 novembre, le tunnel de la Croix-Rousse ferme pour neuf mois.


Le téléphone au volant, c'est la mort au tournant. La Dépêche, 16 novembre. Présentation d'une campagne de sécurité routière. "en 1999, 30 % des 18-24 ans avouaient utiliser leur portable en voiture, ils étaient 44 % en 2004 et 76 % en 2011. En 2011, 90 % d'entre eux s'en servaient pour prendre des appels, 41 % pour appeler eux-mêmes, 33 % pour lire des SMS ou des mails et 35 % pour en envoyer.  (...) En 2004, 61 % d'entre eux considéraient que le téléphone au volant posait un problème de sécurité, ils n'étaient plus que 39 % à le penser en 2011." (voir également Sécurité routière : publicité ou surveillance ? sur ce blog).

 

La gestion de Vélib’ a besoin d’une révision. le Parisien, 3 novembre. Plus de cinq mille vélos manquent à l’appel (3336081 €) - Paris a renoncé aux pénalités (plus de 1 M€ en 2010); "Il ne manque pas de vélos, contestait hier Julien Bargeton, adjoint (PS) chargé des transports. (...) D’ailleurs, s’il y avait plus de vélos en circulation, il y aurait des problèmes de stations trop remplies." - 85% des efforts de « régulation » sont concentrés dans quatre arrondissements (XIVe, XVIIIe, XIXe et XXe).

000005746_5.jpgVélib' : la justice financière tacle JCDecaux, qui se défend. Les Échos, 6 novembre.
Exploitant depuis cinq ans du service de location de vélos en libre-service pour la Ville de Paris, JCDecaux est pointé du doigt par la chambre régionale des comptes. 

Paris ne contrôle pas assez ses Vélib’. Le journal de l'Environnement, 6 nov. (photo)

Velib’ : un marché trop libre. La Gazette des communes, 15 novembre, avec un lien vers le rapport de la Chambre régionale des Comptes. 

 

Velospot, un système de vélos en libre-service sur mesure. La Lettre du GRACQ. Un système très flexible conçu pour la ville de Bienne, plutôt pour les villes moyennes.

Des vélos électriques rechargés par induction à Haguenau. ça passe par la béquille ! Enerzine.com, 13 novembre


La ville de Strasbourg lance le sport gratuit sur ordonnance médicale Le Parisien, 5 novembre.
Les Strasbourgeois souffrant de surpoids, de diabète ou de problèmes cardiaques pourront à partir de lundi, sur présentation d'une ordonnance médicale, pratiquer gratuitement l'aviron ou l'athlétisme, ou encore se faire prêter un vélo ...

Amsterdam dépassée par le succès du vélo. Le Monde, 22 novembre. "Les pistes cyclables les plus utilisées sont trop petites pour le flux grandissant de cyclistes", (...) une noria de cycles et de scooters avant que le feu ne revienne au rouge et que les prochains cyclistes n'attendent leur tour, quand ils ne tentent pas de passer en force et de slalomer entre les voitures et les tramways.(...) Sans oublier les scooters acceptés sur la piste cyclable et qui roulent à une vitesse moyenne de 36 km/h au lieu des 20 km/h autorisés. (...) "Il n'y a pas de respect des règles, dit-elle. Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les feux, roulent en téléphonant, ont des écouteurs sur les oreilles... C'est dangereux !"

Après des données sur les taux d'usage et sur les vols et accidents, l'article se fait l'écho d'un idéal bien partagé : une ville sans voitures. ""Un tiers de l'espace de transports est pris par le trafic des voitures et un tiers par les parkings de voitures.". "Le vélo soulève la question de l'urbanisme. Par exemple, on ne peut plus construire d'immenses centres commerciaux en périphérie comme on pouvait le faire avec les voitures. Le vélo oblige à un retour aux commerces de proximité."
- Un article complet qui pose de bonnes questions, et montre que ... Amsterdam n'est pas le paradis du vélo, ce que j'ai toujours dit.

 

Où sont les financements européens pour le vélo ?, fonction de sa part modale ? Les Départements cyclables reprennent un communiqué de l'ECF montrant que l'Europe subventionne beaucoup plus l'automobile que les autres modes.

 

Marion Steinmetz a inventé un garage à vélo entièrement fabriqué avec velopark-cocacola-marion-steinmetz.jpgdes canettes usagées et de l'aluminium recyclé. Le Vélopark a remporté le prix 2012 du Design durable, créé par Coca Cola et Néo Planéte. Planète bleu, France bleu, 17 novembre. Aussi par exemple sur Marie-Claire-Maison.com (image)

Concept-bike /Vers un vélo plus sûr, plus confortable, plus stylé. Et connecté L’évolution du comportement des consommateurs a inversé la tendance du marché du cycle.  Le Nouvel économiste, 15 novembre. Cité par Weelz.


Merci à Yanouche, JJ92, Hervé Gareste, Abel Guggenheim, Francis Robin.

canardEjpg.jpg

 

 

Aditif, le Canard enchaîné, 17 octobre 2012
(article lu, perdu, cherché, tout juste retrouvé !!!)

HARO SUR LES VÉLOS DU VOYAGE,
ou "la loi c'est la loi", même contre les vélos des gens du voyage.

 

Echo à
Sécurité routière : publicité ou surveillance ?

Commentaires

2 remarques : (1) sur les 2 cyclistes de Bordeaux, l'une traversait à pied avec son vélo à la main. C'était donc un piétonne ! On aime bien nous faire porter le chapeau, défendons nous. (2) le truc en cannettes, c'est pas un garage à vélo mais un pince roues. Je n'y mettrai pas ma monture.

Écrit par : pH|Re | lundi, 03 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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