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mardi, 05 mai 2015

Paris, capitale mondiale du vélo ???

politique cyclableLe plan vélo de la Ville de Paris ambitionne de porter la part du vélo à 15% des déplacements d’ici à 2020. Christophe Najdovski, l'adjoint qui en a la charge, a même parlé de faire de Paris rien moins que la capitale mondiale du vélo !!!
Passage en revue du contenu de ce 5° "plan vélo", et des difficultés que la Ville de Paris rencontrera pour le mettre en oeuvre. 

La suite dans Lumières de la ville.


Commentaires

Quel plaisir de lire et de relire votre excellent article traitant des annonces alléchantes des magiciens municipaux de Paris ! Article complet, expert, pondéré, ne masquant pas les craintes quant à la réalisation bientôt imminente des ambitieuses affiches (déclinées en plusieurs versions) du projet. Merci. Cordialement.

Écrit par : Yves Guilot | jeudi, 07 mai 2015

Faire juste une ville cyclable, ça leur suffirait pas. Du coup, si c'est pas la capitale cyclable la plus mieux du monde, pas la peine d'essayer.

Écrit par : Feth | jeudi, 07 mai 2015

Il faudra effectivement que non seulement les élu(e)s et concepteurs fassent leur "vélorution" mais également (et surtout) les équipes chargées des réalisations, ingénieurs et techniciens étant (trop ?) fortement imprégnés de culture motorisée. (cf le loupé du nord de la Place de Clichy). Mais parions sur l'efficacité de la concertation avec le Comité Vélo.

Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 07 mai 2015

Excellente analyse. Cet énième «plan vélo», et son zilliard de nouvelles pistes cyclables et autres aménagement affriolants, fleure bon le gros pipeau publicitaire.
Avant d’ajouter quoi que ce soit à l’existant, il faudrait déjà rendre cyclable le réseau qui n’en porte que le nom et qui est très (mais alors très très) loin de l’être.
Histoire de synthétiser le statut du vélo et le respect qu’inspirent les aménagements afférents dans la capitale, j’ai pris une photo hier soir devant… la Préfecture de Police de Paris (pas dans une lointaine banlieue reculée hors de tout contrôle routier). Elle est dans ma signature...

Écrit par : Luc | vendredi, 08 mai 2015

Actuellement, le stationnement sur une piste cyclable est considéré comme un stationnement gênant dans le code de la route, et coûte 35€. Donc, à Paris, cela me coûterait moins cher de stationner une demi journée sur une piste cyclable que d'aller dans un parking souterrain. Le calcul est vite fait. Je peux risquer la fourrière mais comme la police est laxiste, et que personne ne se plaint (car tout le monde considère que le vélo est récréatif et anecdotique) le risque est minime.
Il faudrait donc que le stationnement sur piste cyclable passe au niveau de "stationnement dangereux" avec une amende de 135€ et un retrait possible de points au permis. A ce moment là, on pourrait dire que c'est un grand pas vers la reconnaissance du vélo comme un mode de transport à part entière.

Écrit par : Marie-Florence Chabbal | samedi, 09 mai 2015

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