Avertir le modérateur

mercredi, 03 juin 2009

Paris : le nouveau monsieur vélo fait ses bagages

Tristan Campardon, 34 ans, devient le "monsieur vélo" de la Ville de Paris. Il prendra ses fonctions début juillet, juste après les fêtes du vélo.


Originaire d’Aix les Bains, Tristan Campardon est titulaire d’une maîtrise de géographie (spécialité aménagement) de l’université de Chambéry, et d’un master «Management des territoires urbains» de l’université de Tours. Il a également suivi la formation de Technicien vendeur Cycles.


Du vélo il aura pratiqué de nombreuses facettes, vendeur chez Veloxygen puis Decathlon, un an chargé d’étude chez Altermodal, « chargé de développement des mobilités alternatives » à Grenoble Alpes Métropole depuis 2003. Il a également pratiqué la compétition pendant une dizaine d’années, puis le VTT enduro.


A la Métro (Grenoble métropole) il s’est notamment occupé du service de location et gardiennage, et a facilité l'arrivée d’un « Pôle Vélo », à 100% privé, créé par 3 sociétés complémentaires : Becycle (coursiers), Velogyk (vente et location longue durée pour les entreprises) et Trikescity (conception d’un tricycle pour le transport de marchandises). Ce Pôle a d'ailleurs reçu un "trophée du vélo" en 2007. Becycle avait déjà créé en 2006 une maison du vélo à Grenoble, avec les sociétés DAYAK (locations et divers services) et Cit&cycle (transport de personnes en tricycle taxis et ingéniérie touristique vélo).

Enfin, T. Campardon s’est occupé de la promotion du vélo, via la fête du vélo, et d’actions auprès des établissements d’enseignement ou d’entreprises. Il a aussi participé à l’édition de plans cyclistes, et au plan de déplacement interne à son administration.

Cela aura fait un peu plus de six mois que le poste de "monsieur vélo" était vacant, suite au départ de Didier Couval. Le choix, quant à lui, aura pris 4 ou 5 mois, puisque la recherche avait commencé vers Noël.  Les Parisiens peuvent espérer que Tristan Campardon utilisera son savoir-faire pour la création de services tels que le gardiennage des vélos, et sa sensibilité aux double-sens cyclistes (la métro ayant reçu le Guidon d’or de la FUBicy sur ce sujet) pour que leur réalisation se fasse rapidement. On se réjouit aussi qu’il soit sportif, car découvrir notre ville n’est pas simple... Certains l'avaient appris à leurs dépens.

 

- - - - - - - - - - - - - - -- - ------  ---- - - - - - - - - -------- - - - - - - - - - - - ------- - - - - - - -- --- - - - - - - - ---- -

(1) " Cycliste pratiquant, polyvalent, ouvert. On aurait préféré qu'il monte en grade en restant à Grenoble ! " nous dit-on depuis les Alpes.

(2) Tristan était ce soir (4 juin) à la réunion au conseil régional d'Ile-de-France... Il n'avait pas encore lu cette note, même si plusieurs personnes l'en avaient averti... Je me fais ici, avec plaisir, l'écho de tous : Bienvenue à toi, Tristan! et n'oublies pas de me fournir une photo ! (Il y en a plein sur le net...)

(3) Direct matin a donné l'info le 5 juin...direct matin.jpgsoit 2 jours avant la fête du vélo, et 2 jours après la parution de cette note...

 

Commentaires

Superbe pédigrée pour le nouveau M vélo de la ville de Paris, forgé d'une expérience importante de la pratique et du commercial vélo sur le terrain. Ce que les cyclistes ont besoin, il doit en savoir un rayon !
Paris progressera encore dans la prise en compte du vélo
Comme d'habitude Isabelle est très forte en RG du vélo.
Bravo à Tristan Campardon et à Isabelle

VELO VIE - Ile de la Réunion
HOARAU Daniel

Écrit par : hoarau daniel | mercredi, 03 juin 2009

Bonjour Monsieur Vélo et bienvenue !

quel est votre programme ?
- du stationnement pour les vélos ?
- des pistes cyclables ?
- une piste cyclable sur la petite ceinture ?
- des vélos sur le périph ?
- des pistes cyclables utilisables même les jours de marché ?
- Quel est votre bilan ?
- quels sont vos projets ?
- quels sont vos objectifs parisiens ?
- quels sont vos moyens ?
au plaisir de lire vos réponses sur ce blog.
Bonne route,
Laurent

Écrit par : pietri | mardi, 14 juillet 2009

Pour info : mise au point
A Grenoble Monsieur Campardon s'est occupé de faciliter l'implantation de la Maison du Vélo il y a déjà quelques années et c'est cette Maison du Vélo qui a reçu un Trophée du Vélo (entreprises Becycle Grenoble, Dayak et Citycycle). Quand au Pôle Vélo auquel vous faites allusion il est situé à Lyon, existe depuis à peine un an et Monsieur Campardon n'est pour rien dans son émergence !
***
(NDLR : Info pour info, il était temps d'avoir ces précisions ! T. Campardon est désormais à La Roche-sur-Yon. Voir note du 24 juillet 2010.)

Écrit par : petitvélo | jeudi, 21 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu