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samedi, 14 novembre 2009

Paris-Londres, vrai ou faux départ ?

Le département de la Seine-Maritime remet ça, à la surprise générale. A la mi-octobre, l’information était donnée par la Ville de Paris. Quelques jours après une vidéo, produite par Seine-maritimeTV, était découverte sur Youtube. «La future Avenue Verte Paris/Londres » reliera « la tour Eiffel et la tour de Londres » sur 350 km «de pistes cyclables» et devrait être inaugurée en juillet 2012


... mais sous une forme provisoire sur route, apprend-on à la fin de la vidéo. Toujours selon la même source, une association réunissant les Départements de Seine-maritime, Eure, Val d’Oise, Oise, Yvelines et la Ville de Paris « est en voie de formation ». Elle a déjà un nom, c’est l’ "Association française pour le Développement et la promotion de l’Avenue Verte" et le nom Avenue Verte Paris Londres® est déposé !!! Ca c'est l'essentiel.

Les ambitions sont aussi bien affichées : "Ce sera aussi l'occasion de découvrir d'une façon originale les belles régions, anglaises et françaises par de nouveaux itinéraires, en famille ou entre amis, entre cyclotouristes ou touristes." ou : "La construction et la promotion d'un réseau cohérent de vélo-routes et de voies vertes, en site propre (sic), des deux côtés de la Manche sont essentielles pour faciliter les rencontres, les échanges, apprendre à mieux se connaître au détour d'une visite, d'une escapade et demain peut-être fonder de nouveaux territoires."

Le Département des Hauts-de-Seine ne figure pas dans la liste. Pourtant il se trouve entre Yvelines et Paris.

Faute de site propre (immatériel !) à l’association, c’est en glanant sur le web que nous pouvons vous en dire plus.

cycleplan_fr.jpgLe projet s’inscrit dans un « Plan vélo franco-britannique » , projet européen bénéficiant de financements Interreg, piloté depuis le Sussex, et s’occupant aussi de la baie de la Somme ainsi que d’un « tour de la Manche » (document à gauche)

En fait, c’est le 2 octobre dernier que Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime et Matthew Lock, représentant officiel de l’East Sussex Country Council ont lancé l’association française et la fédération franco-britannique pour le développement et la promotion de l’Avenue Verte Paris/Londres. Paris était représentée par Claude Dargent, conseiller de Paris (PS), président de la Commission des transports au Conseil de Paris. Les photos l'attestent. On trouve ailleurs l’information selon laquelle « l’association est dirigée par un Conseil d’Administration formé de tous les membres fondateurs et aussi d’adhérents non membres fondateurs, élus pour deux ans. » Lesquels?

Revenons au petit film. On s’étonne de n’y voir que des cyclistes sans bagages, avec éventuellement un petit sac sur le dos, mais on y parle déjà de boucles à partir du tracé principal, d’animations, d’hébergements… Belles ambitions, décidément. Mais je crois que je préfère avoir des sacoches et un bon vélo. Et avancer un peu plus vite, si je dois rejoindre Londres !

C’est finalement dans un communiqué du Département, assez discret, que nous avons trouvé le reste :

« Cette piste cyclable (sic) géante reliera donc les 2 capitales selon un itinéraireplan avenue verte.jpg déjà prévu :

- en Angleterre, elle part de Londres, traverse les comtés de l'East Sussex et du Kent avec les villes de Redhill, Crawley, Heathfield et Newhaven, soit un tracé de 150 kms.

- ensuite la traversée de la Manche se fait en ferry entre Dieppe et Newhaven grâce aux Transmanche Ferries.

- en France, elle repart de Dieppe. L'avenue verte continue en traversant Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray. Ensuite elle se sépare en deux branches : la première passe à Gisors et à Gasny et Cergy-Pontoise pendant que la seconde traverse Beauvais. (*)

Les deux parcours rejoignent Paris par un tracé de 217 kms.

Les cyclistes, les rollers, les piétons, les personnes à mobilité réduite, et à certains endroits les cavaliers, tous peuvent emprunter cet itinéraire dont une grande partie est en site propre. »

 

---Qui vivra verra. Le précédent plan avait été lancé lors d'une journée d'étude ouverte par Antoine Rufenacht, alors président du conseil régional, le 21 décembre 1995. Pierre Lortet y avait travaillé 6 mois, et une étude pour une avenue verte Londres-Paris, section Dieppe - pays de Bray, réalisée par Sustrans en février 1995 (et traduite de l'anglais par Philippe Coupy, Laurent Couaillet et Pierre Lortet). En 1998 on continuait de parler d'avenues vertes en Normandie : Un "axe Seine de Rouen au Havre" y figurait déjà, comme l'avenue verte de Dieppe - Forge les Eaux (réalisée depuis) et le tour du Havre (inauguré ces jours-ci). En 2005, lors de l'inauguration de Dieppe - Forge les eaux, il était aussi question de passer la Manche, mais par le Tunnel. Les Amis de la nature de Colombes (Hauts-de-Seine), de leur côté, avaient repéré un itinéraire vers Dieppe et vers le Havre, et l'avaient diffusé et mis en ligne dès fin 2005. Il y a même un dossier par tronçon.

-- Une enquête d'utilité publique vient d'avoir lieu pour 5 km (en 6 tronçons...) du côté de Caudebec en Caux ( entre Rouen et Le Havre) qui doivent faire partie de la véloroute Paris-le Havre et feront suite aux 10 km existants entre Villequier et Caudebec-en-Caux. Et pour l'occasion, elles s'appellent "VOIES DOUCES" !!! Il était question que la piste cyclable, entre maisons et rivière, soit prolongée par des bandes cyclables de chaque côté de la route, induisant 2 traversées... 5 km par 5 km, ça va prendre du temps, en tout cas. Et comme "site propre" ça commence mal, même s'il ne s'agit pas de la même véloroute.

"Et, dans le futur, la Véloroute du Littoral s'intégrera à un parcours cyclable reliant les Pays-Bas au Portugal, en passant, au nord, par la Côte d'Opale et en franchissant la Seine par le Pont de Normandie. Pour une traversée nord/sud de l'Europe, "nature", sportive... et économique !" comme dit le communiqué de presse... Que d'envolées !


(*)  La carte n'est pas copiable... >>> Je n'ai obtenu que le petit plan ici à droite. paris-londres.jpgMAIS VOICI LA CARTE, GRÂCE À LUC, de VELOFUN

Merci cher lecteur attentif et très cycliste :

"Fin 2009 changement de stratégie. Les obligations professionnelles notamment (avec des horaires très irréguliers, des déplacements fréquents..) rendent mes footing matinaux compliqués. Je consacre régulièrement 2H par jour (voire plus) aux trajets maison-boulot, j’ai donc décidé d’utiliser ces temps de déplacements pour faire de l’exercice et je me rends au travail en vélo, 20km X2 : 40 km par jour.
Transformation de A bout de souffle (son ancien blog) en.. Velofun… la boucle est bouclée.!"

Allez donc voir sur son blog pourquoi il s'est mis au vélo... (dans "à propos")... et comprenez pourquoi j'ai mis un tag "santé" à cette note !

Commentaires

Lien (dans ma signature) vers le communiqué de presse du CG de Seine Maritime pour l'inauguration de la "Véloroute de la Pointe de Caux" (à côté d'une autre inauguration, celle d'un beau projet routier digne de Pompidou, au travers duquel je vous suggère d'essayer de passer à vélo !). D'ailleurs je serais curieux de connaitre le tracé exact de cette véloroute...

Écrit par : Colibri | samedi, 14 novembre 2009

Philippe Coupy nous écrit pour demander une correction concernant l'étude du tracé Dieppe - Pays-de-Bray :
A la place de "réalisée par Sustrans en février 1995 (et traduite de l'anglais par Philippe Coupy, Laurent Couaillet et Pierre Lortet)."
il demande :
"(…) réalisée par Sustrans en février 1995 (…). Elle fut complétée en 1996 par une première étude française réalisée par Philippe Coupy sous la direction de Bernard Toilliez pour l’association culturelle et touristique du pays de Bray (ACTPB) qui préfigura le SIVU de l’Avenue Verte."

Il nous signale par ailleurs qu'il y a du nouveau puisque l’association Londres – Paris est désormais créée.

Voilà qui est porté à la connaissance du public.

Écrit par : Isabelle L. | lundi, 27 septembre 2010

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