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lundi, 14 avril 2014

Pas de vélo pour les Franciliens, a décidé le syndicat des transports

trainLe syndicat des transports d'Ile-de-France, avec la SNCF, diffuse très largement en ce moment (encarté dans Télérama, disponible dans les commerces, etc) un fascicule d'une cinquantaine de pages invitant les Franciliens à découvrir par le train 46 lieux touristiques de la région, à proximité d'autant de gares, dont 6 dans Paris. Dans près de la moitié des cas, il faut marcher plus d'un quart d'heure après le train, ou prendre un autre transport en commun. Fichtre, relève Francis Robin à juste titre. Pas un mot sur le vélo ! 


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Pourtant le STIF clame : "Vélo et transports en commun : une combinaison idéale" (1)

Vélo + train: idéal seulement au ciel pur des idées ? 
D'après ce fascicule, vous pouvez aller en forêt de Rambouillet, sous réserve de marcher 20 minutes. Dommage, vous pourriez déjà y être sur votre bicyclette et profiter de ses magnifiques pistes cyclables !
Depuis Montfort-Lamaury, c'est en bus que vous irez au musée d'Art naïf : entre 20 et 45 minutes ! C'est trop bête, si vous aviez un vélo... 
Que ce soit à Saint-Germain en Laye, Achères, Pontoise, Poissy, Enghien, Yerres ou Nemours … le vélo vous offrirait une commode et agréable alternative à l'autobus ou à la marche à pied !
Et que dire du musée du vélo ???
Il est à Moret sur Loing, sur la route de Saint-Mamès.
20 minutes à pied !!!

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Cette région ne pense pas beaucoup au vélo
trainAu palmarès des Régions à montrer du doigt, sans surprise on compte l'Ile-de-France, région ou Région, sans doute. Car ne pas proposer le vélo pour les loisirs, c'est aussi reconnaître que presque rien n'a été fait pour ne serait-ce que permettre d'aller depuis les gares jusqu'aux lieux de promenade. 
La SNCF peut toujours dire, sur sa page «vélo» (2) , «Nous mettons tout en oeuvre pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions» … elle se garde de dire qu'elle embarque les vélos.
Quant au STIF, il ignore totalement le transport combiné : il ne voit que le transport vers Paris, riche en transports publics, et non l’inverse, le Parisien qui se rend en banlieue, dans des rames peu fréquentées pourtant, et qui ensuite est le bec dans l'eau : "C’est pourquoi le STIF met en place une politique de stationnement vélo avec le développement d’espaces Véligo dans toute l’Île-de-France", citation que se plaît à souligner Francis. En ces temps de pollutions récurrentes on aurait bien vu que soient encouragés des moyens non-polluants de se déplacer. Vous croyez vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui vont décider de marcher 20 minutes en site inconnu pour aller voir un musée ? Francis insiste : Le transport combiné est la solution idéale pour les sites inaccessibles en transports publics. Ce pourrait être une niche commerciale pour la SNCF, pense-t-il. Ou un moyen de garder ses clients ...

Pas une seule liaison réalisée en 15 ans

Bien loin de son communiqué bi-annuel (encore un tout récemment) annonçant le vote de sommes en apparence importantes disponibles pour les pistes cyclables, la Région d'Ile-de-France se fait remarquer par son incapacité à réaliser le plus petit itinéraire un tant soit peu pertinent à l'échelle métropolitaine. On le voit, hélas, pour les véloroutes. On le voit depuis 15 ans (3) pour les pistes ou axes de liaison.    

Aujourd'hui, certes, ce n'est pas cette lourde instance qui est directement coupable, mais son bras droit pour les transports, dont on déplore qu'il ne soit en charge que de la mobilité en modes lourds et collectifs. 

 

 

(1) Stif : Zoom sur la pratique du vélo en Île-de-France et Véligo
(2) SNCF-vélo
(3) Jean-Paul Huchon est président du conseil régional d’Ile-de-France depuis 1998. (Wikipedia.)

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