Avertir le modérateur

mardi, 10 juillet 2012

Pentecôte 2012 à Notre-Dame des cyclistes

chrétienComme chaque année, le lundi de Pentecôte nous voit tous à la chapelle Notre-Dame des cyclistes, dans les Landes. L’ambiance est toujours amicale, forcément, mais cette année deux faits sont marquants : d’abord le sermon était destiné à des cyclistes, au lieu du fréquent passe-partout pour initiés. Ensuite nous avons inauguré un buste de l'abbé Massie, réalisé par M. Gibanel. Et je viens de découvrir un beau site web de présentation de Labastide (voir tout en bas).


L’évêque a parlé de vélo

Cette année, c’est Mgr Robert Sarrabère (évêque honoraire d'Aire et d'Adour, il était en poste avant Mgr Lebreton, reparti à Paris) qui présidait la messe annuelle de Nptre-Dame des cyclistes. Il le fit bien, il nous parla.

« La visitation de Marie chez Elisabeth ne peut que nous aider à découvrir ou redécouvrir le secret de toute vie chrétienne : celui de la solidarité et le chemin des vraies rencontres. » Vu ?
«  prions Marie pour tous les voyageurs que nous sommes sur cette terre de passage :
"Vous devez nous comprendre, Marie ! Sans doute il n’y avait pas de vélo à votre époque, mais vous auriez vite appris à y monter, et vous auriez sûrement adopté ce moyen de locomotion, (…) A votre manière, vous l’avez réalisée, cette course contre la montre, à Bethléem, en Egypte, quand il s’agissait de courir contre toutes les forces du mal déchaînées (...).
Notre Dame des temps nouveaux, dans le monde souvent blasé et déçu qui est le nôtre, (…) Vous savez ce que c’est que d’attendre quelqu’un, d’avoir l’esprit et le corps tendus vers Celui qui doit venir, et devenir le Sauveur du monde. Votre attente n’est pas statique, passive… elle est dynamique : vous en avez fait des kilomètres, sur les routes de Palestine, pour être fidèle aux rendez-vous du Seigneur !
N.D. de l’espérance, faites-nous aimer une vie tendue vers l’avenir, à l’image du cycliste qui ne peut tenir en équilibre que s’il avance et regarde au loin, en direction du but poursuivi.
N.D. des douleurs, aidez-nous à ne pas nous laisser abattre par la première difficulté, à regarder au delà des premiers échecs, à lutter contre le fatalisme, le pessimisme, à trouver le vrai sens des événements. »
 
Le texte entier est ici, en pdf.

 

chrétienchrétienchrétienchrétien----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour aux origines
 
chrétienNous avons aussi inauguré un buste de l’abbé Massie, le fondateur de la chapelle. Au cimetière de Créon d’Armagnac, juste au-dessus, il apparaît autant en curé de paroisse qu’en patron du vélo.
Ici il est souriant, il nous accueille.
Son buste est dû à Robert Gibanel, sculpteur qui a déjà ainsi portraituré 23 coureurs. Celui de Coppi se trouve "au musée de Charly Guenard, dans l’Yonne". Celui-ci est réalisé en argile d’Espagne et n’a subi qu’une seule cuisson, à 1030 °. Traitée à l’oxyde de manganèse avant la cuisson, elle reçut, après, un vernis spécial. M. Gibanel réside à Jurançon, dans les Pyrénnées atlantiques.

chrétien
 




Isabelle Lesens et Robert Gibanel
Photo : Henri Bosc

 

 

Le pélerinage vu par un nouveau participant

Une première halte à St Julien, puis Créon d’Armagnac, où nous découvrons la tombe de l’Abbé Massie, le fondateur de Notre-Dame des cyclistes. Puis nous faisons halte devant un fabricant artisanal de tourtières, (…) un vrai délice régional. 

Notre route nous porte ensuite jusqu’à Mauvezin, magnifique avec ses maisons à colombages, mais curieusement désert en ce dimanche. (... ) Vient ensuite la ville thermale de Barbotan, son parc magnifique avec ses bassins de lotus et de nénuphars en fleur.(…) C’est sur les bords du lac de l’Uby, que nous piqueniquerons.

Nous visiterons ensuite Cazaubon, très typique avec son vieux bourg (…) pour obliquer vers Notre-Dame des Cyclistes.

C’est la première fois que je vois ce sanctuaire dédié aux adeptes de la petite reine et, croyant ou non, je ne pense pas que l’on puisse rester insensible au symbole de rassemblement, à la paix qui se dégage de ce lieu. Il a un goût de dernier chemin, d’ultime repos...

Vient ensuite une pause pour visiter l’écomusée du Château Gayrosse et déguster Floc et Armagnac.

Le lendemain, lundi de Pentecôte, (…) nous arrivons à Notre Dame des Cyclistes pour participer au grand rassemblement et à la messe annuelle traditionnelle. Nos anciens sont émus de revoir certaines personnalités du monde du vélo et de la FFCT. 

Tous les cyclistes parcourent les chemins de France et d’ailleurs, tous ont un sens du partage de leur passion mais aussi des notions de générosité, d’amour et de respect de la nature. Les cyclistes, bien que n’ayant pas tous la même approche, se respectent entre eux.

Alors voilà donc des valeurs qui sont sans doute celles qui avaient poussé l’Abbé Massie à défendre la famille du vélo, dont il faisait partie et de créer ce lieu de recueillement.  Nous en ressortirons apaisés et sereins.

Philippe Maze

Paru dans :

chrétien




-- Visitez Labastide d'Armagnac grâce à un nouveau site réalisé par R. Freith, ancien président de l'office de tourisme. Labastide vivante.

Commentaires

Merci Isabelle pour ce superbe reportage.

Écrit par : Alain2pau | jeudi, 12 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu