Avertir le modérateur

jeudi, 19 novembre 2015

Pour son prochain record Barbara Buatois a choisi le bambou

cop21,barbara buatoisEn bambou, très résistant et très souple, le nouveau vélo de Barbara Buatois prend forme. On a levé le cadre.  (parution initialement prévue le 17)

 

 


Il y a quelques jours, le 3 novembre 2015, a eu lieu la « levée du cadre ». Toutes les pièces du cadre sont désormais ajustées, assemblées et collées... et pas plus !

Ce vélo, conçu pour battre le record de l'heure sur piste au printemps prochain, a été dessiné exprès pour Barbara. Il reste encore à ligaturer toutes les parties scellées, à la fibre de lin de la maison Dehondt, en Normandie, couper tout ce qui dépasse, monter les éléments mécaniques, fabriquer et monter le siège... et, in fine, monter les roues, offertes par Mavic, dans les pattes de fixation spécialement réalisées dans la région francilienne (à Wissous) par la société JCP-Petite mécanique de précision.

Ce vélo va intéresser beaucoup de monde, car il sera à la fois le vélo d'une tentative de record et le premier vélo en bambou d'une tentative de record.

La tentative de record, c'est Barbara Buatois qui en sera l'auteur, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où elle espère arracher ce record à Jeannie Longo.

 

Un an pour une naissance
Le vélo, c'est Dean Philippe Guigo qui le construit dans son atelier, et sur le temps que lui laisse sa profession de coiffeur. Attention, Philippe n'est pas un débutant pour autant. Il a déjà construit son propre vélo en bambou, et il dispose de toutes les machines nécessaires. Il prend son temps, car il s'agit d'un vélo à usage très spécifique. Mais ensuite il compte bien être capable de monter un vélo en une journée, et d'en faire de beaux pour la ville. Question de méthode, même s'il aura fallu un an pour y arriver.

Le bambou est une herbe que l'on peut ramasser dans le sud-ouest de la France comme en Normandie. C'est une plante envahissante, qui offre souplesse et résistance à la fois. Et c'est un matériaux naturel et léger. Le cadre de Barbara pèsera environ 1,5 kg. La suite, ce sera des vélos de ville à roues de petite section, privilégiant légèreté, vélocité et maniabilité. Barbara se plaît à dire combien le contact du bambou lui fait du bien...

cop21,barbara buatois

cop21,barbara buatois

 

Sur la 4° photo vous voyez la silhouette du vélo : très allongé, roues profilées. Le siège est figuré pour l'instant par une silhouette en carton. Le pédalier sera tout au bout à droite. Le cintre n'y est pas encore non plus, mais vous voyez bien où il sera, et vous devinez que tout ce qui dépasse aura disparu ! 

cop21,barbara buatois
cop21,barbara buatois

 

 

 

 


cop21,barbara buatois

Commentaires

Ah! Barbara se met aussi au bambou, mais elle doit être une des rares français(es) à ne pas encore céder aux joies de la Traction. Est-ce inspiré de ce vélo ? (lien)
Je lui souhaite le plein de réussite.

Écrit par : Fabien | jeudi, 19 novembre 2015

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas l'impression que Barbara ait besoin de grand'monde pour l'inspirer ... Mais de toutes façons c'est à elle qu'il faut poser la question !

Écrit par : Isabelle | jeudi, 19 novembre 2015

Le magazine Roue Libre de France Bleu 107.1 a évoqué ce projet récemment.
Merci, de nous avoir présenté l'avancée des travaux de construction de la future machine.
J'avoue avoir été impressionné par la réalisation d'un vélo couché en bambou par Philippe Guigo (vu en exposition lors du dernier Salon Viva Vélo), et convaincu du rendement de l'engin ! Lien Vidéo dans ma signature.

Écrit par : Nico de Créteil | dimanche, 22 novembre 2015

Répondre à ce commentaire

On peut aussi relire des portraits de Barbara dans le n° 2 de 200 et dans Elles font du vélo (lien). Sans oublier de cliquer sur le tag "Barbara Buatois" de ce blog.

Écrit par : Cui-cui | dimanche, 22 novembre 2015

Répondre à ce commentaire

Je salue en mon nom et celui de France-HPV cette entreprise magnifique qui réunit le talent d’une championne d’exception et la compétence d’un artiste de la technique. Précisons que ce vélo « Fait en Ile-de-France » a été partiellement réalisé avec des bambous collectés dans le sud de l’Essonne.
Nul ne doute que le potentiel d’un record est sous nos yeux. Mille bravos ! Mille encouragements et tout mon cœur avec vous.

Écrit par : Dominique Perruchon | dimanche, 22 novembre 2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu