Avertir le modérateur

samedi, 14 juin 2014

Talents des mobilités, une très belle moisson

Onze «Talents des mobilités» ont été décernés pour le vélo lors du Salon des mobilités à Paris (porte de Versailles) les 10, 11 et 12 juin. L'un par les transporteurs, organisateurs du salon, et les autres par le club des villes cyclables, organisateur d'un « espace» des mobilités «actives» à l'intérieur du salon des mobilités transportées ... 


Un journaliste passionné de modernité

C'est au titre du vélo couché que j'avais surveillé Gérard Feldzer, candidat au Palmarès des Talents des mobilités. Gérard a reçu le prix des Internautes, car c'est lui qui a reçu le plus de clics !

Journaliste, producteur à la télévision (chaîne parlementaire) et à la radio (France info), élu régional, pilote de ligne, et j'en passe de pires et de meilleures, il a souvent parlé des Véhicules à propulsion humaine. Il les a maintes fois accueillis dans ses différents salons et expositions et invités à parler des vélos-couchés et des Véhicules à Propulsion Humaine dans sa rubrique "Transportez-moi" sur France Info, expliquait Jean-Charles Gosselin, des HPV. Voir notre article du mois dernier.

Aux autres lauréats, des talentueux «managers» des industries lourdes du fer ou de la route, tous des mecs en gris, je ne me suis pas intéressée.


Le lendemain, le 4° prix des Talents du vélo était plus amusant et plus varié, et pas seulement parce que le bateleur était l'ancien commentateur sportif Jean-Marie Darmian, encore 15 jours président du Club des villes cyclables.


Créer une culture du vélo dès l'enfance        .

Le prix Pédagogie est allé d'abord à une équipe du ministère de l'Education nationale qui pilote la semaine du vélo à l'école. 1600 classes ont participé cette 2ième année, l'affaire prend de l'importance, la FUB en sa journée d'étude en avait beaucoup parlé. Voir notre article.

Il est ensuite allé au collège Ernest-Renan de Saint-Herblain pour son travail de formation des élèves au vélo et à son entretien, mise à disposition de vélos, atelier de réparation en dehors de l'école... c'est un collège de la banlieue de Nantes classé en ZEP et où 80% des élèves sont boursiers.

 

Montrer le vélo en ville                         .

Le prix Communication a été remis à la Ville de Paris pour une action passée inaperçue à Paris. Elle a publié sous licence 2 Guides Vélib' pour visiter Paris, avec une version en anglais. C'est peut-être plus la promotion de la ville que du vélo ? C'est curieux, d'ailleurs, car en matière de communication la Ville fait bien plus. Elle a très bien expliqué, dans les rues, le « tourne-à-droite aux feux », et anime Que faire à Paris à vélo, un site internet très riche sur lequel on trouve une foule impressionnante d'informations sur les évènements cyclistes à Paris.

L'autre prix est allé à l'association Mon cher vélo, de Bourges, qui anime des réseaux sociaux et organise deux vélorutions par an. Elle veut montrer aux pouvoirs publics la soif de vélo de la population. Il y a encore des villes où il faut en passer par là.

 

Pratiquer le vélo même une fois vieux                           .

Le prix solidarité a été remis à un réseau de maisons de retraite dans la Vienne (autour de la maison de La Génollière) pour une action formidable. Le Tour des résidences aura lieu la semaine prochaine, du 16 au 20 juin, avec une centaine de résidents (sur 400) accompagnés d'une foule de bénévoles ou membres de leur famille. C'est parti du constat qu'à vélo les résidents retrouvaient les réflexes de leur jeunesse ! Un parc de vélos dans chaque établissement devrait bientôt être créé, pour que résidents et famille puissent aller faire un tour ensemble.

 

Les autres prix sont allés à :

Le vélo-shopper, un caddie à marché qui s'accroche facilement au vélo, dont le chassis est pliable et le sac amovible.

Le collectif nantais Les boîtes à vélo, au sens d'entreprise. 19 structures mutualisent les services offerts aux entreprises et particuliers, du plombier au déménagement, ou autres. Services à vélo, s'entend.

Le syndicat mixte des berges de la Seine et de l'Oise (SMSO) pour ses projets de franchissements piétons vélos de la Seine. Le premier sera entre Limay et Mantes-la-Jolie, en s'appuyant sur l'ancien pont Corot. Ensuite viendra la passerelle des Mureaux, puis celle de Poissy. Livraisons échelonnées de 2016 à … 2023.

Un guidon souple anti-vibrations.


Et à Jean-Marie Darmian « pour l'ensemble de son œuvre ».
Ca nous fait deux journalistes chaleureux, imaginatifs et talentueux.

 

 

Trouver plus d'informations : 

 

09:42 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : prix, cvc

Commentaires

Bonjour ! et encore une fois bravo pour la qualité de ton travail ! On trouve tout sur ton blog, c'est enivrant !!! A bientôt sur la Toile ou sur le bitume. Sophie

Écrit par : ROSTAIN | mardi, 24 juin 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu