Avertir le modérateur

vendredi, 01 mai 2015

Revue de presse fin avril 2015

Piétons et cyclistes verbalisés, indésirables en prison, opposants de tous poils à la casserole. 
C'est quoi au fait qu'on doit promouvoir pour éviter les catastrophes ?
Tant pis, voyons les bons plans des vacances ! 


Pollution de l'air: l'UE menace la France de poursuite judiciaire. BFM TV, 29 avril. 

La dalle de la Défense autorisée aux vélos. La dalle acquiert donc le statut d'Aire piétonne, ce qui (article R431-9 du code de la Route) autorise les  cyclistes à y circuler "à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons". Qu'entend-on par ces deux expressions ? Abel Guggenheim répond sur son blog Paris à vélo

Suisse : Un large comité lance une initiative populaire fédérale pour la promotion des voies cyclables. Elle demande que le vélo soit encouragé de la même manière que les chemins et sentiers pédestres. Aujourd'hui, la promotion du vélo se limite principalement aux villes et se heurte trop souvent aux frontières communales. L'association de soutien a 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires, et a débuté la collecte le 5 mars 2015. Rue de l'Avenir.

L'Association allemande des piétons FUSS propose de verbaliser les piétons qui, dans des lieux où la circulation est particulièrement dense, continuent à déambuler les yeux ou l'oreille rivés à leur téléphone. L'utilisation de ces appareils altère la perception de la circulation affirme Fuss. Au New Jersey, vous risquez déjà une amende de 80 euros. Rue de l'Avenir.

Piétons et cyclistes mis à l’amende à Lille : «Vous avez traversé au feu rouge, veuillez nous suivre». La Voix du Nord, 17 avril. La préfecture a oublié que les feux sont posés à cause du non-respect du code par les motorisés, et qu'ils sont une gêne pour les autres. Elle a aussi oublié de relire les statistiques d'accidents. "Cette opération d'un rare crétinisme vise officiellement à prévenir les accidents mais en réalité a pour objectif de garantir la continuité du flux automobile" explique Olivier Razemon. "Le tout-voiture a encore de beaux jours à vivre."

Pourquoi le préfet du Nord se trompe en verbalisant les piétons qui traversent au feu rouge. Le Monde, Olivier Razemon, 25 avril

 

Sécurité dans les transports : en finir avec l'angélisme. Le Huffingtonpost, 22 avril. Un constat à partager, une solution qui ne sera pas partagée par tous.

Trois fois plus de vélo à Paris dans 5 ans. Un signe encourageant que relativise Isabelle Lesens, experte sur les pratiques du vélo et élue du XVè arrondissement de Paris. RFI

courses à vélo.jpg«Koursavélo»: un nouveau concept pour faire ses courses à vélo. Mis en place dans le Nord. La Voix du nord, 16 avril.

Du TER au vélo, le tout-compris de la SNCFLes étudiants rennais expérimentent une carte multitransports. Lancée par la SNCF, qui cherche à fidéliser ses clients, cette carte va être testée dans quatre autres villes étudiantes. Le Parisien.

Le casque ne peut pas tout, même sur les chantiers.

Son casque n'y a rien changé 01.jpg 

son casque bernique 02.jpg

Du 6 au 14 juin, L'Isle-Jourdain sera la capitale du vélo. La Dépêche du midi, 27 avril. La labellisation du Pôle Excellence Rural Vélo en 2011 a fait de la commune une «ville cobaye» en matière de projet vélo. C'est la 4e édition de Vélo en fête, qui dure 4 jours...


Escapades estivales : les meilleurs plans de l'été. Pour nous les femmes, 23 avril. Sous ma plume. On peut lire aussi : Des agences de voyage spécial vélo, Vélotaf, 26 mars, qui donne une liste d'agences plus complète.

Parcourir la vallée de l'Eyrieux à vélo, c'est possible. Une piste cyclable de 50 km permet de découvrir la beauté de cette vallée, nichée au cœur de l'Ardèche. France2, le 13.

Hesdin : un Breton à vélo sur les traces de son père, arrêté par les Allemands en 1940. La Voix du Nord.

A Pékin, le vélo de bambou à la mode. Le Monde.

Commentaires

"Escapades estivales... les meilleurs plans de l'été" !!! Merci encre une fois, Isabelle, ça donne envie de tout faire... C'est vrai qu'à vélo on se sent "reine" !!! et si on n'y arrive pas faute de temps on prend déjà un énorme plaisir à lire et savourer toutes ces propositions, et à rêver aussi... et sans le rêve que serait la vie ?? encore un énOOOOOOOOOOOrme merci ...pour TOUT !

Écrit par : Michèle | vendredi, 01 mai 2015

A propos de «Koursavélo»: on peut signaler que DKT propose un caddie à vélo pour 90€, soit beaucoup moins cher que les grandes marques comme Burley et d'une solidité peut-être suffisante pour un usage modéré.

Écrit par : Vincent | dimanche, 03 mai 2015

Koursavélo, cest bien. Mais un caddie de marché attaché au porte-bagages par un tendeur araignée, mon gamin dans le siège enfant, et je raportais 15-20kg de courses pour 6.

Écrit par : Jean-Jacques | jeudi, 07 mai 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu