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lundi, 23 décembre 2013

Cet hiver chez les voisins (revue de presse)

rev,pays-bas,loire-à-véloPourquoi Utrecht ???
Pollution : Les mesures (pas) prises par les autorités. Le rôle des téléphériques urbains
Un REV belge qui fait rêver, pour les "vélib's" c'est moins sûr.
Et tiens, combien ça coûte et rapporte les compétitions cyclistes médiatisées (le cas de Roubaix) ? 
La Loire à vélo, quant à elle, engrange les pépètes !  

Et bien d'autres sujets encore ...


VELO ET VILLES

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Le tour de France partira d'Utrech en 2015. Tiens, pourquoi ? "Surtout, Utrecht a su nous séduire par sa façon de vivre le vélo au quotidien. Si naturelle et évidente, leur relation à la bicyclette est tout simplement inspirante." Vélo 101, 28 novembre.

<- Dessinons le profil rêvé de nos rues. Une proposition du GRACQ, grâce au logiciel Streetmix. Une superbe idée …GRACQ, 28 novembre


Vélo en libre-service, un "transport du futur" réussi à Paris ou New York. 7 villes ont le système le plus efficace, selon le bureau IDDP. Le Nouvel Obs, 5 décembre. C'est un excellent système, pas cher mais ne fonctionnant que si certains critères sont respectés.

Le «Vélib’» de Londres perd son principal sponsor. Olivier Razemon, 12 décembre. C'est la question du modèle économique et des politiques cyclables. C'est celle de savoir s'il faut continuer à financer aveuglément les systèmes de transport (ou sinon, de rendre la ville agréable?).

A Lyon, ouverture d'un tunnel pour piétons, vélos et bus, une "première mondiale". Le pays roannais, 5 décembre. Il fait presque 2 km de long, mais ce qui est un première ce n'est pas que ce soit un tunnel pour piétons et cyclistes. C'est qu'il soit aussi ouvert aux bus diesel ...


* Le meilleur ami du vélo : le tramway aérien. Reportages à Nijni-Novgorod, en Chine, à Koblenz... et conférence. Vélo et potager,  9 décembre.




ARGENT

La Loire à vélo a battu des records de fréquentation cette année. Malgré les inondations ! L'infrastructure a été amortie en 3 ou 4 ans, 41% des visiteurs sont des étrangers, etc. La Nouvelle République, 28 novembre.

Roubaix s'investit dans le vélo. Vélo101, 12 décembre. Un article très intéressant sur ce que coûte et ce que rapporte le sport cycliste...


REV

Succès pour la HST-route entre Bruxelles et Louvain. GRACQ, 30 novembre. Quelques résultats pour ce REV flamand

  • la distance moyenne parcourue est 18,71 km.
  • la vitesse moyenne pratiquée est de 24 km/h.
  • 50% des cyclistes disent arriver à destination dans les 45 minutes.
  • 93% des utilisateurs empruntent la route pour des déplacements utilitaires, dont la plupart pour les allers-retours professionnels.

Nantes. L'axe Nord-Sud pour les vélos inauguré [VIDEO]. Nantes ma ville, 14 décembre.

Les REV bientôt partout en FranceL'article n'est pas neuf, mais il est toujours valable. Club des Villes cyclables, mai-juin 2013. (Question, pourquoi ne parlent-ils pas de REV, comme tout le monde ?)

rev,pays-bas,loire-à-vélo

Les voies vertes espagnoles soignent leur accessibilité. El portal de promoción turística de Turespaña ya recoge la información sobre Vías Verdes Accesibles… y la Comunidad de Madrid mejora la accesibilidad de la Vía Verde del TajuñaVive la Via, 29 noviembre.

La Fédération française de cyclotourisme veut développer le vélo pour tous. A l'occasion de son AG en Gironde. Aqui!, 4 décembre.


POLLUTION !!!! La France est lamentable

rev,pays-bas,loire-à-véloPollution : les pics auront duré 5 jours et ont été déclarés les pires depuis longtemps. Le gouvernement n'a pas réagi, n'a pris aucune mesure de sauvegarde, et Le Monde a aussi souligné à quel point les programmes électoraux pour la capitale étaient pauvres sur la question de la circulation. Pollution de l’air : les solutions que la France refuse d’adopter. Paris pollué, politiques irresponsables. Le Monde, 14 décembre. Irresponsables ? C'est bien ce que j'avais lu (tout en haut). Texte entier ici (pdf, 5 pages).

Pics de pollution atmosphérique : où est passé le plan d'urgence gouvernemental ? Actu-environnement, 12 décembre. L'historique du Plan d'urgence pour la qualité de l'air, des zones d'action prioritaire pour l'air et du Comité interministériel sur la qualité de l'air, chargé d'organiser la concertation en vue d'appliquer les mesures du plan d'urgence, il ne s'est plus réuni depuis le 30 avril.  Aux pics s'ajoute le problème de la pollution de fond. Les arrêtés seraient prêts, mais de report en report le gouvernement se décrédibilise, conclue l'auteur. 

Et si les salariés étaient incités à aller travailler à vélo. L'idée de l'indemnité kilométrique est relancée, on parle aussi d'une assurance contre le vol, selon une dépêche de l'AFP. L'Express, 19 décembre, Libération, même jour. M. Vélo a présenté un rapport au comité interministériel contre la pollution de l'air.

 

  

Le GPS peut rendre de grands services en voyage, selon la FUB (Vélocité, novembre 2013) pdf, 3 pages.

Feu vert du Conseil constitutionnel sur le “référendum d'initiative partagée”. il sera possible, à partir de 2015, d'organiser un référendum à l'initiative partagée de parlementaires et de citoyens. Acteurs publics, 6 décembre. La décision.

Denis Baupin passe à la radio. Il s'avoue "plus croyant que pratiquant", mais, après avoir été adjoint au maire de Paris pour la circulation, il est président du club des parlementaires du vélo. C'est à ce titre qu'il a été invité à l'émission Roue-libre de dimanche 22 décembre. On peut la réécouter ici.



Avec l'envoi de Romain Mehut et le signalement par Abel Guggenheim dans l'émission Roue-libre (France-bleu 107.1).

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