Avertir le modérateur

mercredi, 11 novembre 2009

Sommet de Copenhague : la voix par les cyclistes

monceau.jpg

DSCN1600.JPG

Chose étrange... des cyclistes expérimentés se rendent à Copenhague, en groupes dispersés, pour manifester lors du sommet sur le climat, du 7 au 18 décembre.

La suite des aventures : voir plus bas les "commentaires", notamment envoyés par les voyageurs eux-même. Avec quelques photos d'Alain, le lien vers le récit de Kim, et même le récit du retour. (26 décembre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


mathieucoupé.jpgMatthieu Monceaux est parti le 9 novembre de Toulouse. Il doit être samedi 14 novembre à Poitiers, samedi 21 novembre à Paris (départ 13 h sous la tour Eiffel), le 25 novembre à Valenciennes ou Lille, les 27-28 novembre à Bruxelles, les 5-6 décembre à Hambourg et le jeudi 10 décembre à Copenhague. (En haut à gauche, photo lors du départ de Toulouse. A droite, départ de Paris, photo Ali Nejatsözen)

  • Il n’est pas le seul à avoir eu la même idée. Echantillon.

Guillaume Dimanche compte partir lundi 23 novembre de Paris (il sera arrivé la veille à l'aéroport Charles-de-Gaulle), et, à raison de 70 à 100 km par jour, arriver à Copenhague en 15 jours. Première nuit prévue à Soissons, puis Avesnes sur Helpe, Bruxelles, Roosendaal, Den Haag, Amersfoort , Almelo, etc. Son site est en anglais, et il montre pas mal de « soutiens ». Si vous suivez, vous voyez qu'ils devaient se rencontrer ... dimanche 22 novembre à Paris. Une "action" serait en préparation de ce côté. Mais Matthieu dit sur son site qu'il part vraiment samedi.

Alain Guillermou, lui (photo du milieu, son départ de Paris), sera parti de Paris le dimanche 15 novembre. Il s'y rend en train. Première étape du côté de Senlis, et jonction avec Matthieu Monceaux un peu plus loin, sans doute du côté de Bruxelles. Il est possible de l'accompagner, ou de prendre la route en route.

Enfin, un certain Kim Nguyen est parti d'Australie en juin 2008. Il met sur son blog de très intéressants diaporamas… il a parcouru par exemple la Russie, la Mongolie, la Turquie, …le 18 septembre il était à Istambul et le 1er novembre à Vienne. Lui aussi tient à être à Copenhague le 6 décembre : "Ride Planet Earth: On 6th December 2009 cyclists across the planet will take to highways, streets and dirt tracks demonstrating the capacity and willingness of ordinary people to take action against dangerous climate change." "Our actions will be urging the government delegations of developed countries ..."

 

Photos de gauche à droite et de haut en bas :

Juste avant le parc de La Villette, à Paris.

Dernier hébergement, à proximité de Copenhague.

Deux vues de Copenhague (ph. A. Guillermou)

Adieux à Paris avant de prendre le train du retour.

copenhague 12 DEC 2009 en français.jpg

DSCN1601.JPGAfbeelding 171.jpg

copenhague DEC 2009 la ville se retrouve un espoir.jpg

adieux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Dimanche s'est fait allumer sur vélotaf... Il y prend le nom de "Myoppe".

Récit du départ et du retour sur le blog de l'association des cyclistes turcs !

 

-----Récit de  kim-----

sur son blog, le récit de son voyage, de l'arrivée à 60 cyclistes, de leurs actions sur place... et un grand choix de photos et vidéos d'actions dans le monde entier sur le thème.

 

-----Récit de  Matthieu-----

Les 5 cyclistes sont donc bien arrivés à Copenhague le jeudi 10 décembre.

Le voyage s'est très bien passé, tout le monde était très content d'y avoir participé. Super ambiance tout au long du trajet de Paris à Copenhague (3 semaines ensemble, du 21 novembre au 12 décembre).

Petite présentation de l’équipe au complet :

- Alain GUILLERMOU, 65 ans, habitué des voyages à vélo. Signe particulier : il ne dort que 4-5h par nuit. Il s’économise donc toute la journée en se déplaçant lentement. Comme il n’arrivait pas à suivre les jeunes fous, il partait souvent très tôt pour finir très tard (au point de faire parfois des journées de 10h de pédalage !).

- Réginald de POTESTA, 36 ans. Il nous a accueilli à Bruxelles, chez lui, dans « son » immeuble de 6 étages (http://www.123rueroyale.be/), puis nous a accompagné sur son petit vélo de course en craignant de ne pas pouvoir tenir le rythme… alors que nous avions parfois du mal à le suivre ! Créateur d’une liste " vélorution ou décroissance" pour les élections législatives belges de 2007. Sa première expérience de gros voyage à vélo.

- François BILLY, 32 ans, militant Vert du 93 (Seine Saint-Denis). Signe particulier : s’est super-équipé pour vivre désormais à fond dans l’écologie, abandonner sa voiture, se déplacer uniquement en tricycle, etc. Pour un premier voyage à vélo, François était entouré d’hommes d’expérience qui lui en on fait beaucoup voir, sa formation en fût d’autant plus rapide et efficace.

- Matthieu MONCEAUX, 32 ans. Initiateur avec Alain.G de cette caravane vers Copenhague Il est parti de Toulouse avec son fidèle compagnon Eole, vélo-couché qui avait déjà plus de 47 000 Km dans les roues suite à un « tour du monde » de 2002 à 2004.

- Yann VASSELIN, 28 ans, vélorutionnaire parisien très expérimenté dans le monde du vélo (participe à un atelier vélo à Paris) et aussi dans les voyages à vélo, l’allumage des feux de camp, etc. Signe particulier : grille absolument tous les feux, pas que dans les forêts. Surnommé la flèche, le plus rapide de l’équipe....Il va nous concocter un petit film amusant sur ce voyage, qu’il espère pouvoir présenter au festival du voyage à vélo 2011.

Malgré des journées de « soleil » très courtes (8h-16h), on a réussi à ne pas trop rouler la nuit tout en faisant nos 90 Km de moyenne par jour.

 

Il y a eu quelques périodes de gros froid ou de pluie, mais grâce aux hébergements que certains de l’équipe avaient dégotés et que nous partagions, ça a été très supportable.

En dehors de ces points d'hébergement, il a été quasi impossible d'avoir même un garage ou un endroit abrité du froid ; pas par hasard que des SDF meurent de froid dans nos pays (c’est bien connu, plus le pays est développé, plus ses habitants deviennent des sauvages en matière d’hospitalité). On allait alors en forêt où Yann nous faisait un beau feu.

On partait souvent ensemble le matin, pour se séparer au cours de la journée en fonction des vitesses de chacun. Le soir, on était content de se retrouver grâce aux SMS des téléphones portables (des vieux tamtam nous auraient suffit).

Arrivés à Copenhague le jeudi 10 décembre après une journée de pluie intense, nous sommes allés dormir dans un squat officialisé au nord de la ville (sauf Alain, chez Henrik et Mikkel qui préparent un Tour du monde à vélo). Ah le squat ?Au début, pas grand monde dans ces grandes salles d’usine désaffectées, mais au fur et à mesure de la soirée et des jours approchant le 12 décembre, nous sommes vite devenu très nombreux. Des repas végétariens étaient préparé dans la cours où chacun faisait sagement la queue en laissant 3-4 euros dans une tirelire et faisant sa vaisselle après s’être rempli l’estomac.

On peut dire que le bilan carbone de ce voyage reste raisonnable, car même si, pour certains d’entres nous, cela a entraîné l’achat de matériel neuf fabriqué en Chine (qui servira on l’espère pour les prochains voyages), personne n’est rentré en avion et pendant que nous étions sur la route dans le froid, nos appartements n’étaient pas chauffés (mais il est vrai que nous aurions pu les proposer à des SDF qui dorment dans les rues...).

Notons quand même que les journalistes, que nous attirions, ont aussi pollué en voiture ou en avion… Les décroissants ont donc raison lorsqu'ils disent que ce mouvement a encore été l'occasion de beaucoup polluer, mais, heureusement, pas seulement !

 

-----Le retour-----

François et Réginald : train de Copenhague à Bruxelles

Yann est rentré avec le bus des désobéissants (40h environ)

Matthieu, à vélo, en passant par Paris pour un train vers Toulouse

Alain, à vélo : 500km, Danemark, Belgique très froide, France neige et joie du verglas, très peu l'Allemagne ... le reste en train, avec un passage à Paris pour un restau au chaud avec les bons amis (voir plus haut).

Guillaume DIMANCHE est vraisemblablement rentré en avion (sans aller à la manif) et les 3 Espagnols avaient une voiture suiveuse...

Des photos sont promises pour le nouveau site CCI, sur le point de surprendre les accros de la toile-vélo (même les plus blasés).

 

11:31 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : climat

Commentaires

On peut effectivement qualifier Matthieu Monceaux de cycliste expérimenté car il a effectué de 2002 à 2004 un tour du monde (ou presque) avec son vélo-couché !

Écrit par : Jean-Charles | jeudi, 12 novembre 2009

Ton blog me fait penser à demander aux états, et à l'onu, la création d'une piste cyclable qui fasse le tour du monde et soit une zone sacrée de paix et d'éducation, sur laquelle les humains, et en particulier les jeunes, pourraient faire, accompagnés et accueillis, le tour de la terre, à sa découverte, en sécurité. On pourrait l'appeler "Le tour du propriétaire". Il serait le pendant moderne des jeux olympiques. Les jeux olympiques ont été inventés dans l'antiquité pour qu'existe tous les quatre ans une période de paix, le tour du propriétaire serait une version plus adaptée de ce message car les jeux olympiques actuels ont un peu perdu l'objectif initial. Comme le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle on pourrait le faire par morceaux, année après année.

Écrit par : JLS | vendredi, 13 novembre 2009

Bonne idée de JLS. Ce serait super que cette piste suive le parcours de "80 hommes" (lire leur livre), ce qui est un peu mon objectif. Je pars début 2010 pour un grand tour du monde. Invalide (équilibre, hémiparésie G) , selon mon principe "quand on veut, on peut". Utopie, utopie, quand tu me tiens tu ne me quittes plus ...

Écrit par : J. de BERMOND | vendredi, 20 novembre 2009

Roulant cet après-midi sur mon vélo pliant pour ma promenade hebdomadaire, j'ai eu la chance de rencontrer Alain Guillermou du côté de Waziers, à la sortie de ma bonne ville de Douai. Ce fut un plaisir que de rouler quelques kilomètres en devisant, et de le mettre sur la route de Bouvignies, où il passait la nuit, pendant que moi j'ai continué vers les bords de Scarpe.
Pour ses proches : je l'ai trouvé en grande forme !
Et, lisant ce blog, je vote pour le "tour du propriétaire !" Grande et belle idée !

Écrit par : Françoise Prouvost | samedi, 21 novembre 2009

Merci Isabelle pour cet article.
Nous sommes (Matthieu, François, Yann) chez mes parents au sud de Lille, avons croisé Alain Guillermou que l'on retrouve demain soir et qui devrait maintenant rouler avec nous. Tout se passe très bien, super ambiance jusqu'à présent (on s'attend !).
Bien à vous tous !

Écrit par : Matthieu Monceaux | mercredi, 25 novembre 2009

Bonjour, je viens de découvrir l'article en lisant votre message sur mon blog. Merci ! La rencontre avec Matthieu a bien eu lieu à Paris, puis routes différentes et RV. à Copenhague ! A bientôt sur la route ! Cordialement, Guillaume

Écrit par : Guillaume Dimanche | jeudi, 26 novembre 2009

La suite de l'aventure, dans "la Voix du Nord" d'aujourd'hui : Matthieu Monceaux et ses copains en route pour le sommet de Copenhague

Ils sont quatre à avoir fait une halte à Bouvignies, rue du Grand-Hem, pour une nuit. Ils sont en route pour Copenhague, et ont choisi le vélo pour s'y rendre.

Matthieu Monceaux, 32 ans, a donc trouvé le gîte et le couvert chez ses parents. Cet électronicien est parti de Toulouse le 9 novembre, en vélo couché, en complète autonomie. Matthieu est un spécialiste de ce genre de périple, lui qui avait pratiquement bouclé un tour du monde, de 2002 à 2004, soit 44 000 km. À Paris, Yann Vasselin (28 ans), conseiller principal d'éducation, François Billy (32 ans), communicant en management et publicité, et Alain Guillermou (65 ans), électronicien retraité, originaire de Capdenac, se sont mis dans sa roue pour l'accompagner jusqu'au Danemark.

Matthieu est un militant des Amis de la terre. Yann promeut Vélorution, qui lutte contre les engins motorisés. Alain est adhérent au Cyclocamping international. Enfin, François est un Vert du 93 (Seine Saint-Denis).

Décidés à aller jusqu'au bout de leurs idées, ils comptent bien atteindre Copenhague le 10 décembre. Puis, ils manifesteront avec des milliers et des milliers d'autres venus du monde entier, le 12 décembre, pour que les politiques se décident enfin à faire quelque chose pour la planète.

D'ici là, ils seront passés par Bruxelles, Brème, Hambourg et Lubeck, progressant par étapes quotidiennes de 80 km, dormant sous la tente, dans les fermes ou chez l'habitant en fonction des conditions météorologiques.

La conférence de Copenhague doit confirmer et approuver une seconde période d'engagement après le protocole de Kyoto (1997). Tous les dirigeants du globe devraient s'y retrouver. Or, les objectifs qu'ils annoncent ne sont pas à la hauteur des enjeux et des dangers qui menacent la planète, répètent les défenseurs de la nature. Il s'agit donc de faire pression pour que les chefs d'État adoptent les mesures recommandées par les ONG et les associations de protection du climat. « Le climat de demain, c'est nous qui le décidons aujourd'hui, martèlent les quatre amis. Pour cela, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), intégrer la lutte contre la déforestation, aider les pays en développement à s'adapter, aider les pays en développement à réduire leurs émissions, etc. La lutte contre les changements climatiques requiert la participation de tous les pays. Aujourd'hui, déjà tous les indicateurs sont au rouge. Deux mille cinq cents scientifiques de tous les pays n'excluent pas un réchauffement de plus de 5°C d'ici la fin du siècle, et c'est aller droit vers plus d'inondations, de tempêtes, de sécheresses, de famines, de déplacements massifs de population, de guerres... Laisser faire, ce serait un crime contre l'humanité et contre la vie. »

Écrit par : Vélorution | dimanche, 29 novembre 2009

Appel ce soir de Alain ! Ils sont tous aux Pays-bas, mais en ordre dispersé! Le groupe s'est un peu étiré, les jeunes étant des rapides. Trois Espagnols sont déjà passés par là, avec les mêmes intentions que nos 4 Français... Alain m'a promis une photo, s'il trouve à l'envoyer.

Écrit par : isabelle | mardi, 01 décembre 2009

Alain est du côté de Lubeck. A peine encore 250 km pour Copenhague, à faire en 4 jours.
Et s'ils étaient retardés, ils prendraient le train, ce qui, au Danemark, est très facile : Il y a souvent jusqu'à un demi-wagon entier sans fauteuils. Les prochaines nouvelles, nous les aurons sans doute par les journaux !
Nous apprenons par son blog que Guillaume Dimanche est sur le territoire danois depuis vendredi.

Écrit par : isa | dimanche, 06 décembre 2009

Des nouvelles de Kim dans Romandie news. Lien dans ma signature. Extraits : " il retrouve des camarades de route sur la fin du trajet en Europe et à son arrivée, dimanche à Copenhague, près de 60 cyclistes l'ont accompagné.
"En arrivant à Copenhague, j'étais incroyablement heureux et incroyablement soulagé aussi. J'avais tout planifié depuis si longtemps pour avoir assez d'argent, d'énergie et un vélo en état de marche".
Un programme chargé l'attend dans la capitale danoise d'ici au 18 décembre, entre le forum alternatif du centre-ville et des rencontres avec des négociateurs à la conférence climat de l'ONU, dont la délégation australienne. Il entend aussi faire valoir que l'écologie, ce n'est pas une question de moyens."

Écrit par : Isabelle | mercredi, 09 décembre 2009

Après 1800 km de vent joyeux, et de pluie froide... (plus pour Matthieu et moins pour Reginald le bruxellois), ils sont accueillis chez Hans, à 50 km de Copenhague, et c'est l'euphorie. Il faut dire que l'accueil les a mis à l'aise dès la première seconde….
Par sms, ils se tenaient au courant de leurs positions et ainsi s'attendaient, ou forcaient un peu plus sur leurs genoux douloureux...

Écrit par : D. Guillermou | jeudi, 10 décembre 2009

Cycling is part of the solution
ECF president Manfred Neun and secretary general Bernhard Ensink, currently staying in Copenhagen, sent a letter to all the members of European Parliament's delegation to the COP 15. Referring to the Charter of Brussels the ECF stated in the letter:
"A tripling of cycling in Europe at the expense of individual motorized trips, would save 49.1 million tons of CO2 or 5 % of CO2 transport emissions."

Écrit par : Isabelle Lesens | mercredi, 16 décembre 2009

Mardi 22 décembre : Alain sera DE PASSAGE A PARIS. UN DÎNER EST EN COURS D'ORGANISATION PRÈS DE LA GARE D'AUSTERLITZ, avant le départ du train de Toulouse !

Écrit par : Isabelle Lesens | mercredi, 16 décembre 2009

Bravo à ces valeureux cyclos. A ma façon j'ai soutenu cette action en participant à la manifestation citoyenne devant la Sous-Préfecture de Figeac (Lot) : Journée d'action mondiale qui a mobilisé plus de 130 pays. Danielle G.

Écrit par : veloescargotte | mercredi, 16 décembre 2009

Maintenant que cyclistes et avionneurs sont tous partis, les habitants de Copenhague peuvent fêter tranquillement et joyeusement Noël, bien loin de tout réchauffement climatique. -- Cliquez sur ma signature ! --
Et regardez bien les têtes de ces cyclistes. J'en ai vu quatre (une femme, trois hommes) tête nue !!! Tou(te)s les autres portent un ..., un ..., un ... Ben oui, un bonnet (ou une capuche). Rien d'autre. Sages Danois...

Écrit par : Abel | lundi, 21 décembre 2009

Alain vient d'envoyer le récit de Matthieu, et des informations sur les retours. J'ai tout ajouté dans la suite de la note ! Bonne lecture.

Écrit par : Isabelle | samedi, 26 décembre 2009

Tous bien rentrés ! Ces amitiés nouvelles vont-elles s’évanouir au loin ? Encore une infime lumière rouge, le feu arrière d’un vélo…et, et ?…mais non… c’est pas fini…en rêvant (et en militant) dans nos villes et nos campagnes : la prochaine voie verte sera «une piste cyclable faisant le tour de la terre» (voir commentaires plus haut).
Merci à Isabelle d’avoir soutenu notre initiative, petite perle malmenée au milieu de cette multitude accablante d’autos qui fument.

Écrit par : veloescargot | jeudi, 31 décembre 2009

Bravo à ceux qui nous montrent ainsi que l'on peut faire 3 km en vélo pour aller au bureau, à l'école, au lycée, à la boulangerie...
Enfin, n'est-ce pas l'action de la population qui fait évoluer les hommes et femmes politiques?

Écrit par : Trevin | lundi, 04 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu