Avertir le modérateur

mercredi, 04 février 2015

Sortir de Paris, mission possible

chapô.jpgSortir de Paris à vélo pourrait enfin devenir possible grâce à des initiatives privées qui ne demandent rien aux autorités. Certaines sont valables pour toute la France. (modifié mercredi soir)


Sortir d'une grande ville à pied ou à vélo est, depuis les années 70, mission impossible. Radiales et Circulaires tronçonnent le territoire, aidées par les lignes de chemin de fer; territoires fermés repoussés toujours plus loin, ponts éloignés les uns des autres... rendent le recours aux modes motorisés inévitable. Frédéric Héran a bien montré que l'automobile éloigne ce qui est près (1). L'éloigne, ou fait croire qu'il l'est, tant devient peu spontannée la démarche de se déplacer.

(1) Frédéric Héran, La ville morcelée, Economica, 2011.


Rouler en groupe et s'y faire des amis

Des associations emmènent leurs membres marcher ou rouler au plus loin. Ils sortent souvent en train. A Paris, dans ce domaine, l'une des plus actives est MDB. Vous pouvez aussi rejoindre, si vous êtes de tendance sportive, le club des Parisiennes cyclottes et polyglottes, ou Paris women cycling club. Et si vous êtes à la recherche d'un itinéraire à faire régulièrement, quelle que soit votre région, regardez donc s'il n'existe pas un bus cycliste auquel vous pourriez vous raccorder.  

politique cyclable

 

Sortir en se faisant transporter

En région parisienne les trains acceptent gratuitement les vélos en-dehors des heures de pointe, ainsi que les samedi, dimanche et jours fériés sans restriction d'horaire. De nombreuses gares sont équipées d'ascenseurs et de passages faciles pour poussettes, fauteuils, valises et vélos. Une fois repérée celle qui vous convient, le tour est joué. Dans les autres régions, en principe les TER acceptent les vélos, et ont même des espaces bien aménagés pour ça. Malheureusement, dès que ça a du succès, en particulier pour les déplacements quotidiens, la tendance est à l'interdiction... La boulangère arrête de vendre du pain dès que les clients le trouvent bon.

 

Mais le vélo, ce n'est pas que le loisir, ce n'est pas que le lointain, sportif ou en groupe, et bien souvent les cyclistes préfèreraient rouler que de se mettre dans un train. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous pour trouver un itinéraire.


Les conseils des copains

Le forum Velotaf fourmille de réponses à des questions triviales du genre Comment aller de là où je vis à mon boulot ? Elles sont dans la rubrique Itinéraires vélotaf, left_logo.pnget concernent surtout ces derniers, mais pas seulement. Pour l'Ile-de-France par exemple, je relève : de Porte de Versailles à Mennecy, de Montigny à Limours, de Montrouge à Vélizy, passer sous l'aéroport d'Orly ; de Paris à Villeneuve Saint-Georges, de Issy-les Moulineaux à Suresnes, de Vanves à Neuilly, etc. Evidemment c'est au fil du clavier et pas synthétique, mais souvent des « traces GPS » sont généreusement fournies. Et naturellement les réponses peuvent ne pas correspondre à votre type de pratique. M'enfin, c'est aussi à voir, et il y en a dans pas mal de coins.


Les bouquins
chamina.jpg

Deux guides ont cartographié des itinéraires à longue distance au départ de Paris. Paris-Londres et Namur-Tours, aux éditions Chamina. Le premier suggère d'ailleurs parfois de plutôt prendre le train, et vous indique comment. Pour le second, j'ai écrit que c'était le meilleur itinéraire de sortie jamais décrit de notre époque. 978-2-01-244556-7 Br. - 14.5 EUR.jpegLe guide Paris à Nice, publié par Hachette en 2010, n'a pas dû beaucoup vieillir non plus. J'en avais trouvé la première étape très futée, à défaut d'être agréable. 

 

 

Les ressources de l'internet, alliées à la compétence cycliste

La FFCT propose des itinéraires dans toutes les régions de France sur son site Vélo en France. L'objectif n'est pas "sortir de Paris à vélo" mais de faire de belles randonnées, éventuellement assez sportives. Certaines des promenades sont décrites dans l'émission Roue-libre de France bleu 107.1. 2 ou 3 démarrent dans Paris.

Sortir de Paris à vélo, par Emmanuel Marin. Depuis juin 2014.
Tracés GPS, vidéos et photos commentées liées aux tracés. Nombreuses propositions, à vélo ou à VTT, et quelques boucles, avec la recherche du calme et de la verdure. Un travail de titan. Deux exemples ci-dessous.

vttsenart.jpg

Paris à Sénart, VTT

Paris à Conflans, vélo

vtcconflans.jpg

carte velo-en-ilede france.jpg

Ensemble des propositions à ce jour 

Vélo Ile-de-France, par Marie-Florence et David Chabbal. Depuis 2013.
Des e-guides vendus 1,50 €, que l'on peut charger sur les téléphones, ou imprimer, plutôt orientés promenade, et pour l'instant un peu dans Paris et en banlieue sud. Il y a aussi des balades à l'étranger (Pays-bas, Italie) et en France (une en Provence pour l'instant) mais le catalogue n'est pas encore très fourni.

politique cyclable

politique cyclable

----------------------------------------------------

Tout cela vaut mieux que la carte des pistes cyclables publiée par la région d'Ile-de-France, déclarative, non-vérifiée, sans fond de plan routier et défaillante en mentions toponymiques, et dont nous avions ri, mais jaune, en parlant des pistes morcelées et annulées, mais restées sur la carte, du coin d'Orly.

carte PC-idF, extrait.jpg

Et en plus gros ... (Les traits continus bleus sont les limites départementales)

extrait carte IdF.jpg

politique cyclable

Et voici un extrait de la carte publiée par la mairie de Paris 15°.
La carte entière au format pdf est disponible sur le site de la mairie.

politique cyclable

 

 

Bonus : Mes accès à Paris en direct

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu