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mardi, 16 août 2011

Superbes aménagements du côté de Tours

De bonnes surprises sur la Loire à vélo, du côté de Tours
suivi de : Apologie de l'hydrodécapé pour le sol.


panneau:isL.jpgVoici un nouveau tronçon de Loire-à-Vélo réalisé entre Montlouis et Amboise, plus exactement entre Husseau et Lussault.
J'évalue la longueur à 1,8 km environ. C'est peu mais c'est réussi.

La largeur de la chaussée est de trois mètres (3,10m ) avec un bas-côté stabilisé pour le passage du GR3.

Couleur et qualité du revêtement,
un compromis très satisfaisant entre gestionnaires, destinataires et protecteurs

Le revêtement, sur notre intervention, est en enrobé hydrodécapé (*).
Il est difficile à notre niveau de jouer sur la puissance de l'hydrodécapage: décaper beaucoup c'est insister sur la couleur du granulat, souvent couleur naturelle selon les choix. Mais c'est aussi rendre le sol légèrement rugueux ce qui déplait un peu aux adeptes du rolleur. J'ai dit "un peu". Donc oui à l'hydro-décapé !
Décaper moins, c'est laisser un enrobé plus lisse et donc plus roulant pour le plaisir du plus grand nombre, mais c'est aussi conserver une teinte bitumineuse qui déplait dans certains milieux environnementalistes.
Donc ici le bitume est décapé légèrement. C'est ainsi.

La Loire est loin, mais les sites splendides
Le linéaire est en site propre et traverse les vignobles de Montlouis, un linéaire remarquable.
Hormis une traversée mixte de Husseau sur 300 mètres la connexion avec les voies vertes de Montlouis est quasi parfaite depuis le château d'eau. Ceci représente donc un linéaire de cinq kilomètres environ dans un cadre splendide. Cela s'ajoute aux douze kilomètres allant de Tours à Montlouis avec une rupture pour la traversée de Montlouis.

Sur les dépliants téléchargeables depuis le site de la Loire-à-vélo, on voit  que le tracé indiqué correspond bien à ce qu'on fait à ce jour. L'itinéraire provisoire a déjà été enlevé.

Il restera à assurer la jonction entre Lussault et Amboise par les bords de Loire (le tracé sur les hauts étant en "provisoire").

Gérard Rollin,
président du CC37

entrée soignée:isL.jpg

 

route mixte:is.L.jpg(*)-Hydrodécapé.

Le décapage à l'eau sous très haute pression fait apparaitre les granulats insérés dans l'enrobé. 

On peut ainsi avoir des bandes cyclables ou des pistes diverses de couleur, par exemple rouge comme chez nos voisins allemands, suisses, belges, néerlandais, etc. On n'utilise pas de peinture, qui s'efface et qui est glissante.

La couleur verte fréquemment utilisée n'est pas officielle. C'est en général de la peinture (qui glisse). On peut certes avoir du granulat vert (pourquoi pas?) mais est-ce bien naturel ?? De plus cette couleur se voit très mal la nuit ou sous la pluie.

Commentaires

Merci pour ton relai. Je viens de mettre un lien vers ton article et vers celui rédigé l'année précédente.
Merci pour ton aide, cjl, à Blois.

Écrit par : Carl | vendredi, 19 août 2011

Les commentaires sont fermés.

 
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